- Estampillage UOH (25)
- Arts (2)
- Arts visuels et plastiques (2)
- Arts graphiques, gravures et estampes (1)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- La peinture et les peintures (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Arts visuels et plastiques (2)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (7)
- Chinois (1)
- Civilisation (1)
- Espagnol (1)
- Littérature (1)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Occitan, Provençal et Catalan (2)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Chinois (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (10)
- Langue française (1)
- Français (1)
- Lettres classiques (2)
- Littérature grecque classique (1)
- Littérature latine (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (4)
- Approches transversales (4)
- Littératures française et de langue française (3)
- Discours et correspondance (1)
- Généralités (2)
- Poésie (1)
- Langue française (1)
- Sciences de l'homme (40)
- Philosophie (7)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
- Morale (éthique) (4)
- Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (1)
- Psychologie (22)
- Psychologie appliquée et comparée (19)
- Psychologie cognitive (1)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Psychologie sociale (1)
- Sciences des religions (5)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (5)
- Sciences du langage (6)
- Sociolinguistique (6)
- Philosophie (7)
- Sciences de la société (50)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (7)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (2)
- Histoire générale (4)
- Sciences de l'information et de la communication (9)
- Le livre (1)
- Théorie de la communication (2)
- Télécommunications (6)
- Sciences de l'éducation (13)
- Enseignement supérieur (3)
- Politique éducative (1)
- Pédagogie et Didactique (4)
- TICe (5)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (21)
- Services et problèmes sociaux (6)
- Sociologie des cultures (5)
- Sociologie des groupes sociaux (2)
- Sociologie des processus sociaux (7)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (4)
- Société-Approches transversales et méthodologie (5)
- Approches transversales (5)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (11)
- Informatique - Traitement et programmation des données (10)
- Mathématiques appliquées aux sciences sociales (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (7)
- Enseignement supérieur (97)
- L1 (5)
- L2 (5)
- L3 (14)
- Licence (92)
- M1 (12)
- M2 (6)
- Master (20)
- Autoévaluation (8)
- Autres (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (69)
- Diaporama (4)
- Essentiel (type UOH) (7)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (7)
- Exercice (11)
- Expérience (1)
- Grande Leçon (type UOH) (14)
- Méthodologie (1)
- Webographie, bibliographie (5)
La restauration des modèles de jonques
C'est avec l'exposition JONQUES que le Musée d'Ethnographie de l'Université Bordeaux Segalen a ré-ouvert ses portes début janvier 2011. Une occasion de découvrir les collections d'un musée atypique et unique en France et l'un des fleurons de la collection : un ensemble de maquettes de jonques qui constituaient en 1878, les pièces phares du pavillon chinois lors de l'Exposition Universelle.
Cette vidéo évoque la constitution du fonds muséal et retrace les différentes étapes qui ont conduit à la restauration des jonques en vue de l'exposition.
Journée Langue de spécialité : Le Cadre Européen C...
Journée d'étude du 23 janvier 2009 Intervention de Marie-Hélène Fries, Service des Langues Grenoble I, Laboratoire LACES, Bordeaux II Durée : 42 min.
Module 1 : La révolution numérique (Informatique e...
Ce premier module présente les notions fondamentales historiques, techniques (vulgarisées) et juridiques permettant de mieux comprendre les impacts de la révolution numérique.
Retrouvez l'ensemble de la formation à distance "Informatique & société" pour consultation et/ou téléchargement sur la pédagothèque de l'université de Bordeaux : https://pedagotec.u-bordeaux.fr/informatique_et_societe/Accueil
Module 4 : Réflexions sur le numérique (Informatiq...
Ce module questionne l’irruption des technologies numériques dans la société.
Retrouvez l'ensemble de la formation à distance "Informatique & société" pour consultation et/ou téléchargement sur la pédagothèque de l'université de Bordeaux : https://pedagotec.u-bordeaux.fr/informatique_et_societe/Accueil
Module 2 : L'économie des biens immatériels (Infor...
