- Estampillage UOH (29)
- Arts (23)
- Arts du spectacle (23)
- Théâtre (23)
- Arts du spectacle (23)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (12)
- Langue française (6)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (3)
- Langage (3)
- Lettres classiques (1)
- Langue latine (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (2)
- Littératures française et de langue française (3)
- Généralités (1)
- Littérature dramatique (2)
- Langue française (6)
- Sciences de l'homme (9)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (2)
- Philosophie (1)
- Morale (éthique) (1)
- Psychologie (2)
- Psychologie cognitive (1)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Psychologie sociale (1)
- Théories psychologiques (1)
- Sciences des religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
- Sciences du langage (3)
- Linguistique générale (1)
- Sociolinguistique (2)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Sciences de la société (5)
- Géographie, Aménagement (1)
- Aménagement (1)
- Géographie urbaine (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Histoire générale (1)
- Sciences de l'éducation (1)
- Enseignement supérieur (1)
- Politique éducative (1)
- Pédagogie et Didactique (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Méthodologie (1)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (1)
- Géographie, Aménagement (1)
- Autres (2)
- Doctorat (21)
- Enseignement supérieur (41)
- Formation continue (4)
- Formation en entreprise (2)
- Formation professionnelle (4)
- L1 (10)
- L2 (8)
- L3 (9)
- Licence (35)
- M1 (5)
- M2 (4)
- Master (28)
- Autoévaluation (6)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Essentiel (type UOH) (8)
- Etude de cas (2)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Exercice (6)
- Glossaire (2)
- Grande Leçon (type UOH) (29)
- Guide pédagogique (1)
- Méthodologie (3)
- Webographie, bibliographie (5)
Variables de scores vrais et d'erreurs (Cours : Ps...
Une variable de scores vrais, notée T, est définie par rapport à une variable Y de scores psychométriques. Alors que la variable Y est définie de telle sorte que la même personne puisse obtenir des scores variables, la variable T assigne à chaque personne un score unique, son score vrai, c'est-à-dire l'espérance mathématique des scores qu'elle peut obtenir.
Produire un écrit efficace (Méthodologie)
Ce module comprendre 4 chapitres:
- Ce qu'il faut savoir sur les exercises
- La gestion du brouillon
- Lecture des consignes
- Le traitement de l'erreur
L'erreur fondamentale d'attribution
Lorsque nous cherchons à comprendre les causes de nos comportements et de ceux des autres, nous avons le choix entre des causes internes (liées à la personne elle-même) et des causes externes (liées à la situation, aux circonstances). Dans cette analyse des causes, sommes-nous méthodiques, "scientifiques" ? Non, nous avons tendance à privilégier les causes internes. C'est ce qu'on appelle "l'erreur fondamentale d'attribution".
Les morales de Sartre, une logique de l'erreur
A partir des indications fragmentaires données par Sartre, il est possible de suivre sa tentative d'élaborer une morale à partir d'une « logique de l'erreur » qui n'est autre qu'une « logique des émotions ». De L'Esquisse d'une théorie des émotions au livre sur Flaubert, en passant par la psychanalyse existentielle, cette logique se décline comme une originale théorie de l'enfance qui, reprenant certains n½uds de la philosophie d'Alain, renoue les thèmes de la temporalité, de l'imagination et du social et nous oriente vers une philosophie de la culture.
Accents et majuscules (Améliorer ses écrits)
Comment écrire sans erreur les mots accentués et utiliser correctement la majuscule.
A9. La motivation
Comment puis-je favoriser la motivation et l’engagement des apprenants ? Quelle est la différence entre erreur et faute ? comment choisir une activité pour motiver les apprenants ?
Visez juste en français
Visez juste a pour but d'aider toute personne qui cherche à améliorer son français parlé et écrit. Il s'adresse particulièrement à toute la communauté de l'Université d'Ottawa. Il fait part des erreurs courantes en français et propose des solutions faciles à intégrer dans la vie de tous les jours.
Orthographe lexicale (Améliorer ses écrits)
Les erreurs peuvent être de deux types : soit elles manifestent une difficulté à accorder les mots les uns avec les autres à l’intérieur d’une phrase (c’est le domaine de l’orthographe grammaticale) ; soit elles révèlent une méconnaissance des mots en eux-mêmes, tels qu’ils sont écrits « dans le dictionnaire » selon une norme établie : c’est le domaine de l’orthographe lexicale, à laquelle se consacre ce cours.
Du diagnostic au projet d'aménagement
Le diagnostic est un point de passage obligé pour toute action d’aménagement sur la place. Le tableau synthétique à six entrées permet de détailler, pour les cinq volets de notre analyse, quels sont les points de force, les faiblesses, les opportunités et les menaces pour la place étudiée. Il propose également un certain nombre de suggestions et d’erreurs à éviter, compte tenus de la compréhension du fonctionnement du système place et des éléments de diagnostic précédemment mis en exergue.