- Estampillage UOH (854)
- Arts (131)
- Arts du spectacle (68)
- Cinéma (38)
- Théâtre (30)
- Arts visuels et plastiques (31)
- Arts graphiques, gravures et estampes (19)
- Dessin et arts décoratifs (2)
- La peinture et les peintures (7)
- Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
- Sculpture et autres arts plastiques (3)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (8)
- Approches transversales (8)
- Musique (29)
- Les instruments (5)
- Musiques instrumentales (2)
- Musiques vocales (2)
- Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (13)
- Théorie et histoire de la musique (16)
- Arts du spectacle (68)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (206)
- Allemand (20)
- Civilisation (6)
- Langue (19)
- Anglais (37)
- Civilisations (17)
- Langue (18)
- Littératures (4)
- Arabe (31)
- Civilisation (15)
- Langue (15)
- Littérature (1)
- Chinois (1)
- Civilisation (1)
- Espagnol (37)
- Civilisation (28)
- Langue (12)
- Littérature (12)
- FLE - Français langue étrangère (9)
- FLE - Français langue étrangère (9)
- Italien (6)
- Civilisation (4)
- Langue (6)
- Langues anciennes (10)
- Syriaque oriental (10)
- Langues et cultures des régions de France (36)
- Occitan, Provençal et Catalan (36)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (23)
- Approches transversales (23)
- Méthodologie (1)
- Polonais (1)
- Civilisation (1)
- Portugais (4)
- Civilisation (3)
- Littérature (1)
- Allemand (20)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (558)
- Langue française (302)
- FLE - Français langue étrangère (40)
- Français (214)
- Langage (17)
- Linguistique (71)
- Langues et cultures des régions de France (19)
- Alsacien (1)
- Créoles (7)
- Occitan, Provençal et Catalan (11)
- Lettres classiques (152)
- Grec classique (79)
- Langue latine (70)
- Littérature grecque classique (28)
- Littérature latine (25)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (96)
- Approches transversales (39)
- Méthodologie (82)
- Littératures française et de langue française (55)
- Discours et correspondance (14)
- Essais (2)
- Fiction (3)
- Généralités (30)
- Littérature dramatique (2)
- Poésie (6)
- Satire, humour et écrits divers (2)
- Langue française (302)
- Philosophie (6)
- Logique (4)
- Logique (4)
- Psychologie (1)
- Psychologie cognitive (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (1)
- Logique (4)
- Sciences de l'homme (573)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (59)
- Approches transversales (41)
- Méthodologie (27)
- Philosophie (163)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (47)
- Logique (1)
- Morale (éthique) (29)
- Philosophie politique (39)
- Philosophies de l'Orient (5)
- Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (17)
- Épistémologie, causalité, genre humain (42)
- Psychologie (129)
- Genre humain (5)
- Psychologie appliquée et comparée (24)
- Psychologie cognitive (44)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (12)
- Psychologie sociale (42)
- Théories psychologiques (23)
- États et processus du subconscient (2)
- Sciences des religions (169)
- Autres religions (11)
- Christianisme - Théologie doctrinale (3)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (12)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (150)
- Islam, babisme et foi bahaïe (30)
- Judaïsme (5)
- Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (11)
- Sciences du langage (71)
- Linguistique générale (36)
- Linguistique historique (26)
- Sociolinguistique (64)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (59)
- Sciences de la société (919)
- Géographie, Aménagement (181)
- Aménagement (110)
- Environnement et risques (38)
- Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (2)
- Géographie humaine (23)
- Géographie physique (31)
- Géographie rurale (8)
- Géographie urbaine (102)
- Géographie économique et régionale (45)
- Géomatique et représentations géographiques (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (355)
- Histoire de l'Afrique (6)
- Histoire de l'Amérique du Nord (13)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (6)
- Histoire de l'Europe (110)
- Histoire de l'art (13)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (26)
- Histoire générale (230)
- Sciences de l'information et de la communication (37)
- Bibliothéconomie - Sciences de l'information (8)
- Le livre (10)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (7)
- Théorie de la communication (12)
- Télécommunications (6)
- Sciences de l'éducation (186)
- Enseignement secondaire (8)
- Enseignement supérieur (88)
- Philosophie et théorie de l'éducation (7)
- Politique éducative (6)
- Pédagogie et Didactique (128)
- TICe (49)
- École élémentaire (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (170)
- Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
- Services et problèmes sociaux (27)
- Sociologie des cultures (23)
- Sociologie des groupes sociaux (16)
- Sociologie des processus sociaux (73)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (60)
- Société-Approches transversales et méthodologie (203)
- Approches transversales (167)
- Méthodologie (45)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (33)
- Informatique - Traitement et programmation des données (14)
- Mathématiques appliquées aux sciences sociales (1)
- Méthodes informatiques particulières (3)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (15)
- Géographie, Aménagement (181)
- Autres (230)
- Doctorat (232)
- Enseignement supérieur (1982)
- Formation continue (359)
- Formation en entreprise (170)
- Formation professionnelle (264)
- L1 (617)
- L2 (648)
- L3 (702)
- Licence (1583)
- M1 (486)
- M2 (426)
- Master (815)
- bac>=6 (138)
- Autoévaluation (320)
- Autres (71)
- Carte interactive (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (234)
- Diaporama (10)
- Essentiel (type UOH) (724)
- Etude de cas (58)
- Etude et document (type UOH) (165)
- Exercice (349)
- Expérience (16)
- Glossaire (97)
- Grande Leçon (type UOH) (643)
- Guide pédagogique (72)
- Index (4)
- Jeu de données (8)
- Jeu sérieux (9)
- Méthodologie (150)
- Simulation (3)
- Webdocumentaire (30)
- Webographie, bibliographie (171)
Introduction à la littérature comparée
Ce module concerne la nouvelle épreuve de littérature comparée mise en place dès 2012 au concours d'entrée à l'ENS Lyon en Lettres modernes.
