- Estampillage UOH (1)
- Sciences de l'homme (1)
- Psychologie (1)
- Psychologie cognitive (1)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Théories psychologiques (1)
- Psychologie (1)
- Sciences de la société (3)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Histoire générale (1)
- Sciences de l'information et de la communication (2)
- Bibliothéconomie - Sciences de l'information (1)
- Télécommunications (1)
- Sciences de l'éducation (3)
- Pédagogie et Didactique (1)
- TICe (2)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
- Informatique - Traitement et programmation des données (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Enseignement supérieur (4)
- Formation continue (1)
- Formation professionnelle (2)
- L1 (3)
- L2 (2)
- L3 (2)
- Licence (3)
- M1 (3)
- M2 (3)
- Master (3)
- Autoévaluation (1)
- Autres (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Essentiel (type UOH) (1)
- Exercice (1)
- Grande Leçon (type UOH) (2)
- Guide pédagogique (1)
Culture numérique : l'ingénierie pédagogique
Dans le cadre du Cours de Culture numérique, dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques, Damien Bouchard se penche sur l'ingénierie pédagogique.
MOOC : Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0
Explorer les outils du web 2.0 pour en comprendre les enjeux pédagogiques et enrichir ses cours
La présente Ressource Éducative Libre (REL) est issue du MOOC Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0 (MPSW) réalisé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Le MOOC était lui-même l’adaptation d’un module du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, études, multimédia, e-Formation) de l’Université Sorbonne Nouvelle et co-animé par Deborah Arnold et Faouzia Messaoudi sous la direction scientifique de Divina Frau-Meigs.
Cette REL se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche.
Le déroulé de chaque séquence est composé de quatre étapes clés, à savoir :
▪ Introduction
▪ Découverte
▪ Mise en application
▪ Réflexion sur les usages et enjeux pédagogiques.
Formation à Distance : Informatique et société
La formation à distance « Informatique et société » vous propose une approche sociétale des évolutions du monde du numérique. En partant d'un bref historique et des enjeux associés à la révolution numérique, vous serez amenés à réfléchir sur l'impact des technologies numériques sur la société, et réciproquement. À travers différentes thématiques concrètes seront abordées des questions de droit, d'éthique et de responsabilité. Les problématiques techniques et culturelles comme l'usage du courriel, les canulars et arnaques à grande échelle, les licences, les réseaux sociaux, permettront ensuite d'évoquer des sujets de société comme la notion de bien commun, de gouvernance de l'Internet, de validité de l'information ou encore de droit à l'oubli. Ce module de formation à distance a été pensé et conçu par François Pellegrini, professeur d'informatique à l'université de Bordeaux. Il a été réalisé en partenariat avec la Mission d'appui à la pédagogie et à l'innovation (MAPI) de l'université de Bordeaux, et avec le soutien des Universités numériques thématiques UOH et Unisciel.
La postérité américaine de l'échelle psychométriqu...
Cette partie s'intéresse à la postérité américaine de l'échelle psychométrique de Binet de Simon.