Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (7)

Discipline
  • Arts (2)
    • Arts du spectacle (2)
      • Théâtre (2)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (5)
    • Lettres classiques (3)
      • Grec classique (1)
      • Langue latine (1)
      • Littérature grecque classique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Méthodologie (1)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Généralités (1)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (1)
    • Sciences des religions (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
  • Sciences de la société (5)
    • Géographie, Aménagement (2)
      • Géographie humaine (2)
      • Géographie physique (1)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (1)
      • Géographie économique et régionale (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (3)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire générale (3)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
      • Sociologie des processus sociaux (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)

Niveau
  • Doctorat (3)
  • Enseignement supérieur (14)
  • Formation continue (1)
  • Formation professionnelle (1)
  • L1 (4)
  • L2 (2)
  • L3 (2)
  • Licence (13)
  • M1 (1)
  • M2 (1)
  • Master (6)

  • Autoévaluation (1)
  • Essentiel (type UOH) (3)
  • Etude et document (type UOH) (4)
  • Exercice (1)
  • Expérience (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (7)
  • Méthodologie (1)
  • Webographie, bibliographie (1)
14 résultats pour votre recherche 'lin'
Tri décroissant par
Toiles de Bretagne
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Collection "Les Bretons et leur Histoire" L'industrie toilière a été, en Bretagne, une activité d'importance mondiale, au moins lors de son apogée aux 17e et 18e siècles : vers 1700, le huitième de toutes les exportations espagnoles vers l'Amérique consiste en toiles de Bretagne ! Cette industrie, rurale pour l'essentiel, explique une prospérité dont nous percevons les traces grâce notamment aux célèbres enclos paroissiaux. Le commerce de la toile a également fait la fortune de ports comme Morlaix et Saint-Malo. La toile, enfin, a marqué durablement la culture bretonne, et illustre une tradition de pluriactivité encore vivace aujourd'hui dans la paysannerie de la région.

De la Pale aux Peace lines. (Migrations religieuse...
Le Mans Université

L'histoire de bruit et de fureur des siècles passés s'est apaisée avec l'indépendance de l'État libre d'Irlande en 1921. Celui-ci secoua les derniers liens politiques avec l'ex-colonisateur, le Royaume-Uni, en passant du statut de dominion à celui de république en 1949. La dépendance économique diminua avec l'entrée dans la communauté européenne en 1973. Dans la partie que les protestants appellent Ulster, cinquante ans de calme avaient suivi la partition de l'île. Ainsi deux nationalismes obtenaient un État représentant leurs intérêts, une grande partie du personnel dirigeant plaçant la religion au premier rang de leurs valeurs, la légitimant par là même. 

Apprenez l'anglais grâce à la plateforme @genda 2....
Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3

@genda 2.0 : une plateforme collaborative d'e-learning pour les langues

L'@genda 2.0 est une plateforme d'apprentissage des langues doublée d'un mini labo multimédia. Il permet aux apprenants de travailler en ligne et aux enseignants de créer des scénarios d'apprentissage et de suivre en ligne le travail des apprenants.Il comporte une boîte à outils complète contenant dictionnaires, lexiques, grammaires, documents de référence, modules d'oralisation (text-to-speech), toutes sortes de ressources accessibles gratuitement en ligne.Il permet de mettre en valeur l'interactivité grâce aux dispositifs de vidéo-conférence et au tableau virtuel interactif.L'@genda 2.0 a une double fonction : l'enseignement/apprentissage en ligne et le suivi. Ceci implique l'accès à deux modules disctincts, l'un pour les apprenants et l'autre pour les enseignants. L'ergonomie et l'intuitivité de l'ensemble permettent aux utilisateurs de l'apprivoiser rapidement sans que cela nécessite de compétences particulières en informatique. 

L'@genda 2.0 vise des publics divers. Il a été développé pour les étudiants des universités et les élèves du secondaire mais il est particulièrement recommandé pour les publics hors système, les étudiants en stage, les malades, hospitalisés ou non, les prisonniers, etc. et sera particulièrement utile dans le cas de programmes d'apprentissage en ligne à destination de pays n'ayant pas accès à l'enseignement en présentiel. Il peut aussi être utilisé pour le soutien individuel ou collectif.Les enseignants utilisateurs peuvent très facilement mettre en oeuvre des scénarios intégrant dfes documents qui s'ouvriront dans la fenêtre principale de l'écran et des exercices de compréhension écrite ou orale associés à des documents iconograpiques, audio ou vidéo.

Les étudiants seront invités à construire une liste de vocabulaires (éventuellement plusieurs s'ils ont un agenda par langue), prendre des notes de lecture ou rédiger des plans détaillés et télécharger des documents personnels (textes, diaporamas, enregistrements audios, courriel vidéo, etc.).L'@genda 2.0 comporte aussi un portfolio européen de langues interactif où ils pourront auto-évaluer leurs compétences linguistiques. Même en cas d'interruption de leur agenda de travail, ils gardent l'accès à leur données et à la boîte à outils.

Les enseignants pourront contrôler et éventuellement corriger les listes de vocabulaires, les notes, les documents téléchargés, contacter, les apprenants individuellement ou collectivement d'un clic de souris et utiliser l'@genda 2.0 soit comme complément au cours en présentiel, soit comme plateforme pour l'enseignement en ligne. 

Synthèse de documents en anglais
sillages.info

Document explicatif sur la méthode de la synthèse de documents en anglais à destination des prépas scientifiques qui préparent les concours d'ingénieur.

Mastrabelé
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Mastrabelè est paru après quatorze années sans publication majeure de l'écrivain, en langue occitane, depuis L'Envòl de la tartana édité en 1986 par le CRDP de Montpellier.

Mastrabelè est aussi le premier recueil dont la typographie et la correction graphique soient aussi soignées. La fin des années 1980 a vu en effet dans l'édition occitane naître - ou renaître - un souci d'exigence concernant la cohérence graphique et la qualité d'impression.

Présentation d'un poème de Rachid Boudjedra : "Le ...
sillages.info

Après la donnée de quelques éléments biographiques et bilbiographiques sur l'auteur, le poème est étudié selon sa disposition, ses axes de lecture.. Des compléments de lecture, extraits de l'oeuvre de l'auteur sont ensuite fournis.

Avant les répétitions : la production
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Des textes et des vidéos sur la production, avec notamment des entretiens filmés de Thierry Seguin, administrateur de la compagnie de théâtre de Morlaix.

Litterature grecque antique : Platon, Lysis
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Le cours présente un dialogue de Platon intitulé le Lysis et constitue une aide à la traduction du texte grec de l'édition de la C.U.F. Une introduction porte sur les liens entre Philia (l'amitié) et Eros (l'amour) dans la société grecque antique. Avant d'aborder le texte du Lysis proprement consacré à l'amitié, l'auteur invite à considérer l'importance d'Eros, d'abord du point de vue du vocabulaire grec, puis des institutions et enfin à rappeler son rôle dans les deux grands dialogues platoniciens qui lui sont consacrés, le Banquet et le Phèdre.