Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (341)

Discipline
  • Arts (42)
    • Arts du spectacle (4)
      • Cinéma (4)
    • Arts visuels et plastiques (19)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (19)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Musique (19)
      • Les instruments (5)
      • Musiques instrumentales (2)
      • Musiques vocales (1)
      • Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (11)
      • Théorie et histoire de la musique (8)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (36)
    • Allemand (1)
      • Civilisation (1)
      • Langue (1)
    • Anglais (11)
      • Civilisations (11)
    • Arabe (15)
      • Civilisation (15)
    • Espagnol (6)
      • Civilisation (2)
      • Littérature (5)
    • Langues et cultures des régions de France (2)
      • Occitan, Provençal et Catalan (2)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (36)
    • Langue française (13)
      • Français (12)
      • Langage (1)
    • Langues et cultures des régions de France (2)
      • Créoles (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
    • Lettres classiques (2)
      • Grec classique (1)
      • Littérature grecque classique (2)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Approches transversales (4)
    • Littératures française et de langue française (15)
      • Discours et correspondance (13)
      • Généralités (2)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (292)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (29)
      • Approches transversales (21)
      • Méthodologie (8)
    • Philosophie (78)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (8)
      • Logique (1)
      • Morale (éthique) (19)
      • Philosophie politique (29)
      • Philosophies de l'Orient (3)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (14)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (18)
    • Psychologie (5)
      • Psychologie cognitive (2)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (2)
      • Psychologie sociale (1)
      • Théories psychologiques (4)
      • États et processus du subconscient (1)
    • Sciences des religions (168)
      • Autres religions (11)
      • Christianisme - Théologie doctrinale (3)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (12)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (150)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (29)
      • Judaïsme (5)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (11)
    • Sciences du langage (21)
      • Linguistique générale (16)
      • Linguistique historique (13)
      • Sociolinguistique (21)
  • Sciences de la société (405)
    • Géographie, Aménagement (43)
      • Aménagement (19)
      • Environnement et risques (2)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (3)
      • Géographie humaine (17)
      • Géographie physique (7)
      • Géographie rurale (4)
      • Géographie urbaine (22)
      • Géographie économique et régionale (8)
      • Géomatique et représentations géographiques (2)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (351)
      • Histoire de l'Afrique (6)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (13)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (6)
      • Histoire de l'Europe (107)
      • Histoire de l'art (12)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (26)
      • Histoire générale (230)
    • Sciences de l'information et de la communication (13)
      • Le livre (8)
      • Théorie de la communication (2)
      • Télécommunications (3)
    • Sciences de l'éducation (6)
      • Enseignement secondaire (2)
      • Enseignement supérieur (2)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (1)
      • Pédagogie et Didactique (2)
      • TICe (4)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (34)
      • Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
      • Services et problèmes sociaux (3)
      • Sociologie des cultures (9)
      • Sociologie des groupes sociaux (4)
      • Sociologie des processus sociaux (5)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (14)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (27)
      • Approches transversales (27)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (2)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (2)

Niveau
  • Autres (18)
  • Doctorat (40)
  • Enseignement supérieur (546)
  • Formation continue (18)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (28)
  • L1 (154)
  • L2 (134)
  • L3 (198)
  • Licence (418)
  • M1 (204)
  • M2 (160)
  • Master (295)
  • bac>=6 (2)

  • Autoévaluation (20)
  • Autres (17)
  • Carte interactive (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (74)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (108)
  • Etude de cas (12)
  • Etude et document (type UOH) (50)
  • Exercice (36)
  • Expérience (1)
  • Glossaire (37)
  • Grande Leçon (type UOH) (316)
  • Guide pédagogique (6)
  • Index (1)
  • Jeu de données (8)
  • Jeu sérieux (1)
  • Méthodologie (5)
  • Webdocumentaire (26)
  • Webographie, bibliographie (101)
546 résultats pour votre recherche 'histoire des sciences'
Tri décroissant par
Méthodologie en histoire des sciences
Université de Lorraine

Cette ressource de méthodologie en histoire des sciences comprends 6 parties :

- Les journaux scientifiques : Philippe Nabonnand - Université de Lorraine - Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie -Archives Poincaré (UMR 7117) ;

- Archives orales : entretien, corpus, récit : Pierre Teissier - Maître de conférences en histoire des sciences et des techniques - Université de Nantes - Réalisation : PAM : Pôle Audiovisuel & Multimédia ;

- Les correspondances scientifiques : Philippe Nabonnand, Olivier Bruneau, Alexandre Hoquet, Laurent Rollet - Université de Lorraine - UFR SHS Département de philosophie - Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Poincaré (UMR 7117) ;

- Les images comme sources en histoire des sciences et des techniques : Pierre Teissier - Maître de conférences en histoire des sciences et des techniques - Université de Nantes - Remerciements à Jenny Boucard, Anaël Marrec et à Gérard Meyer pour leurs conseils avisés ;

- Autour des méthodes quantitatives, numériques et informatiques : Jules Henri Greber, Philippe Nabonnand, Laurent Rollet - Université de Lorraine – Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Poincaré (UMR 7117) ;

- Lire et utiliser une édition critique : Stéphane Tirard - Université de Nantes - Centre François Viète - Épistémologie et histoire des sciences et des techniques- Entretien avec Jenny Boucard - Historienne des sciences.

