- Estampillage UOH (48)
- Arts (12)
- Arts du spectacle (3)
- Cinéma (2)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (8)
- Arts graphiques, gravures et estampes (7)
- Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
- Musique (1)
- Théorie et histoire de la musique (1)
- Arts du spectacle (3)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (18)
- Anglais (1)
- Littératures (1)
- Espagnol (2)
- Civilisation (2)
- Langues et cultures des régions de France (12)
- Occitan, Provençal et Catalan (12)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Anglais (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (24)
- Langue française (15)
- FLE - Français langue étrangère (5)
- Français (12)
- Langage (2)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Créoles (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Lettres classiques (1)
- Grec classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (4)
- Approches transversales (3)
- Méthodologie (2)
- Littératures française et de langue française (3)
- Essais (1)
- Généralités (1)
- Littérature dramatique (1)
- Poésie (1)
- Langue française (15)
- Sciences de l'homme (21)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Méthodologie (1)
- Philosophie (8)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
- Morale (éthique) (1)
- Philosophie politique (4)
- Épistémologie, causalité, genre humain (2)
- Psychologie (5)
- Psychologie appliquée et comparée (1)
- Psychologie sociale (4)
- Sciences des religions (9)
- Autres religions (1)
- Christianisme - Théologie doctrinale (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (9)
- Islam, babisme et foi bahaïe (1)
- Sciences du langage (2)
- Sociolinguistique (2)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (43)
- Géographie, Aménagement (8)
- Aménagement (4)
- Géographie humaine (3)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (5)
- Géographie économique et régionale (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (20)
- Histoire de l'Afrique (3)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
- Histoire de l'Europe (2)
- Histoire générale (19)
- Sciences de l'information et de la communication (7)
- Le livre (7)
- Sciences de l'éducation (5)
- Enseignement secondaire (1)
- Enseignement supérieur (3)
- Politique éducative (1)
- Pédagogie et Didactique (4)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (12)
- Services et problèmes sociaux (8)
- Sociologie des cultures (1)
- Sociologie des groupes sociaux (2)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (6)
- Approches transversales (6)
- Géographie, Aménagement (8)
- Autres (1)
- Doctorat (2)
- Enseignement supérieur (92)
- Formation continue (6)
- Formation professionnelle (4)
- L1 (13)
- L2 (8)
- L3 (19)
- Licence (77)
- M1 (18)
- M2 (18)
- Master (41)
- Autoévaluation (4)
- Autres (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (23)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (31)
- Etude de cas (2)
- Etude et document (type UOH) (11)
- Exercice (10)
- Expérience (1)
- Glossaire (2)
- Grande Leçon (type UOH) (23)
- Guide pédagogique (3)
- Jeu de données (1)
- Jeu sérieux (5)
- Méthodologie (4)
- Webdocumentaire (1)
- Webographie, bibliographie (17)
Entretien avec Amelia Royo : La dimension régional...
Amelia Royo, enseignante et chercheuse à l'Université Nationale de Salta, expose dans cet entretien son expérience dans l'Université Argentine. Les séquences sont tout d'abord organisées autour de l'évocation des spécificités de la position régionale, celle du Nord-Ouest argentin, dans la problématique culturelle nationale et transnationale. Une réflexion est proposée concernant les programmes de recherche, les programmes d'enseignement, et les stratégies de périodisation qui permettent une meilleure reconnaissance des productions régionales. Les spécificités historique et géographique du Nord-Ouest argentin sont synthétisées afin d'expliquer la culture régionale et ses rapports, d'une part, avec la culture nationale, d'autre part, avec la région andine et plus largement le sous-continent latino-américain. Un bref panorama de la littérature du Nord-Ouest argentin est esquissé. Par ailleurs, les cadres théoriques utilisés par les équipes de recherche sont également évoqués et discutés en fonction de cette perspective régionale, très consciente des rapports asymétriques entre centre et périphérie. Un deuxième volet de l'entretien s'attache plus particulièrement aux relations complexes entre l'histoire et les productions et politiques culturelles. En premier lieu à travers la réflexion menée par Amelia Royo dans les programmes de recherche qu'elle dirige et qui ont donné lieu à plusieurs publications, centrés sur les représentations du rosisme et du péronisme dans la production culturelle argentine. En second lieu au moyen d'un retour sur l'histoire contemporaine et la période de la dictature militaire (1976-1983), présente dans les diverses politiques culturelles de l'université (commémorations, stèles, etc.) et dans les mémoires des acteurs. Enfin la profonde crise argentine est commentée,son traitement médiatique critiqué, à la veille de l'élection de Kirchner.