Dans cette introduction, l'auteur propose une bibliographie, une histoire et une présentation de la discipline, quelques règles de comparaison et des conseils de préparation. Des liens hypertexte renvoyant au site de l'auteur fournissent des éléments sur les deux oeuvres au programme 2011-2012 : Le roman comique de Scarron, Jacques le fataliste et son maître de Diderot.
Le roman de la route : Jacques le Fataliste et le ...
Ce cours met plus particulièrement en œuvre l'épreuve même du concours : l'étude comparée de deux extraits de deux pages environ chacune, l'une du Roman comique, l'autre de Jacques le Fataliste ; plusieurs exemples d'études comparées sont proposés (les deux incipits, scènes d'auberge, récits sérieux, scènes d'enfance, scènes comique.
A cela s'ajoute une série d'études synthétiques portant sur les deux œuvres simultanément, et offrant une vue d'ensemble de ces deux romans : structure, présence d'un Narrateur et d'un lecteur, diversité des tons et des genres, le réalisme et sa mise en question..
« Sermon sur la mort ou continuité de la vie » de ...
Dans le cadre du cycle de conférence organisé autour du thème de la mort, Gilbert Tiberghien nous propose une lecture du « Sermon sur la mort » de Bossuet. Ce texte, prononcé devant la cour durant le Carême de 1662 était destiné à montrer aux grands de ce monde que leur vie terrestre n'était rien face à la volonté divine. Genre à part entière, le sermon devait convaincre l'auditoire en faisant appel à ses émotions.
Module 3 : l'organisation du système sonore d'une ...
Présentation du système phonique du français.
Physiologie de la phonation: formation ses sons, critères de distinctions entre voyelles et consonnes, classement de ces différents sons élémentaires.
La prosodie est abordée : quelles sont la nature et les fonctions du rythme et de l’intonation. Le système prosodique est différent d’une langue à l’autre. Quelques phénomènes de parole spontanée sont évoqués.
En bonus : présentation acoustique des sons et acquisition de sa langue par l’enfant.
L'espoir à l'épreuve du progrès
Comment aider l'homme à sortir de la désespérance où le plonge l'angoisse existentielle de nos sociétés modernes individualistes ? Par l'espoir ou par le progrès, deux réponses distinctes, pour ne pas dire diamétralement opposées puisque l'espoir est une attente irraisonnée alors que le progrès est une action volontaire, un effort engagé.
Ainsi, l'espoir, par la passivité, l'inaction dont il s'accompagne, faute de changer les choses, ramènera sans cesse l'homme à la désespérance car ses espoirs seront tôt ou tard déçus. En revanche, comme l'ont développé les stoïciens, le progrès, généré par l'éducation, la connaissance et le raisonnement seul permettra à l'homme d'affronter son destin et de parvenir à la sagesse et la félicité.
Ces deux attitudes face au désespoir humain ont entretenu des rapports complexes et conflictuels durant l'histoire, influençant alternativement différentes époques. Ainsi, la pensée progressiste qui se développe avec Sénèque, marque à nouveau l'humanisme de la renaissance et des lumières, et plus tard la pensée de Marx sur le progrès social. Or, à toutes ces époques, cette idée de progrès a fini par être dévoyée et s'est transformée en messianisme irrationnel, le progrès, conçu comme une force extérieure qui ne nécessite ni volonté ni effort, devenant la projection dans l'avenir d'une société idéale ou d'un homme nouveau : l'espoir renaît alors, qui aboutira de nouveau au désenchantement et à la désespérance. Le XXe siècle avec ses crises, ses guerres, ses génocides...sera l'expression la plus évidente de cette déviation du sens du progrès vers ce nouvel espoir messianique. Mais cette nouvelle situation désespérée au sens philosophique du terme devrait conduire l'homme à se reprendre en main, à s'engager activement, seule réponse possible car efficace.
Le son [s] avec la lettre C : c ou ç ?
Micro-ressource intitulée : Le son [s] avec la lettre C : c ou ç ?
Un Montaigne qui cache bien son jeu, Du comte d'Ho...
Exposés et entretiens autour de l'exemplaire des "Essais" de Montaigne, appartenant à la Bibliothèque municipale de Lyon :
- entretien avec Yves Jocteur-Montrozier (bibliothèque municipale de Lyon) ;
- entretien avec Jean Viardot (expert auprès de la Cour d’appel de Paris pour les livres rares et précieux) et Yves Jocteur-Montrozier (bibliothèque municipale de Lyon) ;
- entretien avec Emmanuel Naya (Maître de conférence, Université Lyon 2) et Catherine Volpilhac-Auger (ENS de Lyon et IUF).
Le son [s] avec la lettre S : Un S ou deux S ?
Micro-ressource intitulée : Le son [s] avec la lettre S : Un S ou deux S ?
ExoFLE
Bienvenue sur ExoFLE
Partez à la découverte de la phonétique du français !
ExoFLE : des exercices de phonétique pour le français langue étrangère.
Au programme :
- Découvrez l'Alphabet Phonétique International (API)
- Sons voyelles
- Sons consonnes
- Sons glides