- Estampillage UOH (860)
- Arts (131)
- Arts du spectacle (68)
- Cinéma (38)
- Théâtre (30)
- Arts visuels et plastiques (31)
- Arts graphiques, gravures et estampes (19)
- Dessin et arts décoratifs (2)
- La peinture et les peintures (7)
- Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
- Sculpture et autres arts plastiques (3)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (8)
- Approches transversales (8)
- Musique (29)
- Les instruments (5)
- Musiques instrumentales (2)
- Musiques vocales (2)
- Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (13)
- Théorie et histoire de la musique (16)
- Arts du spectacle (68)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (188)
- Allemand (16)
- Civilisation (2)
- Langue (15)
- Anglais (36)
- Civilisations (17)
- Langue (17)
- Littératures (4)
- Arabe (31)
- Civilisation (15)
- Langue (15)
- Littérature (1)
- Chinois (1)
- Civilisation (1)
- Espagnol (37)
- Civilisation (28)
- Langue (12)
- Littérature (12)
- Italien (2)
- Langue (2)
- Langues anciennes (10)
- Syriaque oriental (10)
- Langues et cultures des régions de France (36)
- Occitan, Provençal et Catalan (36)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (23)
- Approches transversales (23)
- Méthodologie (1)
- Polonais (1)
- Civilisation (1)
- Portugais (4)
- Civilisation (3)
- Littérature (1)
- Allemand (16)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (540)
- Langue française (302)
- FLE - Français langue étrangère (40)
- Français (214)
- Langage (17)
- Linguistique (71)
- Langues et cultures des régions de France (19)
- Alsacien (1)
- Créoles (7)
- Occitan, Provençal et Catalan (11)
- Lettres classiques (152)
- Grec classique (79)
- Langue latine (70)
- Littérature grecque classique (28)
- Littérature latine (25)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (78)
- Approches transversales (21)
- Méthodologie (64)
- Littératures française et de langue française (55)
- Discours et correspondance (14)
- Essais (2)
- Fiction (3)
- Généralités (30)
- Littérature dramatique (2)
- Poésie (6)
- Satire, humour et écrits divers (2)
- Langue française (302)
- Sciences de l'homme (538)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (58)
- Approches transversales (40)
- Méthodologie (26)
- Philosophie (164)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (47)
- Logique (1)
- Morale (éthique) (30)
- Philosophie politique (39)
- Philosophies de l'Orient (5)
- Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (17)
- Épistémologie, causalité, genre humain (42)
- Psychologie (134)
- Genre humain (5)
- Psychologie appliquée et comparée (24)
- Psychologie cognitive (45)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (12)
- Psychologie sociale (42)
- Théories psychologiques (28)
- États et processus du subconscient (2)
- Sciences des religions (128)
- Autres religions (10)
- Christianisme - Théologie doctrinale (3)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (4)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (109)
- Islam, babisme et foi bahaïe (24)
- Judaïsme (1)
- Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (3)
- Sciences du langage (72)
- Linguistique générale (37)
- Linguistique historique (27)
- Sociolinguistique (65)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (58)
- Sciences de la société (791)
- Géographie, Aménagement (171)
- Aménagement (110)
- Environnement et risques (29)
- Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (2)
- Géographie humaine (23)
- Géographie physique (21)
- Géographie rurale (8)
- Géographie urbaine (102)
- Géographie économique et régionale (35)
- Géomatique et représentations géographiques (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (311)
- Histoire de l'Afrique (6)
- Histoire de l'Amérique du Nord (13)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (6)
- Histoire de l'Europe (107)
- Histoire de l'art (13)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (26)
- Histoire générale (189)
- Sciences de l'information et de la communication (34)
- Bibliothéconomie - Sciences de l'information (8)
- Le livre (10)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (4)
- Théorie de la communication (12)
- Télécommunications (6)
- Sciences de l'éducation (121)
- Enseignement secondaire (7)
- Enseignement supérieur (31)
- Philosophie et théorie de l'éducation (7)
- Politique éducative (3)
- Pédagogie et Didactique (65)
- TICe (48)
- École élémentaire (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (165)
- Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
- Services et problèmes sociaux (22)
- Sociologie des cultures (23)
- Sociologie des groupes sociaux (16)
- Sociologie des processus sociaux (69)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (56)
- Société-Approches transversales et méthodologie (164)
- Approches transversales (159)
- Méthodologie (6)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (31)
- Informatique - Traitement et programmation des données (13)
- Mathématiques appliquées aux sciences sociales (1)
- Méthodes informatiques particulières (2)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (15)
- Géographie, Aménagement (171)
- Autres (218)
- Doctorat (223)
- Enseignement supérieur (1834)
- Formation continue (325)
- Formation en entreprise (162)
- Formation professionnelle (256)
- L1 (573)
- L2 (609)
- L3 (659)
- Licence (1504)
- M1 (430)
- M2 (370)
- Master (747)
- bac>=6 (128)
- Autoévaluation (313)
- Autres (72)
- Carte interactive (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (229)
- Diaporama (8)
- Essentiel (type UOH) (653)
- Etude de cas (58)
- Etude et document (type UOH) (163)
- Exercice (347)
- Expérience (9)
- Glossaire (98)
- Grande Leçon (type UOH) (602)
- Guide pédagogique (64)
- Index (4)
- Jeu de données (8)
- Jeu sérieux (8)
- Méthodologie (78)
- Simulation (2)
- Webdocumentaire (30)
- Webographie, bibliographie (172)
Culture numérique : INFOX ! Ou comment influencer ...
