- Estampillage UOH (8)
- Arts (2)
- Arts du spectacle (2)
- Cinéma (2)
- Arts du spectacle (2)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (3)
- Anglais (1)
- Civilisations (1)
- Espagnol (1)
- Civilisation (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Anglais (1)
- Sciences de l'homme (1)
- Sciences des religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
- Sciences des religions (1)
- Sciences de la société (9)
- Géographie, Aménagement (6)
- Aménagement (2)
- Environnement et risques (3)
- Géographie humaine (1)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (3)
- Géographie urbaine (1)
- Géographie économique et régionale (4)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
- Histoire de l'Europe (1)
- Histoire générale (2)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Géographie, Aménagement (6)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (12)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (5)
- L2 (5)
- L3 (5)
- Licence (10)
- M1 (3)
- M2 (3)
- Master (7)
- Essentiel (type UOH) (2)
- Etude et document (type UOH) (6)
- Grande Leçon (type UOH) (4)
- Webographie, bibliographie (1)
Apiculture et agriculture intensive
Une vidéo de 30 minutes sur l'apiculture et l'agriculture intensive, tournée dans le Gers, en Haute-Garonne, dans le Tarn et Garonne et le Tarn.
Quatre thèmes sont abordés :
- Qu'est-ce que l'apiculture ? ;
- Les abeilles, championnes de la pollinisation ;
- La transhumance ;
- La surmortalité des abeilles.
Résumé :
Traditionnellement, les zones agricoles étaient en polyculture, ce qui entrainait la diversité des paysages favorables à la production de miel pour l'apiculteur. Ces paysages traditionnels étaient le bocage et les haies, les prairies permanentes et les pelouses, les bosquets... Aujourd'hui, on assiste en revanche à une uniformisation du paysage, provoquant une diminution, à la fois spatiale et temporelle, de la ressource mellifère. En nous appuyant sur les exemples du Gers et du Var, comme terrains d'investigation, le film se propose d'analyser les différentes situations auxquelles sont confrontés les apiculteurs. Nous étudions notamment l'impact des changements de ces pratiques agricoles sur le maintien de l'activité professionnelle apicole.
Histoire d'une plantation de café au Kilimandjaro
Nick Emmanuel, colon grec, propriétaire d'une plantation de café en Tanzanie raconte l'histoire de cette plantation depuis 1906. Il évoque la question de la colonisation et de la nationalisation ainsi que les problèmes économiques liés à cette production.
La production céréalière en Amérique Latine
La croissance de la production agricole en Amérique Latine est la plus forte au monde depuis une vingtaine d'années.
La place des céréales (non seulement le maïs traditionnel, mais également le blé et le riz) est fondamentale dans cette croissance notamment avec une hausse constante de la demande intérieure et une évolution des types d'économie de production.
Si les politiques de développement des grandes structures agro-industrielles sont en baisse, on assiste à un maintien et à un renforcement des structures basées sur la paysannerie. La céréaliculture est évoquée pour l'ensemble de l'Amérique Latine et en particulier pour le Brésil et le Mexique.
La colonisation agricole du Brésil
Le Mato Grosso est un état du Brésil d'environ 900 000 km2 et l'Amazonie Matogrossense représente la moitié nord de cette région. La colonisation agricole s'est mise en place dans les années 70 avec l'ouverture des routes et elle se poursuit à l'heure actuelle selon trois modes de mise en valeur : Une colonisation spontanée au profit de paysans sans terre, une clonisation publique avec des lots de 50 à 200 hectares, et une colonisation privée avec des exploitations qui peuvent atteindre 100 000 hectares dans certains cas. Savanes et forêts disparaissent progressivement, remplacées par des pâturages et par la culture du soya, du coton et de la canne à sucre.
Devenir de l'agriculture et du monde rural en Amér...
Entre grandes exploitations agro-industrielles exportatrices de soja et petites exploitations paysannes, le monde agricole et rural latino-américain est au coeur d'un vaste bouleversement entamé depuis les années 1980. En Argentine, en particulier depuis la crise économique du pays en 2001 (dévaluation par trois du péso) de profonds changements s'opèrent non seulement sur le monde rural mais également sur l'ensemble de la société. Le point de vue du professeur Marcelo Sili est doublement intéressant sur cette problématique : c'est un géographe argentin (chercheur et professeur d'université), mais c'est également un conseiller auprès de la Banque Mondiale.
Gestion et conservation de la biodiversité et de l...
La biologie de la conservation concerne les moyens mis en œuvre pour gérer et préserver la biodiversité et l'agrobiodiversité. La biologie de la conservation vise le maintien durable des populations animales et végétales, en préservant au mieux leur milieu de vie et en assurant un réseau d'interactions entre les espèces. Il ne s'agit pas pour autant de tout mettre « sous cloche ». Les activités humaines sont en effet souvent utiles, voire indispensables au maintien de la biodiversité (rôle du pastoralisme dans l'entretien des pelouses sèches par exemple). On verra quels sont les outils mis en œuvre en matière de protection de la biodiversité et de l'agrodiversité, et comment les sociétés peuvent contribuer à les restaurer et les faire évoluer.
Entretien avec Marcelo Galvez
Marcelo Gálvez, cinéaste documentariste argentin qui travaille sur diverses communautés indigènes depuis plusieurs années, nous parle ici des Wichis, peuple de cueilleurs-chasseurs du nord ouest argentin, dont la civilisation est remise en question par les déboisements massifs dûs à l'agriculture industrielle du soja transgénique.
L’industrie en France - 1/4 : L’industrie et les p...
Lorsque débute l’époque moderne, la France n’est pas seulement un pays d’agriculture et d’artisanat ; elle est déjà un pays d’industries. Nombreuses sont les activités de transformation qui dépassent les besoins locaux d’approvisionnement, intéressant les marchés aux horizons plus ou moins lointains. Toutefois, parler d’industrie pour l’époque moderne ne va pas de soi et nécessite un effort spécifique et approfondi de définition.
Marc Henri Piault Leçon 3 : Les pères fondateurs
Les postures anthropologiques fondatrices à travers les positions idéologiques et les partis pris de réalisations issus des premières expériences du cinéma documentaire.
Au moment de la guerre de 1914-18, on repère les possibilités historiques de divergences et de choix dans l’interprétation de ce qui fonderait une anthropologie visuelle. A ce moment en effet se popularise un cinéma documentaire abordant l'altérité sociale tandis que le cinéma ethnographique, avant tout descriptif, fonctionne comme pour remplir les chapitres d’une encyclopédie des sociétés non industrielles en suivant les programmes de l’ethnologie classique. Les films circonscrivent des objets comme les techniques, l’habitat, l’artisanat, les différentes formes d’agriculture et, bien entendu, tous les rituels, toutes les cérémonies possibles qui restent les thèmes privilégiés de l’observation cinématographique.
C’est au cinéma documentaire et parfois aux cinéastes passant du documentaire à la fiction que l’on doit l’exploration d’une réalité qui ne serait pas seulement exotique, c’est-à-dire engluée dans les caractéristiques d’irrémédiables différences, et surtout qui ne serait pas seulement fonctionnelle ou systémique ou institutionnelle. On leur doit également une réflexion sur les modalités d’une approche cinématographique du réel, sur la constitution d’un langage, c’est-à-dire d’une forme particulière pour saisir le monde alors qu'à la même époque les anthropologues se contenteront d’un usage minimaliste des caméras et des magnétophones, simples instruments d’observation et d’enregistrement, sans considérer la moindre problématique de réalisation.