- Estampillage UOH (3)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
- Lettres classiques (1)
- Langue latine (1)
- Lettres classiques (1)
- Sciences de l'homme (5)
- Psychologie (5)
- Psychologie cognitive (2)
- Psychologie sociale (3)
- Psychologie (5)
- Sciences de la société (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Enseignement supérieur (8)
- Formation continue (1)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (2)
- L2 (1)
- L3 (1)
- Licence (3)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (2)
- Autres (5)
- Essentiel (type UOH) (2)
- Grande Leçon (type UOH) (1)
Optimisme et espoir : conclusion (MOCC "Introducti...
Optimisme et espoir
3.5 conclusion
Optimisme et conséquences (MOOC "Introduction à la...
Optimisme et espoir
3.3 Optimisme et conséquences
Optimisme et espoir : définition (MOOC "Introducti...
Optimisme et espoir
3.1. Quelle définition ? Etre optimiste à tout prix ? par Charles Martin Krumm
Optimisme et espoir : définition -2 (MOOC "Introd...
Optimisme et espoir
3.2. Quelles définitions ? par Charles Martin Krumm
Optimisme et espoir : Intervenir sur le style expl...
Optimisme et espoir
3.4 Intervenir sur le style explicatif
Développement optima (Controverse 1 - Spécialisati...
Quelles bases motrices pour un développement optimal de l’enfant ?
Approche raisonnée du fonctionnement de la langue ...
Il existe une chaîne de compétences à construire : l’on ne peut bien expliquer ou commenter un texte que si on l’a compris, donc traduit ; et l’on ne peut le traduire que si on l’a bien lu, c’est-à-dire – étymologiquement – si l’on a bien cueilli et choisi les mots pour les assembler et les construire dans le rapport des uns aux autres. Lire, traduire, expliquer sont les trois étapes qu’il faut mettre en place avant de passer à un quelconque cours de version latine.
Roland Pécout et Frédéric Mistral (Roland Pécout, ...
Lorsque Roland Pécout évoque les écrivains qui ont compté pour lui, s’impose la figure de Frédéric Mistral.