- Estampillage UOH (3)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (2)
- Lettres classiques (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Méthodologie (1)
- Lettres classiques (1)
- Sciences de l'homme (1)
- Sciences des religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
- Sciences des religions (1)
- Sciences de la société (4)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
- Histoire générale (2)
- Sciences de l'éducation (2)
- Enseignement supérieur (1)
- TICe (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
- Enseignement supérieur (6)
- Formation continue (1)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (1)
- Licence (3)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (1)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Essentiel (type UOH) (1)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Grande Leçon (type UOH) (2)
- Guide pédagogique (1)
- Webographie, bibliographie (1)
L'espace universitaire européen en formation
Outre le partenariat économique et politique qui unit aujourd'hui les pays de l'Union Européenne, la construction de l'Europe c'est aussi un désir de cohésion et d'harmonisation du système de l'enseignement supérieur et de la recherche. De la promotion de la mobilité des étudiants avec le programme Erasmus au processus d'harmonisation de Bologne et à la stratégie de Lisbonne en 2000, de longues années se sont écoulées afin de construire un espace européen de l'enseignement supérieur. Les succès sont notables : la mise en place des 3 cycles de Bologne, l'harmonisation des diplômes, les règles en matière d'évaluation mais les doutes persistent : la politique des langues, le problème de la sélection...Des interrogations qui sont au coeur d'un débat plus polémique: quel rôle l'Université doit-elle jouer dans le processus de construction de l'Europe ?
Des Shawam entre Egyptiens et Européens (XVIIIe – ...
L'Égypte est située sur la route des élèves maronites allant étudier à Rome dans un collège spécialement fondé pour eux au XVIe siècle. Quelques familles s'y établissent dès ce moment. Leurs noms sont fixés dans les registres paroissiaux tenus par les franciscains, religieux à qui le pape a confié la garde des Lieux saints et dont le supérieur est toujours un légat pontifical auprès des maronites. Leur présence au service de cet ordre catholique reste modeste et ne semble pas avoir suscité d'opposition de la part des autorités ottomanes. Au demeurant, ces chrétiens bénéficient de la protection garantie par le régime des Capitulations. Au XVIIe siècle, deux de leurs savants séjournent encore sur les rives du Nil pour y effectuer une double mission : récolter des manuscrits anciens ; confronter les coptes catholiques dans leur récente union avec l'Église catholique romaine.
Synthèse de documents en anglais
Document explicatif sur la méthode de la synthèse de documents en anglais à destination des prépas scientifiques qui préparent les concours d'ingénieur.
Entretien avec Natalie Zemon Davis (Lyon, une capi...
Au cours d’un entretien, l’historienne américaine Natalie Zemon Davis, qui a enseigné à Toronto, Berkeley et Princeton, retrace son parcours intellectuel, à partir de ses premiers travaux qui portaient sur les compagnons imprimeurs lyonnais du XVIe siècle. Elle montre comment ce travail initial, mené au cours des années 1950 dans des conditions parfois rocambolesques, a nourri la suite de son parcours d’historienne, dans les différents domaines où elle a exercé son influence (histoire culturelle, histoire des femmes, relations interculturelles…).
Entretien réalisé le 19 juillet 2012
MOOC : Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0
Explorer les outils du web 2.0 pour en comprendre les enjeux pédagogiques et enrichir ses cours
La présente Ressource Éducative Libre (REL) est issue du MOOC Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0 (MPSW) réalisé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Le MOOC était lui-même l’adaptation d’un module du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, études, multimédia, e-Formation) de l’Université Sorbonne Nouvelle et co-animé par Deborah Arnold et Faouzia Messaoudi sous la direction scientifique de Divina Frau-Meigs.
Cette REL se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche.
Le déroulé de chaque séquence est composé de quatre étapes clés, à savoir :
▪ Introduction
▪ Découverte
▪ Mise en application
▪ Réflexion sur les usages et enjeux pédagogiques.
Litterature grecque antique : Platon, Lysis
Le cours présente un dialogue de Platon intitulé le Lysis et constitue une aide à la traduction du texte grec de l'édition de la C.U.F. Une introduction porte sur les liens entre Philia (l'amitié) et Eros (l'amour) dans la société grecque antique. Avant d'aborder le texte du Lysis proprement consacré à l'amitié, l'auteur invite à considérer l'importance d'Eros, d'abord du point de vue du vocabulaire grec, puis des institutions et enfin à rappeler son rôle dans les deux grands dialogues platoniciens qui lui sont consacrés, le Banquet et le Phèdre.