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MOOC Au-delà des frontières, diagnostiquer les ter...
Ce cours en ligne offre une initiation au diagnostic de territoire. Les diagnostics de territoire sont requis en amont de la plupart des opérations d'aménagement, ainsi que dans le processus d'élaboration de stratégies de développement territorial. Ils s'inscrivent dans une démarche de réflexion sur les potentiels et enjeux du territoire, qui soit à la fois préalable et intégrée à l'action. Diagnostiquer les territoires amène donc à traverser différentes frontières, par exemple les frontières entre disciplines scientifiques, ou encore la frontière entre l'analyse de données et les approches participatives. Une originalité de ce MOOC sera d'aborder également le cas des frontières nationales, dans la mesure où plusieurs exemples concerneront des espaces transfrontaliers - ce qui permet d'apporter un regard renouvelé sur les pratiques du diagnostic. Le MOOC "Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires" est proposé par Grégory Hamez et Mathias Boquet, géographes. Grégory Hamez est alors Professeur de géographie et d'aménagement à l’Université de Lorraine (Metz) et directeur du Master en Border Studies Ses recherches s'inscrivent principalement dans le champ des Border Studies, appliqué aux espaces transfrontaliers de l’Union européenne. Mathias Boquet est alors Maître de conférences en géographie à l'Université de Lorraine (Metz), et directeur du parcours Intelligence Territoriale du Master Urbanisme et Aménagement, ses recherches concernent la mobilité, l'attractivité et le commerce.Cette ressource pédagogique est constituée de 16 vidéos sous-titrées en français et en allemand, de leur transcription et d'une bibliographie thématique bilingues. Les auteurs vous proposent d'y aborder les cinq thèmes suivants : "Le diagnostic de territoire" ; "Les méthodes du diagnostic" ; "L'analyse des données" ; "La représentation des données"; "Le diagnostic et ses limites". Ce Mooc a été diffusé pour la première fois sur la plateforme France Université Numérique (FUN), du 25 février 2019 au 15 avril 2019.

Temps et espaces de la biodiversité et de l'agrodi...
L’expression de « sixième extinction », qualifiant la disparition de nombreuses espèces sous l’action de l’homme au cours de l’Holocène, a été largement vulgarisée, alors qu’elle reste discutée parmi les scientifiques. Au risque d’énoncer une évidence, elle signifie aussi que les chercheurs en ont recensées auparavant cinq autres, suivies d’autant de phases de diversification. Et probablement y a-t-il eu d’autres épisodes de ce genre dans l’histoire de la Terre, pour l’instant encore mal cernés. Depuis les premières formes de vie jusqu’aux temps présents, la biodiversité planétaire n’a cessé d’évoluer, à un rythme variable, tantôt à la faveur d’événements brutaux, tantôt beaucoup plus lentement.
Le terme de « hotspots » de la biodiversité connaît aujourd’hui un semblable succès médiatique. Il fait référence à des parties du monde où une grande richesse d’espèces, associée à un fort taux d’endémisme, est exposée à de sérieuses menaces. Parmi la trentaine de points chauds planétaires aujourd’hui répertoriés, citons Madagascar, la forêt atlantique du sud-est du Brésil, la chaîne des Ghâts occidentaux en Inde, les Philippines, etc. Pour présenter une biodiversité bien moindre, d’autres milieux, comme les toundras polaires ou la forêt boréale, n’en sont pas pour autant dépourvus d’intérêt.

La place et le quartier
Toute place, « centrale » ou « de quartier », se situe également au sein des composantes surfaciques du territoire urbain qui sont les quartiers. Le quartier, appréhendé comme fraction du territoire urbain ayant une physionomie propre et des traits distinctifs qui lui confèrent unité et individualité (Merlin et Choay 1988) ou comme une forme d’organisation de l’espace et du temps de la ville, un point de contact entre la vie sociale et l’espace urbain fondé sur la proximité, et dont le pouvoir structurant s’affaiblit dans le temps (Lefebvre 1967) est une entité extrêmement difficile à délimiter.

La place dans l'urbanisme des trente glorieuses
Après la Seconde Guerre Mondiale, de nouveaux besoins en logements apparaissent ainsi qu‘une évolution des techniques et des matériaux de construction. En même temps, la standardisation des procédés industriels et l’augmentation des niveaux de vie, permettent une démocratisation croissante de l’équipement automobile.

