- Estampillage UOH (9)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (5)
- Langues et cultures des régions de France (5)
- Occitan, Provençal et Catalan (5)
- Langues et cultures des régions de France (5)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (2)
- Lettres classiques (1)
- Grec classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Lettres classiques (1)
- Sciences de la société (5)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Histoire de l'Europe (1)
- Sciences de l'éducation (4)
- Enseignement secondaire (1)
- Pédagogie et Didactique (3)
- TICe (3)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Autres (1)
- Enseignement supérieur (12)
- Formation continue (2)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (1)
- L2 (1)
- L3 (3)
- Licence (9)
- M1 (4)
- M2 (4)
- Master (10)
- Autres (1)
- Essentiel (type UOH) (8)
- Expérience (1)
- Grande Leçon (type UOH) (2)
- Guide pédagogique (2)
- Méthodologie (2)
- Webdocumentaire (2)
- Webographie, bibliographie (1)
Recrutement et formation des enseignants d'éducati...
Dimension incontournable de l'histoire de la discipline, l'histoire de la formation initiale et continue et du recrutement des enseignants d'éducation physique est envisagée ici dans une perspective critique.
Il s'agit tout d'abord d'appréhender la question dans l'enseignement secondaire public et, parallèlement, dans l'enseignement secondaire privé catholique, souvent négligé alors qu'il accueille un élève sur deux au XIXᵉ siècle et un élève sur cinq aujourd'hui. La comparaison est riche d'enseignements.
Il s'agit ensuite de remettre en question un certain nombre d'idées reçues communément admises sur le sujet, en montrant combien il est hasardeux de vouloir sur-interpréter les lois, décrets, arrêtés et circulaires qui encadrent la formation et les concours de recrutement et de chercher à en déduire, d'une part, les caractéristiques d'un groupe professionnel et, d'autre part, ce que font les enseignants lorsqu'ils se retrouvent face à leurs élèves : les décalages sont nombreux, mais porteurs de nouvelles perspectives historiques.
FOCUS 2 : apprendre à apprendre ensemble avec un d...
Réalisation d'un dossier collaboratif dans le cadre du DU "CODIFAD" - Concevoir un diplôme à distance" - Centre de Formation Continue.
Enseigner avec le numérique à l'école primaire
L’ESPE de l'académie de Strasbourg présente un web documentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Un groupe de recherche action « les usages du numérique au service des apprentissages » a été créé au sein de l’ESPE.
Cette ressource présente :
- des situations d’enseignement
- des interviews d’élèves et de l'enseignante
- une analyse de l’activité des élèves et de l’enseignante
- un éclairage théorique par rapport aux théories de l’apprentissage
Cette ressource fait partie d'une collection de web documentaire qui sont supports de la formation initiale et continue pour les différents publics en présentiel et à distance dans le cadre de l’auto-formation.
Apprendre dans un monde virtuel
L’ESPE de l’académie de Strasbourg présente un webdocumentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université.
Cette ressource concerne l’expérimentation menée en seconde et en première au lycée Koeberlé de Sélestat (67) par un enseignant de physique-chimie. Il expérimente le travail dans un monde virtuel, ce qui lui permet de donner du sens aux travaux effectués en classe. C’est par exemple la création de scènes de crime virtuelles dans lesquelles les élèves évoluent pour collecter des indices (terre, sang, etc.) qu’ils étudieront ensuite sur la paillasse avec le matériel préparé par l’enseignant et selon les méthodes propres à la discipline. En première, l’enseignant s’appuie sur l’expérience des élèves à évoluer dans un monde virtuel pour les accompagner dans la création de situations et d’objets.
Le webdocumentaire est découpé en 6 chapitres :
- Introduction
- Collaboration et autonomie
- Motivation et créativité
- Appropriation
- Interdisciplinarité
- Posture de l’enseignant
Guide pour la réalisation du mémoire de master
Pour accompagner les étudiants dans la réalisation de ce travail de mémoire, l’INSPÉ de Lorraine a fait le choix d’un guide pratique qui présente les objectifs visés, les exigences attendues, les modalités du suivi, le déroulement de la soutenance, ainsi que les critères de l’évaluation. Ce guide a été validé par le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l’INSPÉ. Mis à la disposition des étudiants dès l’entrée en formation, il est un référent commun pour l’ensemble des mentions du master MEEF. Aussi, il tient compte de la diversité des publics accueillis à l’INSPÉ.
MOOC : Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0
Explorer les outils du web 2.0 pour en comprendre les enjeux pédagogiques et enrichir ses cours
La présente Ressource Éducative Libre (REL) est issue du MOOC Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0 (MPSW) réalisé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Le MOOC était lui-même l’adaptation d’un module du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, études, multimédia, e-Formation) de l’Université Sorbonne Nouvelle et co-animé par Deborah Arnold et Faouzia Messaoudi sous la direction scientifique de Divina Frau-Meigs.
Cette REL se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche.
Le déroulé de chaque séquence est composé de quatre étapes clés, à savoir :
▪ Introduction
▪ Découverte
▪ Mise en application
▪ Réflexion sur les usages et enjeux pédagogiques.
Les années d'après-68 (Roland Pécout, un écrivain ...
Occitanisme et découverte de l'Orient.
Poèmas per tutejar (Roland Pécout, un écrivain voy...
"Poèmas per tutejar"
"Poèmes pour/à tutoyer"
Cette œuvre est d’abord parue sous forme d’un livret et d’une cassette-audio, édition bilingue de l’association Montjòia, Sonographe de Fontblanche, puis rééditée en CD en 2004.