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54 résultats pour votre recherche 'Jean V'
Tri décroissant par
L'état breton, de Jean V à la duchesse Anne
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Collection "Les Bretons et leur Histoire" La Bretagne du 15e siècle connaît une tentative de création d'un Etat, sous l'autorité de ducs qui mènent une politique parfois subtile d'équilibre entre le roi de France et les autres souverains d'Europe occidentale. Ces ducs inspirent une idéologie qui justifie leur prétention à la souveraineté, pratiquent une politique de mécénat destinée à illustrer et affirmer leur puissance. Les succès, incontestables au moins dans la première moitié du siècle, nourrissent le sentiment d'une identité bretonne, affirmé dans une partie de la population. Cet effort ducal s'appuie sur des serviteurs recrutés essentiellement dans la noblesse, et irrigue ainsi l'ensemble de la Bretagne. Il faut cependant équilibrer cette perception des réalités bretonnes en présentant économie, société et culture, qui font l'objet d'un second film "Vivre en Bretagne, de Jean V à la Duchesse Anne".

Vivre en Bretagne, de Jean V à la Duchesse Anne
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Collection "Les Bretons et leur Histoire" La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L'Eglise y enseigne par l'image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l'Enfer... La Bretagne du 15e siècle est celle de l'éclat de la puissance ducale (qu'a présentée un premier film, l'Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d'une réelle prospérité économique, celle d'une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Une liberté qui change tout ? Sartre et les moment...
Ecole normale supérieure

Des premiers romans aux ouvrages biographiques consacrés aux écrivains, en passant par les deux grands moments philosophiques de la guerre et des années soixante, Sartre décline de manière chaque fois singulière une même conception de la liberté qui tire toute son originalité d’une expérience originelle: celle de l’écrivain et de la littérature. De cette expérience découlent des conséquences philosophiques, morales, pratiques et politiques qui comportent à la fois des limites et des ressources pour la pensée.

 

De l'Envers et l'Endroit au Premier Homme
Ecole normale supérieure

Il s’agit dans cette leçon d’étudier le lien entre L’Envers et l’Endroit et Le Premier Homme à la lumière des textes antérieurs qui s’y rattachent, ainsi qu’à celle de l’influence de Jean Grenier sur Camus.

Le sentiment de sensibilité, déjà présent dans les Carnets, peut-il recevoir le nom d’amour dans ce roman symbolique de la condition humaine, qu’il est peut-être également pertinent de nommer « roman de la mère » ?

Sartre à Venise, une palinodie
Ecole normale supérieure

L’attachement de Sartre à Venise est profond et durable, mais aussi mystérieux car tout chez Sartre paraît s’opposer à Venise. Sartre trouve à Venise la possibilité de changer radicalement de projet existentiel, d’être « un autre Sartre », d’écrire, à travers une utilisation fréquente de la métaphore, cette espèce de contre-Nausée qu’est La Reine Albemarle ou le dernier touriste, avant d’en sortir, et de revenir à son essai engagé sur Les communistes et la paix.

 

L'éthique de l'existentialisme
Ecole normale supérieure

L'inaboutissement de la morale de Sartre, loin de représenter l'échec de sa propre version de l'existentialisme, peut être envisagé positivement comme l'accomplissement de sa philosophie dans une dimension éthique ; l'éthique marque alors une distance de l'ordre du code moral (les valeurs, les règles et les prescriptions prises dans leur objectivité)- qui dépendent d'elle - et doit plutôt être comprise comme une pratique réfléchie de la liberté qui prend une direction à la fois originale et radicale.

Camus et Heidegger : les noces avec le monde
Ecole normale supérieure

La condamnation par Sartre de « l'incompétence philosophique » de Camus manifeste son incompréhension d'une éthique où la générosité s'exprime au sens cartésien du terme, celui de l'estime de soi-même.

Camus ne se comprend en effet que par ce fragile équilibre entre la vertu d'une volonté juste et le bonheur de l'estime de soi. Paradoxalement, on retrouve Camus lecteur de Hölderlin dans des oeuvres philosophiques comme L'Envers et l'endroit, L'Homme révolté, Le Mythe de Sisyphe, tandis que des oeuvres lyriques comme Noces à Tipasa sont influencées par sa lecture de Heidegger. Les deux approches fusionnent dans le sacré privé de joie de L'Eté.

(résumé auteur)

Sartre et la mort, l'oubli du corps dans l'Etre et...
Ecole normale supérieure

Dans le cadre du traitement sartrien de l'incarnation, du corps et de la facticité dans L'Etre et le néant, bien que de longues analyses soient consacrées à des problèmes comme ceux du désir, de l'amour passionnel, du douleur et de la maladie, peu de place est réservée à la mort dans sa dimension incarnée ; dans sa tentative de s'opposer à Heidegger, Sartre se refuse à consacrer - dans la quatrième partie du livre - un traitement au mourir, ce qui l'empêche de cerner les enjeux phénoménologiques de la mort dans sa dimension psychosomatique.

Politique de l'autobiographie chez Sartre
Ecole normale supérieure

Entre le récit autobiographique de Roquentin dans La Nausée et les dernières biographies dialoguées et filmées des années soixante-dix, se profile toute une nébuleuse de textes autobiographiques aux régimes multiples ; loin d'être sans unité, cet ensemble de textes est relié par la paradoxale conception sartrienne de l'écriture de soi, conception qui mobilise tant sa philosophie que sa conception de la politique.