- Estampillage UOH (11)
- Arts (2)
- Arts du spectacle (2)
- Théâtre (2)
- Arts du spectacle (2)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (8)
- Lettres classiques (2)
- Langue latine (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (4)
- Approches transversales (3)
- Méthodologie (3)
- Littératures française et de langue française (2)
- Généralités (2)
- Poésie (2)
- Lettres classiques (2)
- Sciences de l'homme (3)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Méthodologie (1)
- Sciences du langage (2)
- Sociolinguistique (2)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (8)
- Géographie, Aménagement (2)
- Géographie humaine (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (4)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Amérique du Nord (1)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (2)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Télécommunications (1)
- Sciences de l'éducation (2)
- TICe (2)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
- Sociologie des cultures (1)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (3)
- Informatique - Traitement et programmation des données (3)
- Géographie, Aménagement (2)
- Doctorat (3)
- Enseignement supérieur (21)
- Formation continue (2)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (5)
- L2 (4)
- L3 (5)
- Licence (16)
- M1 (5)
- M2 (3)
- Master (12)
- Autoévaluation (1)
- Autres (2)
- Essentiel (type UOH) (7)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (4)
- Exercice (1)
- Grande Leçon (type UOH) (10)
- Guide pédagogique (2)
- Méthodologie (1)
- Webographie, bibliographie (4)
Autour des méthodes quantitatives, numériques et i...
Dans ce chapitre, sept points sont abordés :
- Première approche ;
- Les pièges ;
- Un article programmatique en histoire des mathématiques ;
- Choisir de constituer une base de données ;
- Étude de cas n°1 : l'exemple du Répertoire bibliographique des sciences mathématiques
- Étude de cas n°2 : la base de données des auteurs des Nouvelles Annales de Mathématiques ;
- Étude de cas n°3 : l'exemple de la philosophie des sciences entre 1870 et 1930.
Base de données défaillance (Cyberrisques : cyber ...
XML et champs connexes (Cours : Stockage et traite...
Développer dorénavant l'utilisation du langage XML suppose que l'on définisse des grands champs d'applications. Langage "à tout faire" (aujourd'hui, XML peut être utilisé aussi bien pour la gestion de la bourse que pour celle des bases de données clients), XML - pour les domaines que nous avons vus jusqu'à présent - se trouve au cœur d'un "écosystème" qui va de la gestion électronique de document à la représentation de connaissance.
Il importe donc de conceptualiser de nouvelles notions et d'en saisir la portée théorique et pratique.
(Texte de l'introduction du module)
Attributs et Entités (Cours : Stockage et traiteme...
Nous avons acquis les bases du balisage en langage XML. Mais ce langage offre des possibilités complémentaires afin d'affiner l'analyse d'information. De plus, XML est d'abord un langage destiné à structurer du texte ; le développement de la numérisation d'autres médias (sons, images) a conduit à enrichir XML avec de nouveaux objets, les entités.
Dans cette partie, nous distinguerons l'utilisation des balises - en tant qu'éléments de XML - des attributs qui permettent d'affiner la catégorisation des informations. Nous expliciterons le rôle des "entités" et leur utilisation. La notion de "métadonnées" sera également abordée, notamment à travers la notion de header (en-tête).
(Texte d'introduction du module)
Formation à Distance : Informatique et société
La formation à distance « Informatique et société » vous propose une approche sociétale des évolutions du monde du numérique. En partant d'un bref historique et des enjeux associés à la révolution numérique, vous serez amenés à réfléchir sur l'impact des technologies numériques sur la société, et réciproquement. À travers différentes thématiques concrètes seront abordées des questions de droit, d'éthique et de responsabilité. Les problématiques techniques et culturelles comme l'usage du courriel, les canulars et arnaques à grande échelle, les licences, les réseaux sociaux, permettront ensuite d'évoquer des sujets de société comme la notion de bien commun, de gouvernance de l'Internet, de validité de l'information ou encore de droit à l'oubli. Ce module de formation à distance a été pensé et conçu par François Pellegrini, professeur d'informatique à l'université de Bordeaux. Il a été réalisé en partenariat avec la Mission d'appui à la pédagogie et à l'innovation (MAPI) de l'université de Bordeaux, et avec le soutien des Universités numériques thématiques UOH et Unisciel.
Présentation d'un poème de Rachid Boudjedra : "Le ...
Après la donnée de quelques éléments biographiques et bilbiographiques sur l'auteur, le poème est étudié selon sa disposition, ses axes de lecture.. Des compléments de lecture, extraits de l'oeuvre de l'auteur sont ensuite fournis.
Module 2 : rechercher l'information [Infosphère]
Ce deuxième module d'Infosphère vous propose de réfléchir à une stratégie de recherche, en définissant les mots clés appropriés et les opérateurs logiques de l'équation de recherche, en utilisant Sofia (catalogue bilingue commun aux bibliothèques universitaires québécoises), en ciblant les bases de données spécialisées et en optimisant sa recherche sur le web à l'aide de trucs et astuces incontournables.
Approche raisonnée du fonctionnement de la langue ...
Il existe une chaîne de compétences à construire : l’on ne peut bien expliquer ou commenter un texte que si on l’a compris, donc traduit ; et l’on ne peut le traduire que si on l’a bien lu, c’est-à-dire – étymologiquement – si l’on a bien cueilli et choisi les mots pour les assembler et les construire dans le rapport des uns aux autres. Lire, traduire, expliquer sont les trois étapes qu’il faut mettre en place avant de passer à un quelconque cours de version latine.
Etude suivie du Romanceiro da Inconfidência de l'é...
Ensemble d'éléments pédagogiques et de recherche permettant l'étude systématique de l'oeuvre Romanceiro da Inconfidência publiée en 1954 par l'écrivain Cecilia Meireles. Proposée par Francis Uteza, la ressource comporte une bibliographie, un résumé historique accompagné de cartes géographiques, un dossier présentant des données essentielles de versification, une biographie succincte de Cecilia Meireles, une liste nominative des principaux personnages de l'Inconfidência mineira et un article en français intitulé "La transmutation de l'Histoire".