- Estampillage UOH (13)
- Arts (2)
- Arts du spectacle (1)
- Cinéma (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- La peinture et les peintures (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (3)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Occitan, Provençal et Catalan (2)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
- Langue française (1)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Langue française (1)
- Sciences de l'homme (9)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (3)
- Méthodologie (3)
- Philosophie (3)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
- Morale (éthique) (1)
- Philosophie politique (1)
- Sciences des religions (3)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (3)
- Sciences du langage (1)
- Sociolinguistique (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (3)
- Sciences de la société (15)
- Géographie, Aménagement (7)
- Aménagement (3)
- Environnement et risques (1)
- Géographie humaine (3)
- Géographie physique (2)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (3)
- Géographie économique et régionale (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (8)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'Europe (2)
- Histoire générale (6)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (4)
- Sociologie des cultures (1)
- Sociologie des groupes sociaux (2)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Géographie, Aménagement (7)
- Autres (1)
- Doctorat (4)
- Enseignement supérieur (25)
- Formation continue (5)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (3)
- L2 (5)
- L3 (7)
- Licence (20)
- M1 (4)
- M2 (6)
- Master (15)
- Autoévaluation (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Essentiel (type UOH) (7)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (4)
- Exercice (3)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (15)
- Méthodologie (1)
- Webographie, bibliographie (5)
Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS de Lyon : Des v...
De nombreux facteurs contribuent à la bonne marche des villes. Yves WINKIN, Directeur de la recherche à l'ENS-LSH à une hypothèse : "Les villes qui marchent sont des villes où l'on marche".
Les journaux scientifiques (Méthodologie en histoi...
Ce chapitre sur les journaux scientifiques abordent ces quelques points :
- La circulation de la science et les journaux ;
- Les journaux, un vecteur de circulation ;
- Petite chronologie de l'histoire des journaux scientifiques ;
- Comment aborder l'étude d'un journal ou d'un corpus de journaux ? ;
- Approches quantitatives de la presse scientifique ;
- Les outils bibliographiques ;
- Exercice : Activités ;
- Bibliographie.
actuFLE : le thème de la planète
Comprendre l'actualité avec le thème de la planète :
- Circulation alternée à Paris
- Montdidier, ville pilote
Prisons in Africa : experiences, models and circul...
Largely dependent on media discourse, prisons in Africa are often reduced to images of overcrowded and dilapidated spaces, signs of "States in crisis". Simultaneously, they become one of the objects of state reform, at the intersection of the judicial, security and health fields. The prison issue then appears on certain political agendas, formulated on the occasion of local position statements, in national projects or in cooperation programmes.
The objective of this course is to help you put these speeches and actions into perspective. It thus proposes to offer an understanding of the prison dynamics of the African continent in their geographical diversity and in their plural historical regimes. It addresses the prison experience through field surveys. It will also discuss the challenges of prison policies and reforms, and the strategies of the actors involved. Alternating case studies, interviews and more theoretical reflections, this course should help you to strengthen your analytical and action capacities (action research, advocacy, etc.).
This course combines theoretical reflection and empirical approaches to prison and offers a new perspective on prison in Africa.
Méthodologie en histoire des sciences
Cette ressource de méthodologie en histoire des sciences comprends 6 parties :
- Les journaux scientifiques : Philippe Nabonnand - Université de Lorraine - Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie -Archives Poincaré (UMR 7117) ;
- Archives orales : entretien, corpus, récit : Pierre Teissier - Maître de conférences en histoire des sciences et des techniques - Université de Nantes - Réalisation : PAM : Pôle Audiovisuel & Multimédia ;
- Les correspondances scientifiques : Philippe Nabonnand, Olivier Bruneau, Alexandre Hoquet, Laurent Rollet - Université de Lorraine - UFR SHS Département de philosophie - Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Poincaré (UMR 7117) ;
- Les images comme sources en histoire des sciences et des techniques : Pierre Teissier - Maître de conférences en histoire des sciences et des techniques - Université de Nantes - Remerciements à Jenny Boucard, Anaël Marrec et à Gérard Meyer pour leurs conseils avisés ;
- Autour des méthodes quantitatives, numériques et informatiques : Jules Henri Greber, Philippe Nabonnand, Laurent Rollet - Université de Lorraine – Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Poincaré (UMR 7117) ;
- Lire et utiliser une édition critique : Stéphane Tirard - Université de Nantes - Centre François Viète - Épistémologie et histoire des sciences et des techniques- Entretien avec Jenny Boucard - Historienne des sciences.
La question centrale de la formation est celle de la source : comment la chercher, la traiter, et développer un esprit critique dans ce traitement. L’autre aspect de la formation concerne les productions scientifiques : rédaction et exposés. L’objectif est donc de former de futurs chercheurs en histoire des sciences, et/ou d’accompagner de jeunes chercheurs en histoire des sciences.
Des prisons en Afrique : expériences, modèles et c...
Largement tributaires de discours médiatiques, les prisons en Afrique sont souvent réduites à des images d’espaces surpeuplés et délabrés, signes d’Etats « en crise ». En miroir, elles deviennent l’un des objets de la réforme des Etats, à l’intersection des champs judiciaire, sécuritaire et sanitaire. La question carcérale apparaît alors sur certains agendas politiques, formulée à l’occasion de prises de position locales, dans des projets nationaux ou encore dans des programmes de coopération.
Ce cours a pour objectif de vous aider à mettre en perspective ces discours et ces actions. Il propose ainsi de donner à comprendre les dynamiques carcérales du continent africain dans leur diversité géographique et dans leurs régimes d’historicité pluriels. Il aborde l’expérience carcérale en s’appuyant sur des enquêtes de terrain. Il reviendra aussi sur les enjeux des politiques et des réformes pénitentiaires, et des stratégies des acteurs impliqués. Alternant des études de cas, des entretiens et des réflexions plus théoriques, ce cours doit vous aider à renforcer vos capacités d’analyse et d’action (recherche-action, plaidoyer, ...).
Cet enseignement articule réflexion théorique et approches empiriques de la prison et propose un regard nouveau sur le carcéral en Afrique.
La place, espace public clé de la ville européenne
La place est un espace public tant par ces caractéristiques (domaine public non bâti important) que par ses usages (espace de circulation et d’interaction, lieu de promenade). Mais la place est également un espace public particulier : visuellement enfermée entre les bâtiments, essentiellement (mais pas exclusivement) minérale, son étendue surfacique l’emporte sur ses dimensions linéaires
Les correspondances scientifiques (Méthodologie en...
Ce chapitre s'intéresse aux correspondances scientifiques sous plusieurs angles :
- Les correspondances et la circulation de la science ;
- Publier des correspondances ;
- Étude de cas : la correspondance de Poincaré ;
- Étude de cas - éditer la correspondance administrative et privée d'un mathématicien : Henri Poincaré ;
- Étude de cas : une lettre entre Jean I Bernoulli et Willem ‘sGravesande du 22/10/1722 ;
- Les correspondances aujourd'hui : la conversation en fil dans les listes de discussion de scientifiques ;
- Références.
Représentations figurées et images dans l'art musu...
L’art arabo-musulman d’Al-Andalus est l’expression et le produit d’influences diverses. Il s’inspire des pratiques préislamiques, il est marqué par le cadre juridique musulman qui s’élabore aux VIIIe et IXe siècles, il bénéficie des contacts entre populations musulmanes, chrétiennes et juives et d’une circulation intense des biens et des mouvements de pensée.