La question centrale de la formation est celle de la source : comment la chercher, la traiter, et développer un esprit critique dans ce traitement. L’autre aspect de la formation concerne les productions scientifiques : rédaction et exposés. L’objectif est donc de former de futurs chercheurs en histoire des sciences, et/ou d’accompagner de jeunes chercheurs en histoire des sciences.

 

Musique, Science et Histoire
MINES ParisTech

Ce cours transversal, entre art et sciences, fait intervenir des musiciens professionnels, et des enseignants-chercheurs dans les domaines des matériaux, de l'organologie, de la psychoacoustique, de l'acoustique, du traitement du signal, de la sociologie et de l'histoire de la musique.

Son objectif est de faire saisir au travers de l’exemple de la musique, sans oublier sa dimension historique, les interactions que peuvent avoir entre elles une pratique artistique et les sciences et techniques qui s'y relient.

Les correspondances scientifiques (Méthodologie en...
Université de Lorraine

Ce chapitre s'intéresse aux correspondances scientifiques sous plusieurs angles :

- Les correspondances et la circulation de la science ;

- Publier des correspondances ;

- Étude de cas : la correspondance de Poincaré ;

- Étude de cas - éditer la correspondance administrative et privée d'un mathématicien : Henri Poincaré ;

- Étude de cas : une lettre entre Jean I Bernoulli et Willem ‘sGravesande du 22/10/1722 ;

- Les correspondances aujourd'hui : la conversation en fil dans les listes de discussion de scientifiques ;

- Références.

Histoire(s) de l'ergonomie
Université de Lorraine

Histoire(s) de l’ergonomie est une Grande Leçon en sept parties, proposée par Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Françaises - SELF).

Les auteurs vous proposent d’aborder l’Histoire - les histoires anciennes et contemporaines - de cette discipline et de cette pratique en compagnie d’une quarantaine de chercheurs, enseigants et praticiens francophones, autours des thèmes suivants :   

1- L’émergence : La constitution de l’ergonomie comme nouvelle science et technologie.   

2- La conceptualisation : L’essort des concepts et des méthodes en ergonomie.   

3- La pratique : Le développement d’un métier.  

4- La démultiplication des domaines de l’ergonomie.   

5- L’institutionnalisation : Le développement d’institutions d’ergonomie et d’ergonomes.   

6- L’essaimage : La diffusion et l’internationalisation.  

7- Prospective : perspectives sur le futur de l’ergonomie.De nombreux documents et articles proposés en prolongements des discours ainsi qu’une large blibliographie sont ici à votre disposition.

 

Le progrès technique et les nouvelles technologies...
Le Mans Université

Le but prioritaire des animateurs du courant de "l'islamisation de la connaissance "consiste à faire sortir les disciplines scientifiques du cadre "matérialiste" dans lequel elles sont présentées. Ils font référence à Mamadou Diouf qui appelle à une étude de la science et du progrès technique en dehors de la "parenthèse occidentale". Ils citent Jack Goody pour qui les chercheurs européens (Marx, Weber, Elias, Braudel et d'autres) ont " d'une manière ou d'une autre, conforté le grand récit qui fait de l'expérience historique de l'Europe tout à la fois une exception et la mesure de l'histoire du reste du monde - et d'avoir, du même coup, privé le reste du monde de sa propre histoire " (le vol de l'histoire. Comment l'Europe a imposé le récit de son passé au reste du monde. )

Les images comme sources en histoire des sciences ...
Université de Lorraine

Ce chapitre sur les images comme sources en histoire des sciences et des techniques s'articule autour de plusieurs parties :

- Paysages de la Renaissance : l'exemple de La chute d'Icare de Bruegel l'Ancien ;

- Corps humains et représentations du monde à l'époque moderne ;

- Imager la nature par l'expérience : le cas de la pompe à air (XVIIe-XVIIIe siècles) ;

- Les imaginaires de l'électricité de la science à la fiction (XVIIIe-XXe siècles ;

- Exercices et Conclusion.

Abîme des oiseaux (Musique, Science et Histoire)
MINES ParisTech

L'abîme des oiseaux numéro 3, extrait du quatuor pour la fin des Temps d'Olivier Messiaen interprété par Aude Camus à la clarinette.

Autour des méthodes quantitatives, numériques et i...
Université de Lorraine

Dans ce chapitre, sept points sont abordés :

- Première approche ;

- Les pièges ;

- Un article programmatique en histoire des mathématiques ;

- Choisir de constituer une base de données ;

- Étude de cas n°1 : l'exemple du Répertoire bibliographique des sciences mathématiques

- Étude de cas n°2 : la base de données des auteurs des Nouvelles Annales de Mathématiques ;

- Étude de cas n°3 : l'exemple de la philosophie des sciences entre 1870 et 1930.

Le discours théorique. Les théoriciens de la colon...
Université de la Réunion

On a beaucoup disserté, et en tout temps, sur les hésitations, les fluctuations ou les errements de la politique française en matière de colonisation. Cependant, si l'on se réfère au long terme, on constate qu'il y a, certes, des divergences entre des options contradictoires, mais également d'étonnantes continuités. La colonisation est-elle un profit ou une source de dépenses inutiles pour la métropole ? Comment gérer les colonies, selon quels principes ? Qui faut-il envoyer dans les colonies ? Comment les gouverner ? Ces questions, parmi d'autres, ont suscité des réponses contradictoires, mais de la troisième République, qui a suscité de nombreux débats sur ces thème, à la quatrième, qui a prétendu les résoudre à sa façon, combien de réflexions n'étaient-elles pas amorcées dès le XVIIe siècle ? (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)

Problème flash dans la conclusion.