- Estampillage UOH (36)
- Arts (5)
- Arts du spectacle (2)
- Théâtre (2)
- Arts visuels et plastiques (2)
- Arts graphiques, gravures et estampes (1)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Musique (1)
- Théorie et histoire de la musique (1)
- Arts du spectacle (2)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (7)
- Anglais (1)
- Civilisations (1)
- Langues et cultures des régions de France (6)
- Occitan, Provençal et Catalan (6)
- Anglais (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (16)
- Langue française (6)
- Français (2)
- Langage (4)
- Lettres classiques (3)
- Grec classique (2)
- Littérature grecque classique (2)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (7)
- Généralités (4)
- Littérature dramatique (2)
- Poésie (3)
- Langue française (6)
- Sciences de l'homme (39)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Philosophie (19)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (2)
- Logique (1)
- Morale (éthique) (3)
- Philosophie politique (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (13)
- Psychologie (3)
- Psychologie cognitive (2)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (2)
- Psychologie sociale (1)
- Théories psychologiques (2)
- Sciences des religions (14)
- Autres religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (14)
- Sciences du langage (3)
- Sociolinguistique (3)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (54)
- Géographie, Aménagement (13)
- Aménagement (2)
- Environnement et risques (3)
- Géographie humaine (7)
- Géographie physique (3)
- Géographie rurale (2)
- Géographie urbaine (2)
- Géographie économique et régionale (4)
- Géomatique et représentations géographiques (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (29)
- Histoire de l'Afrique (3)
- Histoire de l'Amérique du Nord (3)
- Histoire de l'Europe (11)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (16)
- Sciences de l'information et de la communication (3)
- Le livre (1)
- Théorie de la communication (2)
- Sciences de l'éducation (2)
- Pédagogie et Didactique (1)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (14)
- Services et problèmes sociaux (2)
- Sociologie des cultures (1)
- Sociologie des groupes sociaux (4)
- Sociologie des processus sociaux (4)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (6)
- Société-Approches transversales et méthodologie (4)
- Approches transversales (4)
- Géographie, Aménagement (13)
- Autres (2)
- Doctorat (8)
- Enseignement supérieur (93)
- Formation continue (9)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (5)
- L1 (37)
- L2 (20)
- L3 (32)
- Licence (82)
- M1 (23)
- M2 (23)
- Master (38)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (6)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (13)
- Essentiel (type UOH) (28)
- Etude de cas (3)
- Etude et document (type UOH) (8)
- Exercice (5)
- Expérience (1)
- Glossaire (3)
- Grande Leçon (type UOH) (45)
- Guide pédagogique (3)
- Index (1)
- Webdocumentaire (2)
- Webographie, bibliographie (9)
Identifier les présupposés : Les verbes de changem...
La micro-ressource s'intitule :
Identifier les présupposés : Les verbes de changement
La démarcation (Cours : Six questions clés de phil...
La démarcation : distinguer ce qui est scientifique ou ce qui ne l’est pas est.
L’animation qui a pour titre "Alors ? Scientifique ou pas ?" présente le fameux critère qui selon le philosophe Karl Popper permet de définir si une théorie est scientifique ou pas.
Les entretiens ont été réalisés avec Anne-Françoise Schmid, Maître de Conférences habilitée à diriger des recherches à l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon et responsable des "Archives Louis Couturat" aux Archives Henri Poincaré.
Les différents points abordés durant l’interview sont :
- le problème de la démarcation au XXème siècle ;
- la démarcation aujourd’hui : exemple du changement climatique ;
- la démarcation aujourd’hui : exemple du créationnisme ;
- une nouvelle approche du problème de la démarcation
Problème flash dans l'introduction.
Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS de Lyon : Des c...
Comprendre les changements territoriaux et environnementaux.
La Géomatique a pour objet le développement et l'utilisation d'outils et de méthodes servant à intégrer, organiser, représenter et analyser les données géographiques. Elle intègre par l'informatique des savoir-faire et des techniques telles que les Systèmes d'Information Géographique, la télédétection, la cartographie, la topographie, le GPS (Global Positionning System), ou encore les services de géolocalisation...
