- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (7)
- Sciences de l'éducation (7)
- Enseignement supérieur (6)
- Pédagogie et Didactique (6)
- TICe (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (6)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (6)
- Sciences de l'éducation (7)
- Enseignement supérieur (8)
- Formation continue (2)
- Formation professionnelle (1)
- Licence (5)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (2)
- Autoévaluation (1)
- Autres (1)
- Essentiel (type UOH) (7)
- Guide pédagogique (2)
- Méthodologie (5)
A10. Préacquis et prérequis
Je veux comprendre la différence entre préaquis et prérequis. D'où vais-je partir pour amener mes étudiants à l'objectif final ?
B1. Pourquoi définir des acquis d'apprentissage ?
Cette vidéo explicite la définition, ainsi que les objectifs d'un Acquis d'Apprentissage Visé (AAV). Les AAV concernent différents domaines et peuvent intervenir à tous les niveaux d'un cursus ou d'un programme.
B2. Comment formuler des acquis d'apprentissage
La règle de base pour définir un AAV. Cette vidéo s'intéresse à la formulation des Acquis d'Apprentissage Visés (AAV) en se basant sur la règle suivante : "faire une phrase à l'indicatif dont le sujet est l'étudiant et comportant un verbe d'action" où les effets des verbes d'action peuvent être observés, mesurés et évalués. Afin de les choisir, il est possible de se référer à des taxonomies. Cette règle s'appuie sur 5 points : le public, quand, quoi, les conditions et le niveau.
B. Faire apprendre par les pédagogies actives : ac...
Collection de 4 vidéos sur le thème "Faire apprendre par les pédagogies actives". On apprend ce que sont les acquis d'apprentissage visés et comment les évaluer.
C4. L'évaluation des apprentissages dans un projet
L’évaluation n’est pas toujours facile à structurer. Que dois-je évaluer dans une "évaluation projet" ? Sur quoi ? Comment faire, par groupe ou individuellement ? Quels sont les différents acquis d’apprentissage visés (AAV) à prendre en compte pour évaluer le projet ?
B4. Les grilles critériées
La construction d'une grille d'évaluation.
Dans le modèle à la base de l'alignement pédagogique, l'évaluation consiste à mesurer le niveau d'atteinte des acquis d'apprentissage visés (AAV) par les dispositifs de formation. Cette vidéo montre comment et pourquoi construire une grille d'évaluation dite "rubrics" selon des critères subjectifs, équitables et fiables afin d'évaluer les étudiants dans de bonnes conditions.
Guide pour la réalisation du mémoire de master
Pour accompagner les étudiants dans la réalisation de ce travail de mémoire, l’INSPÉ de Lorraine a fait le choix d’un guide pratique qui présente les objectifs visés, les exigences attendues, les modalités du suivi, le déroulement de la soutenance, ainsi que les critères de l’évaluation. Ce guide a été validé par le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l’INSPÉ. Mis à la disposition des étudiants dès l’entrée en formation, il est un référent commun pour l’ensemble des mentions du master MEEF. Aussi, il tient compte de la diversité des publics accueillis à l’INSPÉ.
MOOC : Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0
Explorer les outils du web 2.0 pour en comprendre les enjeux pédagogiques et enrichir ses cours
La présente Ressource Éducative Libre (REL) est issue du MOOC Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0 (MPSW) réalisé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Le MOOC était lui-même l’adaptation d’un module du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, études, multimédia, e-Formation) de l’Université Sorbonne Nouvelle et co-animé par Deborah Arnold et Faouzia Messaoudi sous la direction scientifique de Divina Frau-Meigs.
Cette REL se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche.
Le déroulé de chaque séquence est composé de quatre étapes clés, à savoir :
▪ Introduction
▪ Découverte
▪ Mise en application
▪ Réflexion sur les usages et enjeux pédagogiques.