La requalification des centres historiques du Cair...
Dans un contexte de mondialisation des ressources culturelles et d'émergence des pays du sud, les aménagements actuels de métropoles régionales sont révélateurs des politiques d'économie culturelle dépassant désormais très largement les cadres nationaux.
A ce titre, les exemples de requalification des centres historiques du Caire et de Mexico témoignent de spécificités économiques, structurelles, historiques, entre espoirs culturels et plans marketing. Quelles sont ces spécificités pour des capitales au rayonnement international ?
Adolphe Pacault. Des livres, Une histoire
En 2010, la bibliothèque Universitaire des Sciences et Techniques de Bordeaux I recevait en dépôt les archives personnelles et professionnelles du Professeur Pacault.
Acteur clé de la chimie physique française, Adolphe Pacault, décédé en 2008, avait le goût de l’histoire et de la philosophie des sciences. La bibliothèque a souhaité souligner le rôle majeur qu’il a joué en faveur de la promotion de ces disciplines en lui dédiant une exposition : « Itinéraires d’un scientifique : autour des bibliothèques d’Adolphe Pacault (1918-2008)» et en inaugurant un espace Adolphe Pacault dédié à l’histoire des sciences et à l’épistémologie.
A cette occasion, le Département Conception et Assistance Multimédia de l’Université Bordeaux Segalen a choisi de consacrer un documentaire à cet homme qui, sa vie durant, a œuvré à la « renaissance de la physique chimie en France ».
Au travers des témoignages de proches collaborateurs du Professeur Pacault, la figure de l’éminent chimiste et directeur du Centre de Recherche Paul Pascal, « aigle » autoritaire et orgueilleux laisse place au portrait d’un homme tendre et plein de fragilités.
Voyage autour de Jules Verne et au centre de l'édi...
Entretien autour de Jules Verne et de l'éditeur Hetzel avec Matthieu Letourneux (Nanterre – Paris Ouest – La Défense) et Claire Giordanengo (Bibliothèque Diderot, Lyon) et Catherine Volpilhac-Auger (ENS de Lyon et IUF).
La place et le quartier
Toute place, « centrale » ou « de quartier », se situe également au sein des composantes surfaciques du territoire urbain qui sont les quartiers. Le quartier, appréhendé comme fraction du territoire urbain ayant une physionomie propre et des traits distinctifs qui lui confèrent unité et individualité (Merlin et Choay 1988) ou comme une forme d’organisation de l’espace et du temps de la ville, un point de contact entre la vie sociale et l’espace urbain fondé sur la proximité, et dont le pouvoir structurant s’affaiblit dans le temps (Lefebvre 1967) est une entité extrêmement difficile à délimiter.
Journée Langue de spécialité : Pratiques sur l'ang...
Journée d'étude du 23 janvier 2009 Intervention de Bernard Moro, Directeur du Centre de Langues Vivantes, UPMF, Grenoble 2 Durée : 33 min.
FOCUS 2 : apprendre à apprendre ensemble avec un d...
Réalisation d'un dossier collaboratif dans le cadre du DU "CODIFAD" - Concevoir un diplôme à distance" - Centre de Formation Continue.
Répertoire web "amélioration du français" du CCDMD
Répertoire web qui recense (avec descriptif) plus de 100 sites sur l'amélioration du français. Ce répertoire fournit aussi des références de sites en apprentissage du français langue seconde (FLS).
Descartes et le sujet
Descartes est identifié comme le fondateur des “philosophies du sujet”. Or si le sujet cartésien est bien envisagé comme un centre absolu d’initiative, il n’est pas pour autant désincarné ni seul au monde.