- Estampillage UOH (16)
- Arts (1)
- Arts du spectacle (1)
- Théâtre (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (9)
- Allemand (1)
- Civilisation (1)
- Langue (1)
- Anglais (1)
- Civilisations (1)
- Langues et cultures des régions de France (5)
- Occitan, Provençal et Catalan (5)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Allemand (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (3)
- Lettres classiques (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Littérature dramatique (1)
- Lettres classiques (1)
- Sciences de l'homme (20)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Philosophie (5)
- Morale (éthique) (2)
- Philosophie politique (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (2)
- Psychologie (11)
- Psychologie appliquée et comparée (10)
- Psychologie sociale (1)
- Sciences des religions (4)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (4)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (24)
- Géographie, Aménagement (6)
- Environnement et risques (2)
- Géographie humaine (3)
- Géographie physique (2)
- Géographie économique et régionale (4)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (12)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
- Histoire de l'Europe (6)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (6)
- Sciences de l'éducation (4)
- Enseignement supérieur (2)
- Politique éducative (1)
- Pédagogie et Didactique (3)
- École élémentaire (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (7)
- Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
- Services et problèmes sociaux (2)
- Sociologie des groupes sociaux (3)
- Sociologie des processus sociaux (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (5)
- Approches transversales (4)
- Méthodologie (1)
- Géographie, Aménagement (6)
- Autres (2)
- Doctorat (4)
- Enseignement supérieur (49)
- Formation continue (6)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (2)
- L1 (8)
- L2 (7)
- L3 (9)
- Licence (45)
- M1 (4)
- M2 (4)
- Master (19)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (1)
- Carte interactive (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (16)
- Essentiel (type UOH) (14)
- Etude et document (type UOH) (4)
- Exercice (3)
- Expérience (2)
- Grande Leçon (type UOH) (13)
- Guide pédagogique (2)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (4)
- Simulation (1)
- Webdocumentaire (1)
- Webographie, bibliographie (3)
Histoire(s) de l'ergonomie (2/7) - La conceptualis...
« La conceptualisation : l’essor des concepts et méthodes en ergonomie » constitue la deuxième partie de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie. Elle nous permet de comprendre comment l’ergonomie va développer ses concepts, c’est-à-dire un ensemble de prédicats qui visent à la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d’un système, et la profession qui élabore et applique des théories, des notions et des méthodes en vue d’optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes. Globalement, l’ergonomie conceptualise un savoir sur la performance humaine, organisationnelle, sociale et technique et développe des notions sur le bien-être et la santé, et de cette manière produit des connaissances théoriques et méthodologiques, parmi lesquelles : l’activité, la tâche, la tâche réelle, prescrite, attendue, l’analyse de la tâche, de l’activité, la charge de travail, la charge cognitive, la charge physique, l’étude des conduites humaines au travail, les systèmes humain-machine, l’analyse des mouvements oculaires, l’interaction humain-technologie, l’utilisabilité, les risques pour la santé des opérateurs, les risques psychosociaux, l’intervention d’amélioration du travail. Les auteurs - Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Française) - vous proposent d’aborder cette partie avec René Amalberti, Nelcy Arévalo Pinilla, Béatrice Barthe, Christian Bastien, Tahar-Hakim Benchekroun, Eric Brangier, Béatrice Cahour, Jean-Marie Cellier, Corinne Chabaud, Yves Clot, François Daniellou, Françoise Darse, Pierre Falzon, Irène Gaillard, Jean-Michel Hoc, François Hubault, Bronislav Kapitaniak, Alain Kerguelen, Alain Lancry, Jacques Leplat, Monique Lortie, Maurice de Montmollin, René Patesson, Pierre Richard, Jean-Marc Robert, Jean-Claude Sperandio, Jacques Theureau, André Tricot et Gérard Valléry.
Critique de la prise en charge des malades mentaux...
L'accroissement ces dernières années de la responsabilisation et de la pénalisation des malades mentaux sévères a provoqué un déplacement de la psychiatrie publique vers la psychiatrie pénitentiaire.
Malgré les tentatives d'adaptation à cette nouvelle réalité et la création des SMPR (service médico-psychologique régional) et des UHSA (Unités d'Hospitalisation Spécialement Aménagées), les prisons demeurent des établissements inadaptés à la prise en charge des malades et handicapés mentaux.
De nombreux rapports ont souligné ces problèmes et des réformes ont été envisagées et engagées mais ces démarches ne sont pas complètement satisfaisantes.
Pour Michel Bezenech, il faut avant tout améliorer le fonctionnement de ce qui existe déjà : donner des moyens en personnel et en lits aux centres hospitaliers, augmenter les moyens médicaux des prisons, évaluer correctement la dangerosité des individus...Il faut légiférer et réglementer moins pour gouverner mieux, pour soigner mieux.
Approche prosopogaphique des inspecteurs en charge...
Après avoir rappelé en quoi consiste la « prosopographie », cette contribution envisage la constitution sociologique de l'inspection générale en éducation physique. Elle s'attache à montrer ce qui semble forger le « corps » de l'inspection générale à chacune des périodes mais aussi l'existence et le jeu des fractions plus minoritaires, voire marginales, mais qui, en fonction de leur prestige, de leurs qualifications, et de leurs affiliations, modifient les rapports de force numériques et / ou symboliques au cœur des débats, des controverses et des positions défendues au sein et par l'Inspection générale.
