- Estampillage UOH (3)
- Arts (1)
- Arts du spectacle (1)
- Théâtre (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (3)
- Langues et cultures des régions de France (3)
- Occitan, Provençal et Catalan (3)
- Langues et cultures des régions de France (3)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (2)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Littérature dramatique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (5)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
- Histoire de l'Europe (2)
- Sciences de l'éducation (1)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
- Autres (2)
- Enseignement supérieur (10)
- Formation continue (2)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (2)
- L1 (2)
- L2 (1)
- L3 (1)
- Licence (7)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (7)
- Autres (1)
- Essentiel (type UOH) (5)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (3)
- Guide pédagogique (2)
- Méthodologie (1)
- Webographie, bibliographie (2)

La conférence de paix de Paris - Partie 1/2 - Cour...
Première partie du cours n°2 "La conférence de paix de Paris" du thème "La recomposition de l’Europe dans l’immédiat après-guerre" du Mooc Verdun #3 "Verdun, d'hier à aujourd'hui", présentée par François Cochet, Professeur émérite des Universités en Histoire contemporaine. Spécialiste de la captivité de guerre, des représentations militaires et de l'expérience combattante à l'époque contemporaine. Président du Conseil d'orientation scientifique du Mémorial de Verdun.

Le droit de savoir : comprendre le droit d'auteur
Ce site internet propose un ensemble de ressources numériques librement accessibles sur le droit d'auteur.
Le site propose quatre entrées, par types de publics ciblés :
- ingénieur.e/conseiller.e pédagogique
- enseignant.e chercheur
- élève/jeune diplômé.e
- tout public
Ces ressources contiennent des études de cas, vidéos, animations, exercices interactifs… en fonction des problématiques de chaque public.

Guide pour la réalisation du mémoire de master
Pour accompagner les étudiants dans la réalisation de ce travail de mémoire, l’INSPÉ de Lorraine a fait le choix d’un guide pratique qui présente les objectifs visés, les exigences attendues, les modalités du suivi, le déroulement de la soutenance, ainsi que les critères de l’évaluation. Ce guide a été validé par le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l’INSPÉ. Mis à la disposition des étudiants dès l’entrée en formation, il est un référent commun pour l’ensemble des mentions du master MEEF. Aussi, il tient compte de la diversité des publics accueillis à l’INSPÉ.

Introduction du Mooc "Verdun, d'hier à aujourd'hui...
Introduction du Mooc Verdun #3 "Verdun, d'hier à aujourd'hui" présentée par François Cochet, Professeur émérite des Universités en Histoire contemporaine. Spécialiste de la captivité de guerre, des représentations militaires et de l'expérience combattante à l'époque contemporaine. Président du Conseil d'orientation scientifique du Mémorial de Verdun. Le MOOC Verdun #3 "Verdun, d'hier à aujourd'hui" est le troisième des trois Mooc en Histoire contemporaine coproduits par le Mémorial de Verdun - Champ de bataille et l'Université de Lorraine dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale. Cette ressource pédagogique est constituée de 27 vidéos sous-titrées en français et en allemand, de leurs textes de prolongements pédagogiques et de questionnaires d'évaluation, ainsi que de la transcription de chaque vidéo. Les auteurs de ce Mooc vous proposent ces quatre thèmes : "La recomposition de l’Europe dans l’immédiat après-guerre" ; "Le retour des hommes et la reconstruction" ; "Le mouvement « anciens combattants »" et "Verdun après la Seconde Guerre mondiale : de la réconciliation à l’amitié franco-allemande" pour y aborder la reconstruction matérielle, sociétale et politique de la France, durant l’entre-deux-guerres, dans une Europe remodelée par les traités de paix de la Grande Guerre. Dans ce processus, Verdun y occupe une place particulière. La mémoire de la bataille, qui imprègne très fortement la société française, évolue au fil des générations et de ses acteurs pour aboutir à la réflexion menée à l’heure actuelle sur le sens des commémorations en cette fin de centenaire. Ce Mooc a été diffusé pour la première fois sur la plateforme France Université Numérique (FUN), du 11 novembre 2018 au 18 décembre 2018.

Bibliographie sur Roland Pécout (Roland Pecout, un...
1/ L'oeuvre de Pécout (ordre chronologique)
2/ Lectures

MOOC : Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0
Explorer les outils du web 2.0 pour en comprendre les enjeux pédagogiques et enrichir ses cours
La présente Ressource Éducative Libre (REL) est issue du MOOC Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0 (MPSW) réalisé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Le MOOC était lui-même l’adaptation d’un module du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, études, multimédia, e-Formation) de l’Université Sorbonne Nouvelle et co-animé par Deborah Arnold et Faouzia Messaoudi sous la direction scientifique de Divina Frau-Meigs.
Cette REL se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche.
Le déroulé de chaque séquence est composé de quatre étapes clés, à savoir :
▪ Introduction
▪ Découverte
▪ Mise en application
▪ Réflexion sur les usages et enjeux pédagogiques.

Poèmas per tutejar (Roland Pécout, un écrivain voy...
"Poèmas per tutejar"
"Poèmes pour/à tutoyer"
Cette œuvre est d’abord parue sous forme d’un livret et d’une cassette-audio, édition bilingue de l’association Montjòia, Sonographe de Fontblanche, puis rééditée en CD en 2004.

Entreprises et société : éléments pour une analyse...
Cet ouvrage se propose d’explorer l’entreprise et son milieu dans une optique « sociale », en suivant une démarche critique. Il s’agit donc d’aller au-delà de l’aspect purement technique de la gestion et d’analyser la logique sous-jacente aux stratégies étudiées communément. Explorer les critères qui président à la prise de décisions au sein d’une entreprise, c’est identifier la logique de l’accumulation du capital sous la forme de profits. Dès lors, l’étude de la gestion se lie indissociablement à celle du mode de production capitaliste et aux rapports de force sociopolitiques qui le caractérisent, ce qui permet de comprendre en même temps pourquoi sa logique tend progressivement à s’insinuer dans le fonctionnement d’autres institutions sociales a priori non marchandes (l’école, l’université, l’hôpital).

Les années 80 (Roland Pécout, un écrivain voyageur...
Du Liban aux Amériques.