- Estampillage UOH (1)
- Sciences de l'homme (1)
- Psychologie (1)
- Psychologie sociale (1)
- Psychologie (1)
- Sciences de la société (2)
- Géographie, Aménagement (2)
- Aménagement (1)
- Environnement et risques (1)
- Géographie humaine (1)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire générale (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Géographie, Aménagement (2)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (3)
- Formation continue (2)
- L1 (1)
- L2 (2)
- L3 (2)
- Licence (3)
- Master (3)
- Essentiel (type UOH) (1)
- Grande Leçon (type UOH) (2)
Discrimination et gestion de l'égalité et de la di...
« Réduction des discriminations et milieux professionnels » est le troisième volet de cette Grande Leçon consacrée à la Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité.Ce troisième volet vous est proposé en deux parties.Ici, une série d’entretiens nous amènent à aborder d’autres critères de discrimination et groupes cibles : le handicap (Raul Morales puis François Milazzo) et l’orientation sexuelle puis l’âge avec Christophe Falcoz. Au-delà de la spécificité de chaque critère, David Bourguignon complète cette série d’entrevues par les effets de la discrimination sur les victimes et les façons d’y faire face.Le troisième volet se termine par deux entrevues réalisées avec des personnes en charge de l’égalité et/ou de la non discrimination et/ou de la diversité dans deux grandes entreprises, la première en France dans le secteur des services en ressources humaines (Bruce Roch), la seconde au Canada dans le secteur bancaire (Geneviève Barrette).
Gestion des estives et pastoralisme dans les Pyrén...
Il s'agit d'une vidéo de 35 minutes tournée dans les Hautes-Pyrénées sur la gestion des estives et le pastoralisme dans les Pyrénées.
Cette vidéo se divise en 4 parties :
- 1. Les origines du pastoralisme
- 2. L'écobuage ou le feu du berger
- 3. La transhumance
- 4. Rôle et enjeux des estives
Résumé :
Le paysage des Pyrénées que nous connaissons aujourd'hui est le produit d’une lente construction des terroirs agro-pastoraux qui a commencé dès le Néolithique, voici plus de 6 000 ans. Les études paléo-écologiques, archéologiques et historiques permettent les grandes phases de cette histore ; elles montrent de grandes phases de défrichement par le feu et d’expansion des cultures et pâturages à l’âge du Bronze (vers 1000 av. J.C.), durant l’Antiquité et finalement au Moyen Âge, quand l’essentiel de l’espace agro-pastoral est alors établi. Aux XVIIIème-XIXème siècle, la population est maximale, l’espace intensément exploité, le paysage des vallées est celui de « l’apogée des terroirs ». Mais à partir de la fin du XIXème siècle commence une crise profonde de l’économie et de la société montagnarde, qui va entraîner exode rural, dépopulation des vallées, abandon des terres et enfrichement. En à peine un siècle, une grande partie de l’espace agraire construit depuis des siècles, voire des millénaires, va retourner à la forêt. Cette évolution qui se produit sous nos yeux est inédite, par son ampleur et ses formes, à l’échelle de la longue durée historique. Aujourd’hui, les éleveurs montagnards s’efforcent de maintenir, souvent à grand peine, les pâturages nécessaires à leur activité.
Des prisons en Afrique : expériences, modèles et c...
Largement tributaires de discours médiatiques, les prisons en Afrique sont souvent réduites à des images d’espaces surpeuplés et délabrés, signes d’Etats « en crise ». En miroir, elles deviennent l’un des objets de la réforme des Etats, à l’intersection des champs judiciaire, sécuritaire et sanitaire. La question carcérale apparaît alors sur certains agendas politiques, formulée à l’occasion de prises de position locales, dans des projets nationaux ou encore dans des programmes de coopération.
Ce cours a pour objectif de vous aider à mettre en perspective ces discours et ces actions. Il propose ainsi de donner à comprendre les dynamiques carcérales du continent africain dans leur diversité géographique et dans leurs régimes d’historicité pluriels. Il aborde l’expérience carcérale en s’appuyant sur des enquêtes de terrain. Il reviendra aussi sur les enjeux des politiques et des réformes pénitentiaires, et des stratégies des acteurs impliqués. Alternant des études de cas, des entretiens et des réflexions plus théoriques, ce cours doit vous aider à renforcer vos capacités d’analyse et d’action (recherche-action, plaidoyer, ...).
Cet enseignement articule réflexion théorique et approches empiriques de la prison et propose un regard nouveau sur le carcéral en Afrique.