Il est ainsi montré comment l'inspection générale est passée d'un clivage entre des enseignants spécialistes de l'EPS et enseignants des autres disciplines à un partage entre des enseignants spécialistes d'EPS qui se distinguent par leur niveau de pratique sportive et leurs expériences de l'encadrement de la jeunesse en dehors de l'école. Derrière ce glissement, se joue l'évolution des enjeux posés à la discipline en termes de rapport aux autres disciplines, de définition de contenus spécifiques et d'articulation avec le secteur extra-scolaire.
Histoire industrielle par le film / Industriegesch...
Une carte interactive axée sur les milieux sidérurgiques et miniers de la Grande Région.
A travers la géolocalisation de sites industriels, cette ressource pédagogique entièrement bilingue s'appuie sur notre patrimoine audiovisuel afin d'illustrer, analyser et mieux comprendre quels sont les liens économiques et humains qui existent entre les différentes parties de ce territoire transfrontalier.
D11. Le découpage d'un projet de production en éta...
Allez, je me sens prêt à proposer un projet ! J'ai même une super idée d'un beau calcul à leur donner. Mais j'ai des doutes sur les objectifs du projet et sur la manière de l'organiser. Quelles tâches me reviennent et lesquelles sont pour les étudiants ? Par exemple, qui réalise le cahier des charges ? Quelles sont les étapes à franchir dans le projet ?
Changements de paradigme et histoire des sciences ...
« Et si on changeait de paradigme ? » Cette animation nous donne des exemples concrets de changement de paradigme et nous présente le point de vue du philosophe Thomas Kuhn sur les révolutions scientifiques.
Cyrille Imbert, Chargé de recherche, CNRS, Archives Poincaré (Nancy), aborde les quatre points suivants :
- D’où vient la notion de changement de paradigme ? : Cette expression employée dans le langage courant trouve son origine en philosophie des sciences.
- Le passage du géocentrisme à l’héliocentrisme : Pour bien comprendre ce qu’est un changement de paradigme, on peut prendre l’exemple de celui qui fut sans doute le plus marquant de l'histoire de la science. Ce changement marque l’avènement de la science moderne : c’est le passage d’un modèle d’univers « ptoléméen » où la terre est au centre du monde (géocentrisme), à un univers copernicien où la terre tourne autour du soleil (héliocentrisme).
- Les caractéristiques d’un changement de paradigme : L’exemple de la révolution copernicienne permet de mettre en évidence les caractéristiques d’un changement de paradigme, telles que les a présentées Thomas Kuhn.
- Une nouvelle conception philosophique de la science et de son histoire
- Si la science est marquée par une succession de changements de paradigme, alors la conception de l’histoire de la science comme une accumulation de connaissances est bouleversée
1921-1938 : les « 4 grandes » de l’entre-deux guer...
Pendant la première guerre mondiale le trafic ferroviaire subit un net recul, la concurrence routière s’accentue, un ministère des transports chargé de coordonner le trafic routier et ferroviaire est créé en 1919.
En 1921, les cent vingt-trois chemins de fer sont regroupés en quatre grandes compagnies :
- Great Western Railway;
- London, Midland and Scottish Railway;
- Southern Railway;
- London and North Eastern Railway.
Le chemin de fer ne bénéficie alors plus du monopole dans le secteur des transports.
Ces compagnies prennent alors plusieurs mesures pour améliorer leur situation financière (affiches publicitaires, innovations technologiques)
Valeur économique d'un sol
L'environnement peut être une ressource qui rapporte et enrichie ou une dépense qui nécessite un investissement afin de protéger quelque chose estimé comme étant de valeur intrinsèque indépendamment des revenus qu'elle peut générer.
Cet Essentiel de la Grande Leçon "La dégradation des sols dans le monde" propose une réflexion sur les enjeux économiques de la préservation des sols, selon deux aspects fondamentaux :
- le chiffrage de l'ensemble des coûts liés à l'érosion;
- la prise en charge des dépenses.
Les dynamiques fluviales
La Moselle est caractérisée par des processus hydrogéomorphologiques actifs. Sa charge de fond (galets), transportée par saltation et roulement, explique la mobilité latérale de la rivière et l’importance du fuseau de mobilité. Cette charge de fond constitue le facteur fondamental de la diversité de la mosaïque alluviale. Les paysages de la Moselle sont marqués par une succession de berges abruptes concaves et de bancs vifs convexes à galets, colonisés partiellement par une végétation temporaire. Durant les crues hivernales, caractéristiques d’un régime fluvio-océanique, l’eau atteint le sommet de la berge concave. Au-delà il y a submersion, voire défluviation. L’écoulement se fait non seulement dans le lit mineur, mais également dans les graviers du fond de vallée. Cette nappe souterraine y occupe un volume important, qui occupe 1 à 2 km de large pour 8 à 10m de profondeur. Elle circule bien plus lentement que la rivière, à une vitesse de 1m par jour. Aquifère et lit mineur sont en interaction constante. Cette nappe est rechargée en hiver par infiltration des pluies, et massivement et rapidement lors des inondations. Cette vidéo est la deuxième partie de la ressource "La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle".