- Estampillage UOH (16)
- Arts (5)
- Arts du spectacle (3)
- Cinéma (1)
- Théâtre (2)
- Arts visuels et plastiques (2)
- Arts graphiques, gravures et estampes (2)
- Arts du spectacle (3)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (19)
- Langue française (12)
- Français (7)
- Langage (4)
- Linguistique (1)
- Lettres classiques (3)
- Grec classique (1)
- Langue latine (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (4)
- Généralités (2)
- Littérature dramatique (2)
- Poésie (2)
- Langue française (12)
- Sciences de l'homme (9)
- Philosophie (3)
- Philosophie politique (3)
- Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (1)
- Sciences des religions (4)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (4)
- Islam, babisme et foi bahaïe (1)
- Sciences du langage (4)
- Sociolinguistique (4)
- Philosophie (3)
- Sciences de la société (8)
- Géographie, Aménagement (1)
- Géographie humaine (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (6)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire générale (6)
- Sciences de l'information et de la communication (2)
- Le livre (2)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Géographie, Aménagement (1)
- Autres (5)
- Doctorat (4)
- Enseignement supérieur (30)
- Formation continue (6)
- Formation en entreprise (5)
- Formation professionnelle (5)
- L1 (10)
- L2 (6)
- L3 (9)
- Licence (23)
- M1 (10)
- M2 (10)
- Master (18)
- bac>=6 (3)
- Autoévaluation (9)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Essentiel (type UOH) (9)
- Etude de cas (5)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Exercice (9)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (13)
- Méthodologie (2)
- Webographie, bibliographie (11)
Le discours rapporté ou discours indirect (Grammai...
Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française.
Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones. En terme de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français.
Cette séquence est la douzième séquence sur la phrase.
Bonne formation !
Le discours rapporté : les incises - Comment intro...
Micro-ressource intitulée : Le discours rapporté : les incises - Comment introduire des propos rapportés ?
Citations et discours rapportés (Améliorer ses écr...
Ce cours recense les différentes façons d’introduire la citation d’une source écrite ou orale, lorsque cela s’avère nécessaire, et permet de lister les règles à suivre selon le choix qui est fait pour insérer ce propos (discours direct, indirect, îlot textuel…)
Discours direct, discours indirect, îlot textuel -...
Cette micro-ressource s'intitule : "Discours direct, discours indirect, îlot textuel - Comment rapporter des propos après un verbe de parole ? ".
Rapporter des propos en dehors du discours direct ...
Cette micro-ressource s'intitule : "Rapporter des propos en dehors du discours direct et du discours indirect - Introduire une citation avec « D’après X », « Selon Y », « Comme le dit Z », “Pour A”".
Discours indirect (Améliorer ses écrits)
Comment identifier le type de discours rapporté ? Comment l'utiliser en respectant les règles syntaxiques et typographiques que cela implique ?
Colloque L'Islam et l'Occident à l'époque médiéval...
Organisé par les laboratoires Triangle Action, discours, pensée politique et économique (UMR 5206), Cerphi Centre d'Etudes en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées, Ciham Centre Interuniversitaire d'Histoire et d'Archéologie Médiévales à l'Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines, ce colloque international est conçu comme un moment de débat scientifique et d'échanges sur les enjeux sociaux de l'écriture de l'histoire, dès lors que l'on traite du monde arabo-musulman, de ses rapports avec les sociétés occidentales et, plus particulièrement, de la transmission des savoirs entre les deux mondes au Moyen Âge.
Introduction à une socio-anthropologie des marchés...
Les auteurs vous proposent de rencontrer le sociologue Jean-Yves Trépos pour une introduction à la socio-anthropologie des marchés.
L'approche socio-anthropologique du marché qui est présentée ici, tout en se situant par rapport à certaines théories usuelles, économiques, voire sociologiques (notamment ce qu'on appelle la Nouvelle Sociologie Economique), cherche surtout à combiner ce qui fait le point fort des approches sociologiques récentes (le caractère construit et encastré du marché) et ce qui fait le point fort de certaines théories économiques (la spécificité "autoréférentielle" du marché), sans oublier de souligner que tous ces discours croisés sur le marché sont aussi actifs sur ce qu'il est et devient.
Des prisons en Afrique : expériences, modèles et c...
Largement tributaires de discours médiatiques, les prisons en Afrique sont souvent réduites à des images d’espaces surpeuplés et délabrés, signes d’Etats « en crise ». En miroir, elles deviennent l’un des objets de la réforme des Etats, à l’intersection des champs judiciaire, sécuritaire et sanitaire. La question carcérale apparaît alors sur certains agendas politiques, formulée à l’occasion de prises de position locales, dans des projets nationaux ou encore dans des programmes de coopération.
Ce cours a pour objectif de vous aider à mettre en perspective ces discours et ces actions. Il propose ainsi de donner à comprendre les dynamiques carcérales du continent africain dans leur diversité géographique et dans leurs régimes d’historicité pluriels. Il aborde l’expérience carcérale en s’appuyant sur des enquêtes de terrain. Il reviendra aussi sur les enjeux des politiques et des réformes pénitentiaires, et des stratégies des acteurs impliqués. Alternant des études de cas, des entretiens et des réflexions plus théoriques, ce cours doit vous aider à renforcer vos capacités d’analyse et d’action (recherche-action, plaidoyer, ...).
Cet enseignement articule réflexion théorique et approches empiriques de la prison et propose un regard nouveau sur le carcéral en Afrique.