- Estampillage UOH (10)
- Arts (4)
- Arts du spectacle (4)
- Cinéma (3)
- Théâtre (1)
- Arts du spectacle (4)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (6)
- Langue française (3)
- Langage (2)
- Linguistique (1)
- Lettres classiques (1)
- Langue latine (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (3)
- Langue française (3)
- Sciences de l'homme (6)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Philosophie (1)
- Morale (éthique) (1)
- Sciences des religions (1)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
- Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
- Sciences du langage (3)
- Linguistique générale (1)
- Sociolinguistique (3)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (13)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (4)
- Histoire de l'Europe (2)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (1)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
- Sciences de l'éducation (5)
- Enseignement supérieur (2)
- Politique éducative (1)
- Pédagogie et Didactique (4)
- TICe (2)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (3)
- Société-Approches transversales et méthodologie (5)
- Approches transversales (5)
- Méthodologie (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (4)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (22)
- Formation continue (1)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (7)
- L2 (6)
- L3 (8)
- Licence (14)
- M1 (4)
- M2 (3)
- Master (10)
- Autoévaluation (4)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Essentiel (type UOH) (12)
- Etude de cas (2)
- Exercice (4)
- Expérience (2)
- Grande Leçon (type UOH) (7)
- Guide pédagogique (2)
- Méthodologie (5)
- Webographie, bibliographie (2)
La modalisation dans les controverses
Ce module nous parle de la modalisation, une notion peu connue mais fondamentale pour l'étude de textes argumentatifs.
Toute personne, lorsqu'elle s'exprime, opère de nombreux choix linguistiques pour traiter d'un sujet donné, pour exprimer toutes les nuances de sa pensée. Ces choix sont aussi très fréquents lorsque cette personne parle d'elle-même, de ses interlocuteurs ou d'autres personnes encore. On dit que la personne modalise son discours, et le sens de ce qu'elle exprime en est affecté. Par exemple, ce n'est pas pareil de dire "bonjour", "hello" ou "salut ma poule". Tel est l'objet d'étude de notre module.
Au terme de ce module, l'étudiant repérera de nombreuses modalisations, il sera capable de les classer et d'apprécier comment ces modalisations influencent l'argumentation.
Quelques contenus inconographiques en flash.
Quelle(s) modalité(s) choisir pour évaluer les app...
"L'apéro des profs#4" est animé par Nicolas Roland et Sophie Lecloux, entourés de 3 intervenants : Sandrine Youx, Jean-Loup Castaigne et Nadine Postiaux. Chacun donne son expérience toute récente des modalités mises en oeuvre pour évaluer les apprentissages des étudiants, dans une situation d'urgence qui empêche finalement de se poser les bonnes questions. Oral, production ou Quiz : quelles solutions choisir ? Favoriser les jurés collectifs, les évaluations formatives, les travaux pratiques, les questions d'actualité en lien avec les disciplines étudiées semblent être une bonne configuration.
La phrase verbale et ses modalités (Grammaire élém...
Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française.
Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones.
En terme de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français.
Cette séquence poursuit la deuxième partie de cette formation : après le mot, la phrase.
Bonne formation !
FOCUS 5 : Mettre en place des examens à l'aide du ...
Une présentation d'un dispositif d'examens télésurveillés dans un contexte de transformation pédagogique. Il s'agit d'un alignement pédagogique entre les modalités d'enseignement à distance et les modalités d'évaluation à distance. L'auteur présente la mise en place de ce dispositif, le coût de cette mise en place et également une ouverture sur les améliorations futures.
Politique linguistique et diffusion du français da...
Ce module de sociolinguistique sur la politique linguistique et la diffusion du français dans le monde est composé des parties suivantes :
- Les politiques linguistiques : définitions, modalités, enjeux
- L’émergence du français
- Diffusion du français et méthodes d’enseignement
- Normes et représentations : effets de l’hégémonie du français de France
Guide pour la réalisation du mémoire de master
Pour accompagner les étudiants dans la réalisation de ce travail de mémoire, l’INSPÉ de Lorraine a fait le choix d’un guide pratique qui présente les objectifs visés, les exigences attendues, les modalités du suivi, le déroulement de la soutenance, ainsi que les critères de l’évaluation. Ce guide a été validé par le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l’INSPÉ. Mis à la disposition des étudiants dès l’entrée en formation, il est un référent commun pour l’ensemble des mentions du master MEEF. Aussi, il tient compte de la diversité des publics accueillis à l’INSPÉ.
Réussir ses cours en ligne
Vous n'avez jamais suivi de cours à distance et vous en avez cette année ? Suivez ce module en ligne qui vous permettra d'arriver à :
-Identifier les différentes configurations possibles de l’enseignement à distance
- Adopter des pratiques d’études adaptées à la modalité à distance
- Identifier et prévenir les facteurs de risques de décrochage
- Créer des conditions propices à l’étude en ligne
- Utiliser les outils numériques de communication synchrone et asynchrone ainsi que les outils institutionnels
Les pratiques politiques en Europe après la ruptur...
La religion est omniprésente dans les sociétés de l'Europe continentale, au XVIe siècles. Mais elle n'est en aucun cas, comme elle l'est devenue en Occident, une affaire strictement privée, voire confidentielle. La relation avec Dieu est alors au cœur de la conscience individuelle, mais aussi de la conscience collective. Elle détermine toutes les modalités et les finalités de l'existence. Ce qui donne son identité à l'Europe d'alors, c'est la conscience de former l'orbis christianus, le 'monde chrétien", dont chacun pense qu'il a vocation à l'universalité, et dont personne n'envisage qu'il puisse être divisé. Son intégrité est garantie par la Papauté, mais aussi par les souverains, qui tous, lors de leur sacre, jurent solennellement de défendre et de protégé l'Eglise, et qui se sentent responsable du "salut éternel" de leurs sujets.
Découvrir le provençal, un « cas d’école » socioli...
Plan du cours
Présentation : Découvrir une langue romane minoritaire, mettre en œuvre une approche sociolinguistique.
1. Le provençal : une langue romane Effets des mouvements historiques sur la constitution des langues.
2. Le provençal : une langue d’oc Problèmes de classification et de dénomination des langues.
3. Le provençal : une langue polynomique Comment fonctionne dans ses variations une langue non standardisée ?
4. Le provençal : une langue dans l’Histoire La variation des langues dans le temps et avec le temps.
5. Le provençal : une langue inscrite dans l’espace Les noms de lieux comme révélateurs d’une langue.
6. Le provençal : une langue d’écriture et de littérature Modalités d’une écriture en langue minoritaire.
7. Le provençal : usages et statuts actuels Principaux critères d’observation sociolinguistique.
8. Le provençal : une langue minoritaire menacée Quelle politique linguistique pour passer d’une discrimination à une promotion ?
9. Continuer la découverte provençal : ressources en ligne Pour l’écouter, le lire, mieux le connaitre et l’apprendre...
10. Annexes : cartes, tableaux et sources.