Le français, les langues et les villes (Dynamiques...
Ce module de sociolinguistique sur le français, les langues et les villes est composé des parties suivantes :
- Les rapports entre langues et espaces
- Hiérarchisation urbaine des langues et discriminations sociales
- Populations migrantes et stratégies identitaires
- Les parlers jeunes

"De la théorie à la pratique de l'Anthropologie Vi...
"Les films documentaires portant l’estampille « MacDougall » ont l’immense mérite de laisser advenir des situations de la vie courante dans lesquelles « des gens » (des aborigènes d’Australie, des Turkana du Kenya, des photographes ambulants, des étudiants indiens) révèlent leur intelligence, leur humour et la profondeur de leurs réflexions sur le sens de leur vie. Donner au spectateur l’accès à une manière de considérer le temps, l’espace, la vie, le travail, la mort, l’amour, c’est tout l’art des MacDougall, qui excellent à restituer de manière sensorielle des lieux et des paroles. Pourquoi et de quoi vivent les bergers sardes ? Quels sont les horizons et les aspirations des élèves d’un grand internat de l’Inde postcoloniale ? C’est le genre de question auxquelles les films de MacDougall s’efforcent de répondre ? Cette œuvre est fortement politique en ce qu’elle ne se borne pas à préserver les traces d’un mode de vie en voie de disparition, mais finit par faire intrinsèquement partie des efforts consentis par les personnages des films eux-mêmes pour exprimer leurs opinions."
Cette leçon propose l'étude des films suivants de David Mac Dougall :
Chap 1. Créer une géographie imaginaire (durée: 7mn), Extrait du film : Lorang's Way, 69mn, 1997
Chap 2. Comprendre le comportement humain (durée: 7mn ), Extrait du film : With Morning Hearts, 87mn, 2001.
Chap 3. Comprendre les processus de pensées durée: 7mn), Extrait du film : The age of raison, 2004.
Chap 4. Le croisement des regards (durée:6mn), Extrait du film : Karam in Jaipur, 2001.
Chap 5. L'interaction entre le sujet et le cinéaste (durée:6mn), Extrait du film : The New boys, 2003.
Chap 6. Comprendre l'expérience humaine (durée: 18mn), Extrait du film : Gandhi's Children, 185min, 2008

Adolphe Pacault. Des livres, Une histoire
En 2010, la bibliothèque Universitaire des Sciences et Techniques de Bordeaux I recevait en dépôt les archives personnelles et professionnelles du Professeur Pacault.
Acteur clé de la chimie physique française, Adolphe Pacault, décédé en 2008, avait le goût de l’histoire et de la philosophie des sciences. La bibliothèque a souhaité souligner le rôle majeur qu’il a joué en faveur de la promotion de ces disciplines en lui dédiant une exposition : « Itinéraires d’un scientifique : autour des bibliothèques d’Adolphe Pacault (1918-2008)» et en inaugurant un espace Adolphe Pacault dédié à l’histoire des sciences et à l’épistémologie.
A cette occasion, le Département Conception et Assistance Multimédia de l’Université Bordeaux Segalen a choisi de consacrer un documentaire à cet homme qui, sa vie durant, a œuvré à la « renaissance de la physique chimie en France ».
Au travers des témoignages de proches collaborateurs du Professeur Pacault, la figure de l’éminent chimiste et directeur du Centre de Recherche Paul Pascal, « aigle » autoritaire et orgueilleux laisse place au portrait d’un homme tendre et plein de fragilités.

Bourgery & Jacob – Un atelier d'enluminure au XIXe...
Chapitre 5 – Un atelier d’enluminure au XIXe siècle
Dans ce chapitre, vous découvrirez :
– une reconstitution de l’atelier d’enluminure de Madame Élisa Mantois ;
– la vie de Madame Élisa Mantois racontée en images ;
– une chronologie des grandes étapes de la vie de Madame Mantois ;
– une enquête sur les traces de Madame Mantois aux Archives de Paris.
Ce chapitre a pour objet de documenter l’espace, le mobilier et l’outillage, ainsi que le mode d’organisation d’un atelier d’enluminure au XIXe siècle.La présentation du métier de coloriste est également l’occasion de redonner corpset vie à une de ses praticiennes des plus emblématiques : Madame Élisa Mantois.

Améliorer ses écrits (ressources en français écrit...
La maîtrise du français écrit est un enjeu majeur pour réussir dans ses études, trouver un emploi, être crédible auprès de ses interlocuteurs, évoluer dans sa carrière et dans la vie en général.
Ce site web propose aux étudiants des ressources en français écrit, librement consultables et réutilisables, sous la forme de cours complets ou de modules « à la carte ». Il s'articule au référentiel du Test de positionnement UOH utilisé dans de nombreuses universités et du site J’améliore mon français écrit.
Un espace enseignant avec un guide pédagogique donne accès aux modules pour les réutiliser et les adapter à sa formation.