- Estampillage UOH (14)
- Arts (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Arts graphiques, gravures et estampes (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (3)
- Anglais (1)
- Civilisations (1)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Occitan, Provençal et Catalan (2)
- Anglais (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (10)
- Langue française (1)
- Français (1)
- Littératures française et de langue française (9)
- Discours et correspondance (7)
- Généralités (2)
- Poésie (1)
- Langue française (1)
- Sciences de l'homme (3)
- Philosophie (2)
- Philosophie politique (1)
- Philosophies de l'Orient (1)
- Sciences des religions (2)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (2)
- Philosophie (2)
- Sciences de la société (15)
- Géographie, Aménagement (2)
- Géographie humaine (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (14)
- Histoire de l'Afrique (3)
- Histoire de l'Europe (7)
- Histoire générale (6)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Le livre (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
- Sociologie des groupes sociaux (2)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Géographie, Aménagement (2)
- Doctorat (2)
- Enseignement supérieur (21)
- Formation continue (2)
- L1 (1)
- L3 (3)
- Licence (14)
- M1 (2)
- M2 (2)
- Master (13)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (4)
- Essentiel (type UOH) (4)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (12)
- Webographie, bibliographie (9)
Le discours romanesque. Roman colonial et roman de...
La notion de "roman colonial" est aussi répandue que floue. S'il y a eu, dans les premières décennies du XXème siècle des théoriciens du roman colonial, et il importe de revisiter leurs conceptions de cette notion, on a par la suite tendance à ranger sous cette appellation des oeuvres qui y échappent partiellement. Je préfère donc proposer l'expression de "roman des colonies" pour désigner les romans qui ont pour cadre les lieux et les milieux coloniaux. Ce qui n'empêche que les théories du roman colonial proprement dit ont leur place dans ce chapitre. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)
Le discours descriptif. Le personnel colonial (Cou...
Cette expression de "personnel colonial" est surtout utilisée dans les textes réglementaires ; mais ici, je fais implicitement référence à Philippe Hamon. Cet emprunt serait légitime dans le cadre d'une étude du roman colonial, celui-ci étant majoritairement tributaire d'une esthétique naturaliste. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)
Les maghrébins si loin si proche
Quels rapports entretiennent français et maghrébins ? Quel regard portent-ils les uns sur les autres ? Pierre Vermeren revient sur des siècles d'histoire maghrébine, ponctués d'invasions et de guerres, de rêves et de désillusions pour expliquer la complexité des rapports nord-sud.
Le discours théorique. Les théoriciens de la colon...
On a beaucoup disserté, et en tout temps, sur les hésitations, les fluctuations ou les errements de la politique française en matière de colonisation. Cependant, si l'on se réfère au long terme, on constate qu'il y a, certes, des divergences entre des options contradictoires, mais également d'étonnantes continuités. La colonisation est-elle un profit ou une source de dépenses inutiles pour la métropole ? Comment gérer les colonies, selon quels principes ? Qui faut-il envoyer dans les colonies ? Comment les gouverner ? Ces questions, parmi d'autres, ont suscité des réponses contradictoires, mais de la troisième République, qui a suscité de nombreux débats sur ces thème, à la quatrième, qui a prétendu les résoudre à sa façon, combien de réflexions n'étaient-elles pas amorcées dès le XVIIe siècle ? (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)
Problème flash dans la conclusion.
Le discours anti-esclavagiste (Cours : Introductio...
L'existence de l'esclavage dans les colonies françaises fait jusqu'à 1848 l'objet de nombreux débats idéologiques dont on traitera dans une première partie.
A partir des années 1880, la lutte contre l'esclavage et les traites négrières fait partie de l'un des trois piliers de la politique coloniale française : l'action humanitaire. A nouveau, des débats soulèvent la question de la légitimité de l'intervention coloniale dans ce domaine. Ce sera l'objet de notre seconde partie. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)
Le discours gestionnaire. Des options coloniales (...
La distinction, la différence, l'opposition entre les différentes colonies, entre les hommes qui les peuplent, entre les coloniaux eux-mêmes, entre les méthodes de gestion, entre les politiques qui se succèdent, constituent des moteurs du discours colonial. On en donnera quelques exemples ici, avant de s'arrêter sur la plus importante, la fameuse opposition entre assimilation et association. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)
Situation coloniale et crise épidémiologique: la l...
En parallèle à l'exposition EnQuête de Santé, le MEB / Musée d'Ethnographie de l'Université Bordeaux Segalen et le département d'Anthropologie organisent un cycle de conférence sur le thème de la santé.
Après avoir dépeint la situation sanitaire de l’Afrique à l’époque de la colonisation, l’anthropologue Jean-Pierre Dozon, montre comment cette colonisation, notamment par l’ouverture de voies de communication au sein du territoire africain, ou par les déplacements de populations pour motifs économiques, a favorisé l’expansion de pathologies graves, comme la maladie du sommeil. Et comment les méthodes « militaires » de lutte contre la maladie ont souvent conduit à des révoltes de la part des populations indigènes.
Pour finir, Jean-Pierre Dozon établit une comparaison avec l’autre grande pathologie qui décime actuellement une grande partie de l’Afrique, le SIDA.
La fabrique du rêve : le Songe de Poliphile (un li...
Entretien autour de l'ouvrage de Francesco Colonna, "Hypnerotomachia Poliphili" de la Bibliothèque municipale de Lyon, associée à une bibliographie commentée.
Le discours heroïque. Figures et exploits (Cours :...
Si la colonisation française a de manière très intermittente au long du XIXe et de la première moitié du XXe siècle intéressé l'opinion publique, c'est beaucoup à travers des hommes célèbres qui sont devenus des figures presque légendaires : ceux qui ont été les héros de l'épopée coloniale, ce sont des militaires comme Bugeaud, Faidherbe, Gallieni, Lyautey, des civils comme le docteur Schweitzer, Stanley, Caillé, Brazza, ou des religieux comme le père de Foucault ou le cardinal Lavigerie. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)