Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (224)

Discipline
  • Arts (21)
    • Arts visuels et plastiques (19)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (19)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Musique (1)
      • Les instruments (1)
      • Théorie et histoire de la musique (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (21)
    • Allemand (1)
      • Civilisation (1)
      • Langue (1)
    • Anglais (11)
      • Civilisations (11)
    • Espagnol (6)
      • Civilisation (2)
      • Littérature (5)
    • Langues et cultures des régions de France (2)
      • Occitan, Provençal et Catalan (2)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (29)
    • Langue française (12)
      • Français (12)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
    • Littératures française et de langue française (14)
      • Discours et correspondance (13)
      • Généralités (1)
  • Sciences de l'homme (169)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (8)
      • Approches transversales (8)
    • Philosophie (18)
      • Morale (éthique) (14)
      • Philosophie politique (4)
    • Sciences des religions (143)
      • Autres religions (11)
      • Christianisme - Théologie doctrinale (2)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (11)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (141)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (13)
      • Judaïsme (5)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (10)
    • Sciences du langage (5)
      • Linguistique générale (2)
      • Sociolinguistique (5)
  • Sciences de la société (362)
    • Géographie, Aménagement (27)
      • Aménagement (12)
      • Environnement et risques (2)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
      • Géographie humaine (14)
      • Géographie physique (6)
      • Géographie rurale (2)
      • Géographie urbaine (12)
      • Géographie économique et régionale (8)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (357)
      • Histoire de l'Afrique (6)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (13)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (6)
      • Histoire de l'Europe (112)
      • Histoire de l'art (13)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (26)
      • Histoire générale (230)
    • Sciences de l'information et de la communication (10)
      • Le livre (8)
      • Télécommunications (2)
    • Sciences de l'éducation (3)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (1)
      • TICe (2)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (12)
      • Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
      • Services et problèmes sociaux (1)
      • Sociologie des cultures (2)
      • Sociologie des groupes sociaux (4)
      • Sociologie des processus sociaux (2)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (4)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (13)
      • Approches transversales (13)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (1)

Niveau
  • Autres (10)
  • Doctorat (34)
  • Enseignement supérieur (368)
  • Formation continue (16)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (24)
  • L1 (137)
  • L2 (99)
  • L3 (146)
  • Licence (283)
  • M1 (167)
  • M2 (138)
  • Master (212)
  • bac>=6 (2)

  • Autoévaluation (6)
  • Autres (1)
  • Carte interactive (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (24)
  • Essentiel (type UOH) (89)
  • Etude de cas (4)
  • Etude et document (type UOH) (34)
  • Exercice (26)
  • Expérience (1)
  • Glossaire (20)
  • Grande Leçon (type UOH) (217)
  • Guide pédagogique (3)
  • Index (1)
  • Jeu de données (7)
  • Jeu sérieux (1)
  • Méthodologie (2)
  • Webdocumentaire (23)
  • Webographie, bibliographie (67)
368 résultats pour votre recherche 'Archéologie'
Tri décroissant par
Le Paléolithique supérieur européen
Université de Liège

Ce cours porte sur le Paléolithique supérieur européen. Cette période comporte plusieurs cultures qui se succèdent.

Chaque culture est exposée à travers l'industrie lithique, l'économie, l'habitat, les aspects funéraires et artistiques à découvrir à travers les fiches textuelles , et la photothèque notamment. Des cartes animées et une bibliographie complètent les propos et un quizz permet d’évaluer son apprentissage.

Ce cours a été réalisé en partenariat par :

  • Le Service de Préhistoire de l'Université de Liège sous la responsabilité scientifique de Marcel Otte, Professeur ordinaire, et de Pierre Noiret, chef de travaux, maître de conférences ;
  • Le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) ;
  • La Faculté de Philosophie et Lettres ;
  • avec le soutien de l'Université Ouverte des Humanités.
Archéologie du bâti ou comment lire un mur?
Université Toulouse - Jean Jaurès

L’archéologie du bâti est une méthode d’analyse des élévations qui repose sur une lecture stratigraphique des maçonneries. Il s’agit d’une approche essentielle pour identifier et interpréter l’ensemble des transformations qu’une construction a pu connaitre au cours du temps. Pour atteindre ce but, les structures bâties nécessitent d’être relevées, décrites et analysées de manière rigoureuse.

Ce web-documentaire propose à partir d’une série de vidéos, un parcours présentant les différentes étapes à suivre pour réaliser une étude archéologique du bâti, depuis l’étude documentaire jusqu’à la restitution des états anciens.

Le cadre retenu est celui de l’ancienne église Saint-Martin à Moissac qui présente une longue histoire architecturale, avec des états architecturaux échelonnés de l’Antiquité au XXe s.

DERNIERS CHASSEURS-CUEILLEURS ET PREMIERS PAYSANS ...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Le projet « Derniers chasseurs-cueilleurs et premiers paysans : la fin de la Préhistoire en Europe » propose une ouverture inédite à ce jour sur un moment crucial mais souvent mal connu de l’histoire des populations européennes : la fin de la Préhistoire.

La Préhistoire est une période courte –quelques milliers d’années seulement, même pas 0,5 % de l’immensité des temps préhistoriques-  mais extrêmement dense en nouveautés et en changements décisifs, avec la disparition progressive des derniers chasseurs-cueilleurs-collecteurs et l’arrivée par l’Est des premières sociétés agro-pastorales, les deux évènements étant bien entendu intimement liés.

