- Estampillage UOH (31)
- Arts (4)
- Arts du spectacle (3)
- Cinéma (2)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Arts graphiques, gravures et estampes (1)
- Arts du spectacle (3)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (16)
- Arabe (15)
- Civilisation (15)
- Polonais (1)
- Civilisation (1)
- Arabe (15)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (24)
- Langue française (16)
- Français (9)
- Langage (2)
- Linguistique (5)
- Lettres classiques (4)
- Grec classique (2)
- Langue latine (2)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (7)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (7)
- Littératures française et de langue française (2)
- Généralités (1)
- Littérature dramatique (1)
- Poésie (1)
- Langue française (16)
- Sciences de l'homme (35)
- Philosophie (6)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
- Morale (éthique) (3)
- Philosophie politique (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (1)
- Psychologie (8)
- Psychologie appliquée et comparée (2)
- Psychologie sociale (6)
- Sciences des religions (20)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (2)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (5)
- Islam, babisme et foi bahaïe (15)
- Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (2)
- Sciences du langage (2)
- Sociolinguistique (2)
- Philosophie (6)
- Sciences de la société (19)
- Géographie, Aménagement (3)
- Aménagement (1)
- Environnement et risques (1)
- Géographie humaine (1)
- Géographie physique (1)
- Géographie urbaine (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (9)
- Histoire de l'Amérique du Nord (1)
- Histoire de l'Europe (3)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (4)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Le livre (1)
- Sciences de l'éducation (1)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (7)
- Services et problèmes sociaux (2)
- Sociologie des cultures (2)
- Sociologie des processus sociaux (2)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (4)
- Approches transversales (4)
- Géographie, Aménagement (3)
- Autres (7)
- Doctorat (6)
- Enseignement supérieur (70)
- Formation continue (9)
- Formation en entreprise (7)
- Formation professionnelle (8)
- L1 (13)
- L2 (29)
- L3 (30)
- Licence (58)
- M1 (30)
- M2 (14)
- Master (33)
- bac>=6 (5)
- Autoévaluation (10)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (25)
- Essentiel (type UOH) (22)
- Etude de cas (2)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Exercice (10)
- Grande Leçon (type UOH) (31)
- Guide pédagogique (1)
- Méthodologie (3)
- Webographie, bibliographie (5)
Identifier les présupposés d’existence : Les déter...
La micro-ressource s'intitule :
Identifier les présupposés d’existence : Les déterminants définis
L'absence de déterminant du nom (Grammaire élément...
Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française.
Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones.En terme de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français.
Cette séquence sur l'absence de déterminant, parfois appelée "déterminant zéro", est la quatrième d'une série de cinq séquences sur le déterminant du nom.
Bonne formation !
Accords des noms et des adjectifs : singulier ou p...
Cette micro-ressource s'intitule : "Accords des noms et des adjectifs : singulier ou pluriel après les déterminants de et chaque ?".
Les déterminants du nom - l'article (Grammaire élé...
Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française. Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones.En terme de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français.
Cette séquence sur l'article est la première d'une série de cinq séquences sur les déterminants du nom.
Bonne formation !
Déterminants et pronoms (Améliorer ses écrits)
Bien que courts, ces mots sont indispensables à la bonne formation des groupes et des phrases.
Accords des noms et des adjectifs : singulier ou p...
Micro-ressource intitulée : Accords des noms et des adjectifs : ingulier ou pluriel après les déterminants de et chaque ?
Comprendre le sens des relatives déterminatives et...
Cette micro-ressource s'intitule : "Comprendre le sens des relatives déterminatives et relatives appositives : comprendre à quoi sert une proposition relative."
L'espoir à l'épreuve du progrès
Comment aider l'homme à sortir de la désespérance où le plonge l'angoisse existentielle de nos sociétés modernes individualistes ? Par l'espoir ou par le progrès, deux réponses distinctes, pour ne pas dire diamétralement opposées puisque l'espoir est une attente irraisonnée alors que le progrès est une action volontaire, un effort engagé.
Ainsi, l'espoir, par la passivité, l'inaction dont il s'accompagne, faute de changer les choses, ramènera sans cesse l'homme à la désespérance car ses espoirs seront tôt ou tard déçus. En revanche, comme l'ont développé les stoïciens, le progrès, généré par l'éducation, la connaissance et le raisonnement seul permettra à l'homme d'affronter son destin et de parvenir à la sagesse et la félicité.
Ces deux attitudes face au désespoir humain ont entretenu des rapports complexes et conflictuels durant l'histoire, influençant alternativement différentes époques. Ainsi, la pensée progressiste qui se développe avec Sénèque, marque à nouveau l'humanisme de la renaissance et des lumières, et plus tard la pensée de Marx sur le progrès social. Or, à toutes ces époques, cette idée de progrès a fini par être dévoyée et s'est transformée en messianisme irrationnel, le progrès, conçu comme une force extérieure qui ne nécessite ni volonté ni effort, devenant la projection dans l'avenir d'une société idéale ou d'un homme nouveau : l'espoir renaît alors, qui aboutira de nouveau au désenchantement et à la désespérance. Le XXe siècle avec ses crises, ses guerres, ses génocides...sera l'expression la plus évidente de cette déviation du sens du progrès vers ce nouvel espoir messianique. Mais cette nouvelle situation désespérée au sens philosophique du terme devrait conduire l'homme à se reprendre en main, à s'engager activement, seule réponse possible car efficace.
Déterminants de la passion et perspectives (MOOC "...
La passion
5.4 Déterminants de la passion et perspectives