Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (10)

Discipline
  • Arts (4)
    • Arts du spectacle (1)
      • Cinéma (1)
    • Arts visuels et plastiques (3)
      • Dessin et arts décoratifs (2)
      • La peinture et les peintures (1)
      • Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (3)
    • Langues et cultures des régions de France (2)
      • Occitan, Provençal et Catalan (2)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (7)
    • Langue française (2)
      • Langage (2)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (5)
      • Approches transversales (5)
      • Méthodologie (1)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (5)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (1)
    • Psychologie (2)
      • Psychologie appliquée et comparée (2)
    • Sciences du langage (1)
      • Sociolinguistique (1)
  • Sciences de la société (19)
    • Géographie, Aménagement (4)
      • Aménagement (1)
      • Environnement et risques (1)
      • Géographie humaine (2)
      • Géographie urbaine (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (3)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (1)
      • Histoire générale (2)
    • Sciences de l'information et de la communication (7)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (7)
      • Théorie de la communication (2)
    • Sciences de l'éducation (3)
      • Enseignement supérieur (1)
      • Pédagogie et Didactique (1)
      • TICe (2)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (4)
      • Sociologie des cultures (2)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (6)
      • Approches transversales (6)
      • Méthodologie (1)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (3)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (1)
      • Méthodes informatiques particulières (2)

Niveau
  • Autres (3)
  • Doctorat (1)
  • Enseignement supérieur (30)
  • Formation continue (2)
  • Formation professionnelle (3)
  • L1 (7)
  • L2 (6)
  • L3 (12)
  • Licence (23)
  • M1 (4)
  • M2 (3)
  • Master (9)

  • Autoévaluation (1)
  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (8)
  • Essentiel (type UOH) (4)
  • Etude et document (type UOH) (4)
  • Exercice (2)
  • Grande Leçon (type UOH) (11)
  • Guide pédagogique (2)
  • Jeu de données (1)
  • Jeu sérieux (1)
  • Méthodologie (4)
  • Simulation (1)
  • Webographie, bibliographie (3)
30 résultats pour votre recherche 'médias'
Tri décroissant par
Les médias en Catalan
Université de Perpignan - Via Domitia

Panorama des médias diffusés en langue catalane : presse, radio, télévision ou internet. La radio, en particulier, est un vecteur d’informations locales et de proximité.

Rencontres avec Edgar Morin : Le Star-System, myth...
Université Grenoble Alpes

Extrait d'une série d'entretiens avec Edgar Morin à l'Institut d'études politiques de Grenoble. Entretien mené par Jean-Pierre Saez,directeur de l'Observatoire des politiques culturelles, et avec la participation de Françoise Benhamou, économiste spécialiste de la culture et des médias.

La démocratie demain
Université de Bordeaux

La démocratie française est en crise et pour cause : depuis plusieurs années l'abstentionnisme électoral s'accroit, l'extrémisme trouve un plus large public et la pression du pouvoir médiatique et associatif (associations et syndicats confondus) se renforce. Le modèle de la démocratie représentative est mis à mal mais est-il pour autant un système dépassé ?

Pour Alain Juppé, il ne fait aucun doute que non, la solution est dans un plus juste équilibre de la démocratie. Il faut accorder une place de choix au débat, au dialogue et à la concertation et promouvoir le modèle d'une démocratie participative. Mais ce nouveau modèle peut-il être le remède aux maux de la démocratie française ? Le débat est ouvert...

MOOC : Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Explorer les outils du web 2.0 pour en comprendre les enjeux pédagogiques et enrichir ses cours

La présente Ressource Éducative Libre (REL) est issue du MOOC Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0 (MPSW) réalisé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Le MOOC était lui-même l’adaptation d’un module du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, études, multimédia, e-Formation) de l’Université Sorbonne Nouvelle et co-animé par Deborah Arnold et Faouzia Messaoudi sous la direction scientifique de Divina Frau-Meigs.

Cette REL se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche.

Le déroulé de chaque séquence est composé de quatre étapes clés, à savoir :

▪ Introduction

▪ Découverte

▪ Mise en application

▪ Réflexion sur les usages et enjeux pédagogiques.

Le monde en images

Ce site de partage de médias répond à l’immense besoin d’utiliser des photographies, des illustrations et des vidéos libres de droits pour la fabrication de matériel didactique de qualité.

Les objectifs de ce fonds documentaire unique sont les suivants :

  • offrir gratuitement un espace de gestion et de conservation pour des photographies, des illustrations et des vidéos en tout genre (artistique, documentaire, pédagogique, scientifique) ;
  •  récolter une part significative des médias réalisés dans le cadre de toutes les activités des collèges (démonstrations, conférences, recherches, travaux, productions artistiques, stages à l’étranger, pratiques exemplaires, etc.) ;
  • élaborer des albums thématiques ;
  • et favoriser les échanges entre les utilisateurs en leur permettant de voter pour un média, de le partager vers les sites sociaux et de le commenter.

Cette ressource est constamment enrichie par les nombreux utilisateurs et partenaires qui consentent à partager leurs médias.

Culture numérique : réalité virtuelle et patrimoin...
Université de Caen Basse Normandie

Dans cette seconde partie du cours "Réalité virtuelle et patrimoin", les auteurs présentent une application en réalité virtuelle. Sur un écran en monoscopie, Sophie Madeleine se déplace dans un monde numérique à l'aide d'une manette de jeu vidéo, dans un modèle de Monde Antique aujourd'hui endomagé voire quasi inexistant.

Culture numérique : réalité virtuelle et patrimoin...
Université de Caen Basse Normandie

Cette première partie du Cours de Culture numérique dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques, aborde la réalité virtuelle et le patrimoine. Un premier chapitre vient définir la réalité virtuelle, ses principes et ses interfaces. Un second chapitre aborde la réalité virtuelle et le patrimoine et ses avantages :
- visiter un lieu difficilement accessible avec la réalité virtuelle
- visiter un lieu disparu partiellement ou totalement avec la réalité virtuelle
- visiter un lieu imaginaire avec la réalité virtuelle

 

Culture numérique : de l'influence à l'infox - 2èm...
Université de Caen Basse Normandie

2ème partie du Cours de Culture numérique dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques, par Hervé Le Crosnier, intitulé "De l'influence à l'infox". Dans cette seconde partie sont abordées les relations entre les plate-formes, les structures numériques et le monde du travail, du commerce et des relations démocratiques. Mais également l'information et l'Internet comme outil de création et de diffusion de l'information.

Rechercher l'information : réussir sa pêche aux in...
Université de Strasbourg

Module proposant d'aborder la recherche d'information : les principaux types de documents, les principaux outils, établir des mots-clés et les utiliser, évaluer les résultats, conserver et citer les references.