Le projet se structure autour de deux Grandes Leçons : une sur le Mésolithique, qui propose une vision d’ensemble de cette période de transition mal connue du grand public, mais traditionnellement enseignée à Toulouse depuis plus de 50 ans ; l’autre sur le Néolithique, avec une perspective historiographique inédite offerte par le plus grand spécialiste français de la période, premier et dernier titulaire de la chaire de Préhistoire récente du Collège de France. 

Ces leçons seront complétées par une série de 4 web documentaires vidéo venant éclairer ou préciser un point particulier abordé dans les leçons : visites de deux gisements archéologiques de référence (un par période et par leçon) qui font actuellement l’objet de fouilles et renouvellent la vision que l’on a des périodes considérées.

1 webdocumentaire, mettant en scène un tailleur expérimental, viendra également apporter une vision globale et dynamique de l’évolution des techniques de taille de la pierre tout au long de la Préhistoire.

Webdocumentaire : Beg-Er-Vil, sur les traces des c...
Université Toulouse - Jean Jaurès

« BEG-ER-VIL, sur les traces des chasseurs-cueilleurs maritimes au mésolithique" porte sur les fouilles de Beg-Er-Vil à Quiberon. Il présente l’historique des fouilles à travers l’aventure de Marthe et Saint-just Péquart, la reprise des fouilles par Grégor Marchand (directeur de Recherche au CNRS. Archéologue et Préhistorien) mais aussi le point de vue et l’analyse de différents spécialistes travaillant sur le chantier : archéomalacologue, géomorphologue, géoarchéologue, tracéologue…

Webdocumentaire : La technologie lithique
Université Toulouse - Jean Jaurès

La technologie lithique est l’étude des processus de fabrication des outillages de pierre taillée. La démarche passe par l’analyse des chaînes opératoires en vue de dégager les valeurs optionnelles au cours du déroulement des opérations de taille et d'en cerner les intentions finales.

Replacé dans son contexte techno-économique, l'instrument est étudié sur des bases plus élargies que celles de la typologie mais aussi sur des critères plus proches de la réalité : nature et acquisition des matières premières ; schémas conceptuels à la réalisation des outillages ; méthodes et techniques de production ; modes de gestion des outillages par les utilisateurs.

Ce champ d’étude permet également d’approcher les capacités cognitives, les comportements sociaux et les relations culturelles des sociétés concernées. Le recours à la taille expérimentale permet à la fois une meilleure lecture des pièces archéologiques et vient en appui de l'interprétation technologique des outillages préhistoriques.

Symbolique de la nourriture et tabous alimentaires...
Université Lumière - Lyon 2

SÉMINAIRE DE RECHERCHE ACTUALITES DES METHODES ET DES TERRAINS AU PROCHE-ORIENT ANCIEN ouvert aux doctorants et aux étudiants de Master Thème 2009-2010 : « BOIRE ET MANGER DANS L'ORIENT ANCIEN »

Anthropologie de l'organologie (Cours-conférences ...
Université Côte d'Azur

L’organologie est abordée ici sous l’angle matériel (morphologie, facture, techniques de jeu) mais aussi culturel (contexte social, historique de l’instrument, rôle réel ou symbolique qui lui est dévolu en fonction des mythes fondateurs, des croyances, de l’organisation du pouvoir spirituel ou temporel et du cycle de la vie collective ou privée). Ces deux approches que Geneviève Dournon qualifie respectivement de classificatoire et d’analytique sont considérées ici de façon complémentaire.

Au-delà de l’étude des symboliques sociale, politique, religieuse, magique, sexuelle des instruments de musique, cette leçon traite de la question du « détournement » sonore et musical de l’instrument, notamment à travers l’imitation, mais aussi du « détournement » de l’objet (agraire, ustensile, etc.) et de son usage vers un objet producteur de son.

Enfin, c’est toute la dimension historique de l’organologie qui est évoquée (l’instrument de musique est un marqueur historique), d’une part à travers les grandes théories historiques évolutionnistes et diffusionnistes de la « musicologie comparée », mais aussi à travers un certain nombre de disciplines connexes au service de la recherche en organologie comme la philologie, l’iconographie, l’archéologie musicales.

Lucy, la pionnière
Université de Bordeaux

A l'occasion du colloque « Les sciences dans les années 70 », Yves Coppens revient sur son activité de paléontologiste et sur les nombreuses campagnes de fouilles menées dès les années 1920 dans le cadre de la recherche sur les origines de l'homme.

Il retrace en particulier les prémices et la découverte dans les années 70 de l'Australopithecus afarensis, la célèbre Lucy. Très médiatisée lors de sa découverte car elle détenait le record du plus vieil hominidé connu, Lucy était loin de posséder en réalité la palme de l'ancienneté (3 millions d'années). Bien d'autres hominidés ont en effet été découverts par la suite, le plus ancien datant de 9,5 millions d'années, ce qui laisse supposer que les ancêtres communs aux grands singes et aux pré-humains et humains dateraient d'environ 10 millions d'années. Mais se trouve t-il parmi eux l'ancêtre de l'homme ?

Webdocumentaire : La perte du Cros
Université Toulouse - Jean Jaurès

« LA PERTE DU CROS, une occupation humaine du mésolithique à l'Âge du bronze » s’intéresse aux fouilles menées par Karim Gernigon (DRAC Midi-Pyrénées) et Pierrick Fouéré à la Perte du Cros dans le Lot. Cette ressource présente donc l’objectif des fouilles, les résultats et les hypothèses mais également l’organisation d’un tel chantier avec ses différents postes de travail : relevés, carroyage, tamisage, marquage…