Elle intéresse tant les gestionnaires que les scientifiques confrontés à l'organisation et à la gestion spatiales des territoires. La multiplication au cours de la dernière décennie des données géonumériques et l'émergence de nouveaux outils d'acquisition renouvèlent les approches scientifiques permettant de mieux comprendre les changements affectant les territoires et l'environnement.
Introduction générale - Société inclusive : regard...
Premiers des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues. Le concept d’inclusion émerge depuis une dizaine d’années dans les productions des politiques publiques, académiques ou professionnelles intéressées par les champs des personnes âgées et des personnes handicapées, notamment. De l’école inclusive à l’habitat inclusif, passant par la culture inclusive, en France, comme dans beaucoup de pays, les autorités publiques incitent les acteurs sociaux, économiques et académiques à réfléchir et à porter des réponses innovantes qui concrétisent ce qui est devenu un projet de société : l’inclusion. La société inclusive étant une question d'actualité, cette ressource a pour volonté d’éclairer les aspects saillants du sujet, d’un point de vue sociologique, et d’ouvrir des voies invitant à un approfondissement autonome des questions soulevées. Elle ciblera un public d’un niveau de Master en sciences sociales ou de professionnels du domaine médicosocial, même si les étudiants en troisième année de licence de sociologie, cherchant à orienter leur avenir, peuvent également s’en saisir. C’est un outil pédagogique qui met en scène un dialogue entre experts académiques et représentants de la société civile, tout en guidant la poursuite d’un approfondissement individuel des enjeux par des apports théoriques.
Changement social et principe associatif (1/3) - L...
L’étude du changement social, proposé par Guy Bajoit, nous propose de contextualiser et de mettre en perspective la production du champ associatif.
Guy Bajoit nous montre comment les solutions données pour résoudre les problèmes vitaux de la vie collective finissent par modifier le modèle culturel. De même, il nous explique comment ce tout, en s’agrégeant, forme un système dont sa conclusion est le changement de société. De ce fait, cette partie nous invite à contextualiser et à mettre en perspective la production du champ associatif.
Propos liminaire sur la Société inclusive - Dossie...
Deuxième des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues. Plus qu’un simple concept, l’inclusion est un projet politique vertueux qui, désormais, traverse l’ensemble de nos politiques publiques et bouleverse les relations entre les individus et les systèmes sociaux en s’inscrivant dans une nouvelle dynamique sociale. Cette ressource permet de comprendre la notion de société inclusive, son émergence et ses implications sociales et sociétales qui appellent à fonder un nouveau pacte social.
Les apports de la palynologie à l'étude des change...
Cette émission aborde l'histoire de l'environnement et des relations entre l'homme et les espaces montagnards en mobilisant les ressources de la palynologie.
Cette technique, basée sur les pollens anciens permet de comprendre les espèces végétales qui étaient présentes sur un espace, les limites des forêts, le mode de gestion agricole de ces espaces. De la collecte par sondage, aux traitements en laboratoire, puis a l'exploitation des résultats, le chercheur illustre ici de façon opérationnelle l'utilisation d'une technique afin de retracer une dynamique paysagère.
Si l'approche palynologique permet de décrypter le passé, elle permet également de mieux cerner les enjeux des changements climatiques futurs.
Et si on changeait de paradigme ? (La philo en pet...
Ce troisième épisode s'attache à définir la notion de paradigme, à l'aune du changement de paradigme induit par une révolution scientifique. La théorie de l'évolution de la science sous forme de cycle, du philosophe des sciences Thomas Kuhn, est alors introduite. L'idée de progrès scientifique se présente sous une forme nouvelle.
Ludique et pédagogique, ce court film d'animation sur la philosophie des sciences émane de la série La Philo En Petits Morceaux.
Une liberté qui change tout ? Sartre et les moment...
Des premiers romans aux ouvrages biographiques consacrés aux écrivains, en passant par les deux grands moments philosophiques de la guerre et des années soixante, Sartre décline de manière chaque fois singulière une même conception de la liberté qui tire toute son originalité d’une expérience originelle: celle de l’écrivain et de la littérature. De cette expérience découlent des conséquences philosophiques, morales, pratiques et politiques qui comportent à la fois des limites et des ressources pour la pensée.