Ce deuxième module vous propore d'acquérir les principes fondamentaux de l'économie numérique : biens non rivaux, les effets de réseau, la copie, l'interopérabilité, les licences.
Retrouvez l'ensemble de la formation à distance "Informatique & société" pour consultation et/ou téléchargement sur la pédagothèque de l'université de Bordeaux : https://pedagotec.u-bordeaux.fr/informatique_et_societe/Accueil
Module 3 : Outils numériques : objets techniques e...
Ce troisième module vous propose de découvrir les options des logiciels de gestion de courriel permettant de se prémunir des atteintes à la vie privée réalisées au moyen de la technique des « images invisibles » ; d'identifier et de savoir réagir à un pourriel (« spam ») ; d'identifier et de savoir réagir à un courriel malveillant (« scam », « phishing »), en résistant aux techniques de manipulation basées sur la stratégie de l'engagement ; d'identifier et de savoir réagir à un canular en chaîne (« hoax »).
Retrouvez l'ensemble de la formation à distance "Informatique & société" pour consultation et/ou téléchargement sur la pédagothèque de l'université de Bordeaux : https://pedagotec.u-bordeaux.fr/informatique_et_societe/Accueil
Formation à Distance : Informatique et société
La formation à distance « Informatique et société » vous propose une approche sociétale des évolutions du monde du numérique. En partant d'un bref historique et des enjeux associés à la révolution numérique, vous serez amenés à réfléchir sur l'impact des technologies numériques sur la société, et réciproquement. À travers différentes thématiques concrètes seront abordées des questions de droit, d'éthique et de responsabilité. Les problématiques techniques et culturelles comme l'usage du courriel, les canulars et arnaques à grande échelle, les licences, les réseaux sociaux, permettront ensuite d'évoquer des sujets de société comme la notion de bien commun, de gouvernance de l'Internet, de validité de l'information ou encore de droit à l'oubli. Ce module de formation à distance a été pensé et conçu par François Pellegrini, professeur d'informatique à l'université de Bordeaux. Il a été réalisé en partenariat avec la Mission d'appui à la pédagogie et à l'innovation (MAPI) de l'université de Bordeaux, et avec le soutien des Universités numériques thématiques UOH et Unisciel.
Adolphe Pacault. Des livres, Une histoire
En 2010, la bibliothèque Universitaire des Sciences et Techniques de Bordeaux I recevait en dépôt les archives personnelles et professionnelles du Professeur Pacault.
Acteur clé de la chimie physique française, Adolphe Pacault, décédé en 2008, avait le goût de l’histoire et de la philosophie des sciences. La bibliothèque a souhaité souligner le rôle majeur qu’il a joué en faveur de la promotion de ces disciplines en lui dédiant une exposition : « Itinéraires d’un scientifique : autour des bibliothèques d’Adolphe Pacault (1918-2008)» et en inaugurant un espace Adolphe Pacault dédié à l’histoire des sciences et à l’épistémologie.
A cette occasion, le Département Conception et Assistance Multimédia de l’Université Bordeaux Segalen a choisi de consacrer un documentaire à cet homme qui, sa vie durant, a œuvré à la « renaissance de la physique chimie en France ».
Au travers des témoignages de proches collaborateurs du Professeur Pacault, la figure de l’éminent chimiste et directeur du Centre de Recherche Paul Pascal, « aigle » autoritaire et orgueilleux laisse place au portrait d’un homme tendre et plein de fragilités.
Comment la sociologie se saisit-elle de la santé, ...
En parallèle à l'exposition EnQuête de Santé, le MEB / Musée d'Ethnographie de l'Université Bordeaux Segalen et le département d'Anthropologie organisent un cycle de conférence sur le thème de la santé.
Janine Pierret, sociologue au CNRS, raconte comment la Médecine et la Santé, longtemps explorées d'un point de vue sociologique par les seuls médecins, sont enfin devenues de véritables objets d'étude pour les sociologues. Elle retrace notamment les différentes étapes qui ont conduit à l'émergence de la Sociologie de la Santé.