Cette vidéo est la première partie du Cours de Culture numérique dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques, proposée par Elsa Jaubert.
Culture numérique : de l'influence à l'infox - 1èr...
1ère partie du Cours de Culture numérique, dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques, d'Hervé Le Crosnier "De l'influence à l'infox".
Culture numérique : la Tapisserie de Bayeux
Cours de Culture numérique dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques.Pierre Bouet qui vient parler avec Arnaud Daret de la numérisation de la Tapisserie de Bayeux.
Culture numérique : INFOX ! Ou comment influencer ...
Seconde partie du cours d'Elsa Jaubert de Culture numérique dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques intitulé : INFOX ou comment influencer par le faux, le fallacieux et le falsifié. Comment faire pour influencer avec tout ce faux ? La bataille de la présence et de la visibilité. pose la question suivante : en quoi la réalité virtuelle peut-elle aider à la valorisation ou à a recherche sur le patrimoine. A travers la démonstration d’une application en réalité virtuelle en monoscopie, dans un modèle numérique d’un art endommagé de l’antiquité qui n’existe plus.
Culture numérique : de l'influence à l'infox - 2èm...
2ème partie du Cours de Culture numérique dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques, par Hervé Le Crosnier, intitulé "De l'influence à l'infox". Dans cette seconde partie sont abordées les relations entre les plate-formes, les structures numériques et le monde du travail, du commerce et des relations démocratiques. Mais également l'information et l'Internet comme outil de création et de diffusion de l'information.
Culture numérique : l'ingénierie pédagogique
Dans le cadre du Cours de Culture numérique, dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques, Damien Bouchard se penche sur l'ingénierie pédagogique.
Culture numérique - Livres numériques - Elena Pier...
Cours de Culture numérique dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques. Cette première partie propose de retracer l’évolution du document papier au numérique, du point de vue sociologique, technologique, historique, pédagogique, commercial et contextuel.
Culture numérique - Livres numériques - Elena Pier...
Seconde partie du visiocours d'Elena Pierazzo "A propos des livres, des documents et des textes. Et leurs futurs numériques". Ici, l'auteure aborde les livres numériques nés déjà numérisés. Elle propose une typologie des modèles existants, en montrant leurs avantages et inconvénients conceptuels et pratiques.
Rêver les débuts de l’humanité (Lecture de textes ...
Les deux premiers textes énumèrent des événements chronologiquement ordonnés sans pour autant constituer des récits ; c'est plutôt une chronique imaginaire (voir Grammaire Textuelle §3.1.1.2. et §4.1.2), une utopie. Cette reconstruction du mode de vie des premiers hommes est exposée en faisant appel à des rapports de cause à effet, donc à des expressions ou des énoncés de type explicatif. Le premier texte est de Démocrite. Sa philosophie matérialiste et athée le conduit à rejeter les explications mythiques traditionnelles comme celles que formule Hésiode dans la Théogonie , et à développer une utopie raisonnée à partir de probabilités dont le point de départ est la nature animale de l'homme. Cette page aura un grand succès dès l'Antiquité : elle est imitée par Lucrèce dans le De natura rerum, par l'historien Diodore de Sicile, et Platon s'en est peut-être inspiré dans le mythe de la création de l'homme qu'il prête à Protagoras. Dans le second texte, Diodore, historien grec du premier siècle avant notre ère qui vivait à Rome et qui a composé une histoire universelle, s'inspire, dans les premières pages de son œuvre, du texte de Démocrite et le réécrit assez fidèlement. La page d'Isocrate, qui est une réflexion sur les vertus de la parole comme instrument de progrès pour l'humanité, est très représentative de sa conception du pouvoir de la parole, et de la raison qui s'exprime à travers elle (le mot logos a les deux sens), pour organiser toutes les activités humaines, pour argumenter et persuader, tant au tribunal qu'à l'assemblée du peuple, et pour créer tous les savoirs. Ce texte utilise le même procédé d'association de segments de textes explicatifs dans un texte d'organisation dominante énumérative.