Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (16)

Discipline
  • Arts (15)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Musique (15)
      • Les instruments (5)
      • Musiques instrumentales (1)
      • Musiques vocales (1)
      • Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (10)
      • Théorie et histoire de la musique (6)
  • Sciences de la société (6)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (5)
      • Sociologie des cultures (5)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)

Niveau
  • Doctorat (5)
  • Enseignement supérieur (16)
  • Licence (6)
  • M1 (9)
  • M2 (8)
  • Master (16)

  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (7)
  • Essentiel (type UOH) (1)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (12)
  • Webdocumentaire (1)
  • Webographie, bibliographie (6)
16 résultats pour votre recherche 'instrument de musique'
Tri décroissant par
Les symboliques du sonore en France, du moyen âge ...
Université Côte d'Azur

De l'histoire sociale de la musique à l'anthropologie musicale historique.

À partir du parcours de recherche de l’auteur et de la façon dont son objet de recherche s’est construit, cette leçon propose de réfléchir à la nécessité d’interroger l’histoire de la musique à la lueur de l’anthropologie sociale, politique et surtout religieuse.

Le fil conducteur de cette recherche est la formulation « joueurs d’instruments tant hauts que bas » dont s’affublèrent les ménétriers du xive au xviiie siècle. Ne semble-t-elle pas confirmer la présence de deux pratiques et de deux esthétiques musicales fondamentalement antagonistes, s’appuyant sur des critères moraux et religieux mais se prolongeant aussi sur le terrain social et culturel ?

Anthropologie des classifications instrumentales (...
Université Côte d'Azur

Alors que les classifications instrumentales sont généralement étudiées à partir d’un point de vue technique (description de l’instrument de musique, techniques classificatoires, histoire des classifications en Occident depuis la fin du XIXe siècle), cette leçon propose de les aborder selon le point de vue de l’histoire et aussi de l’anthropologie qui s’attache à l’étude, non pas des objets classés, mais des concepts qui ont prévalu à l’établissement de ces diverses classes.

Cette leçon tente de montrer en quoi le système classificatoire international actuellement utilisé par l’organologie moderne, loin de trouver uniquement son origine immédiate dans la classification indienne, est une forme de « pensée sauvage » parmi d’autres, à la fois très ancienne et d’origine chrétienne.

5 cours conférences d'ethnomusicologie
Université Côte d'Azur

L’objet de ces 5 Grandes Leçons d’ethnomusicologie est d’aborder quelques grands domaines (organologie, classifications instrumentales) ou thèmes classiques de l’ethnomusicologie (les fonctions du sonore et ses représentations symboliques) ou plus récemment émergents (la patrimonialisation), le tout selon un angle interdisciplinaire (anthropologie, histoire, iconologie musicale, ethnomusicologie, musicologie).

Il s’agit tout à la fois de prendre en compte les dynamiques de changement que connaissent la plupart des sociétés contemporaines et leurs diverses stratégies de résistance (à travers l’étude des politiques patrimoniales), d’intégrer le champ de l’histoire dans une approche globale, à la fois synchronique et diachronique, et de placer l’anthropologie (sociale, culturelle, politique, religieuse) au cœur des préoccupations épistémologiques et méthodologiques.

Anthropologie de l'organologie (Cours-conférences ...
Université Côte d'Azur

L’organologie est abordée ici sous l’angle matériel (morphologie, facture, techniques de jeu) mais aussi culturel (contexte social, historique de l’instrument, rôle réel ou symbolique qui lui est dévolu en fonction des mythes fondateurs, des croyances, de l’organisation du pouvoir spirituel ou temporel et du cycle de la vie collective ou privée). Ces deux approches que Geneviève Dournon qualifie respectivement de classificatoire et d’analytique sont considérées ici de façon complémentaire.

Au-delà de l’étude des symboliques sociale, politique, religieuse, magique, sexuelle des instruments de musique, cette leçon traite de la question du « détournement » sonore et musical de l’instrument, notamment à travers l’imitation, mais aussi du « détournement » de l’objet (agraire, ustensile, etc.) et de son usage vers un objet producteur de son.

Enfin, c’est toute la dimension historique de l’organologie qui est évoquée (l’instrument de musique est un marqueur historique), d’une part à travers les grandes théories historiques évolutionnistes et diffusionnistes de la « musicologie comparée », mais aussi à travers un certain nombre de disciplines connexes au service de la recherche en organologie comme la philologie, l’iconographie, l’archéologie musicales.

De la physique au solfège partie 2 (Musique, Scien...
MINES ParisTech

Ce cours fait le lien entre les notions de solfège et les notions physique de vibration des plaques et des cordes, d'ondes acoustiques, etc.

De la physique au solfège partie 1 (Musique, Scien...
MINES ParisTech

Ce cours fait le lien entre les notions de solfège et les notions physique de vibration des plaques et des cordes, d'ondes acoustiques, etc.

Musique, Science et Histoire
MINES ParisTech

Ce cours transversal, entre art et sciences, fait intervenir des musiciens professionnels, et des enseignants-chercheurs dans les domaines des matériaux, de l'organologie, de la psychoacoustique, de l'acoustique, du traitement du signal, de la sociologie et de l'histoire de la musique.

Son objectif est de faire saisir au travers de l’exemple de la musique, sans oublier sa dimension historique, les interactions que peuvent avoir entre elles une pratique artistique et les sciences et techniques qui s'y relient.

Physiologie, perception et musique 5 – La percepti...
MINES ParisTech

L'acoustique musicale à travers l'histoire des connaissances. L'organe auditif et ses caractéristiques psychophysiques (bottom-up). Ouïr, percevoir, écouter les sons qui nous entourent : bruits, parole, musique ; le point de vue "écologique" (top-down) et le traitement de l'information sonore. Ecoute événementielle et écoute qualitative. Apports de la Gestalttheorie, de la catégorisation prototypique et de la sémacoustique. Les représentations visuelles du son pertinentes pour l'oreille. La musique, un domaine d'expertise de la qualité sonore. Perception des qualités des sons musicaux réels : l'intensité, la hauteur (spectrale et tonale), le timbre et la sonorité. Méthode d’étude de la « qualité sonore » (bruits, instruments de musique) : l'apport des sciences humaines.         

Physiologie, perception et musique 2A – L’oreille,...
MINES ParisTech

L'acoustique musicale à travers l'histoire des connaissances. L'organe auditif et ses caractéristiques psychophysiques (bottom-up). Ouïr, percevoir, écouter les sons qui nous entourent : bruits, parole, musique ; le point de vue "écologique" (top-down) et le traitement de l'information sonore. Ecoute événementielle et écoute qualitative. Apports de la Gestalttheorie, de la catégorisation prototypique et de la sémacoustique. Les représentations visuelles du son pertinentes pour l'oreille. La musique, un domaine d'expertise de la qualité sonore. Perception des qualités des sons musicaux réels : l'intensité, la hauteur (spectrale et tonale), le timbre et la sonorité. Méthode d’étude de la « qualité sonore » (bruits, instruments de musique) : l'apport des sciences humaines.