Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (19)

Discipline
  • Arts (3)
    • Arts du spectacle (3)
      • Cinéma (2)
      • Théâtre (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (6)
    • Langue française (3)
      • Langage (2)
      • Linguistique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (3)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Littérature dramatique (1)
  • Sciences de l'homme (10)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Approches transversales (4)
    • Philosophie (4)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (3)
      • Philosophie politique (1)
    • Sciences des religions (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
    • Sciences du langage (2)
      • Sociolinguistique (2)
  • Sciences de la société (28)
    • Géographie, Aménagement (17)
      • Aménagement (13)
      • Géographie humaine (3)
      • Géographie urbaine (13)
      • Géomatique et représentations géographiques (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (7)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (2)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
      • Histoire générale (4)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (6)
      • Services et problèmes sociaux (1)
      • Sociologie des cultures (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
      • Sociologie des processus sociaux (2)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (3)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (20)
      • Approches transversales (20)

Niveau
  • Autres (1)
  • Doctorat (1)
  • Enseignement supérieur (41)
  • Formation continue (2)
  • L1 (7)
  • L2 (23)
  • L3 (24)
  • Licence (34)
  • M1 (7)
  • M2 (3)
  • Master (15)

  • Autoévaluation (3)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (7)
  • Essentiel (type UOH) (15)
  • Etude de cas (9)
  • Etude et document (type UOH) (2)
  • Exercice (2)
  • Expérience (1)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (18)
  • Guide pédagogique (1)
  • Méthodologie (2)
  • Webographie, bibliographie (3)
41 résultats pour votre recherche 'approche systémique'
Tri décroissant par
Crise(s) : Regards croisés
Ecole normale supérieure de Lyon

Accédez aux cinq essentiels de la série "Crise(s) : Regards croisés" grâce aux hyperliens du bloc "Voir aussi" de cette page.

Regards synthétiques de philosophes, de politistes, d'historien/nes, d'économistes sur ce qu'est une « crise », ces vidéos d'études s'interrogent, au-delà des évidences parfois aveuglantes, sur les différentes facettes de ce qu'est, a été ou sera une crise.

Diverses approches sont dès lors mises en jeu : celle de la philosophie qui interroge le concept même de crise et son passage du domaine de la médecine à celui de l'histoire ;
l'approche langagière qui s'interroge sur les emplois du mot « crise » et leurs enjeux ;
l'approche historienne et politiste qui analyse les crises récentes (1971-2008) et leurs effets politiques et sociaux ;
l'approche économiste enfin, qui relate les crises économiques passées et s'interroge sur le sens de la crise actuelle : s'agit-il d'une crise financière ou de la crise du système de croissance ?

Les 5 essentiels de la série "Crise(s) : Regards croisés" :

  1. De la crise Fragmentée à la crise célébrée, par Michelle Zancarini-Fournel;
  2. L’analyse de la crise du XXIème siècle, par Pierre Dockès;
  3. Marx, les crises et notre crise;
  4. Le concept de crise, par Michel Senellart;
  5. Sortie de crise, stagnation ou rechute par Pierre Dockès.
Etude de cas 2 : le diagnostic systémique de la pl...
Université Côte d'Azur

L'analyse systémique

Le tableau du diagnostic

La proposition d'aménagement (Par Sandra Laffay, Sébastien Passel et Simon Tolszczuk-Leclerc, étudiants du Master IMST, UNS)

Module 6 : le diagnostic systémique de la place
Université Côte d'Azur

Jusqu'à présent  l’analyse des places a été réalisée de manière sectorielle (morphologique, fonctionnelle, perceptive…). Cela a permis de souligner les composantes essentielles des places, de donner des méthodes et des perspectives d’analyse sectorielle afin de mieux appréhender la spécificité de la place en ce qui concerne le point de vue en question. Désormais, il devient nécessaire d’analyser les interrelations entre les différentes composantes de l’objet urbain « place ». Cela sera fait par le biais d’une approche systémique, seule capable d’appréhender le fonctionnement de la place dans sa complexité. L’analyse systémique des places constitue ainsi la première section du présent module.

Guidés par la compréhension du fonctionnement global de la place, nous pourrons alors nourrir un diagnostic ouvrant sur des préconisations stratégiques d’aménagement.  La seconde section du module est ainsi dédiée à l’établissement d’un diagnostic de la place, centrée sur l’approche AFOM, mais ancré dans l’analyse systémique précédemment établie.

Dans l’analyse systémique comme dans le diagnostic, les exemples des cinq places niçoises accompagneront le lecteur dans les différentes étapes de la démarche. L’objectif du module est néanmoins de donner une méthode de « diagnostic systémique des places » reproductible à d’autres cas d’études.

Les systèmes conditionnels (Grammaire élémentaire ...
sillages.info

Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française.

Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones. En terme de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français.

Cette séquence est la treizième séquence sur la phrase.

Bonne formation !

Essentiel méthodologique : Qu’est-ce que l’analyse...
Université Côte d'Azur

Démarche théorique et méthodologique à la fois, la systémique peut être considérée comme une métathéorie qui, à partir des années 1960, a fertilisé les réflexions disciplinaires de presque tous les domaines scientifiques, des sciences naturelles aux sciences de l'ingénieur, ainsi que les sciences humaines et sociales, et notamment la géographie et l'aménagement.

Des prisons en Afrique : expériences, modèles et c...
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

Largement tributaires de discours médiatiques, les prisons en Afrique sont souvent réduites à des images d’espaces surpeuplés et délabrés, signes d’Etats « en crise ». En miroir, elles deviennent l’un des objets de la réforme des Etats, à l’intersection des champs judiciaire, sécuritaire et sanitaire. La question carcérale apparaît alors sur certains agendas politiques, formulée à l’occasion de prises de position locales, dans des projets nationaux ou encore dans des programmes de coopération.

Ce cours a pour objectif de vous aider à mettre en perspective ces discours et ces actions. Il propose ainsi de donner à comprendre les dynamiques carcérales du continent africain dans leur diversité géographique et dans leurs régimes d’historicité pluriels. Il aborde l’expérience carcérale en s’appuyant sur des enquêtes de terrain. Il reviendra aussi sur les enjeux des politiques et des réformes pénitentiaires, et des stratégies des acteurs impliqués. Alternant des études de cas, des entretiens et des réflexions plus théoriques, ce cours doit vous aider à renforcer vos capacités d’analyse et d’action (recherche-action, plaidoyer, ...).

Cet enseignement articule réflexion théorique et approches empiriques de la prison et propose un regard nouveau sur le carcéral en Afrique.

L'analyse systémique des places
Université Côte d'Azur

Délimitation et entitisation du système place

La représentation graphique du modèle conceptuel

 

Etude de cas 5 : le diagnostic systémique de la pl...
Université Côte d'Azur

L'analyse systémique

Le tableau du diagnostic

La proposition d'améngament (Par Hacène Issaoun et Mélanie Petitjean, étudiants du Master IMST, UNS)

 

Etude de cas 4 : le diagnostic systémique de la pl...
Université Côte d'Azur

L'analyse systémique

Le tableau du diagnostic

La proposition d'aménagement (Par Karim Ali, Romain Tardeil et Olivier Nagou, étudiants du Master IMST, UNS)