- Estampillage UOH (14)
- Arts (2)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
- Musique (1)
- Les instruments (1)
- Musiques instrumentales (1)
- Musiques vocales (1)
- Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (1)
- Théorie et histoire de la musique (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (3)
- Allemand (1)
- Langue (1)
- Anglais (1)
- Langue (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Allemand (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (5)
- Langue française (3)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (3)
- Langage (1)
- Linguistique (3)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Créoles (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (2)
- Littératures française et de langue française (1)
- Généralités (1)
- Langue française (3)
- Sciences de l'homme (16)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Philosophie (7)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
- Logique (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (6)
- Psychologie (7)
- Psychologie cognitive (3)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (2)
- Psychologie sociale (3)
- Théories psychologiques (3)
- Sciences du langage (2)
- Linguistique générale (1)
- Linguistique historique (1)
- Sociolinguistique (2)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (18)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
- Histoire générale (2)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Télécommunications (1)
- Sciences de l'éducation (14)
- Enseignement supérieur (8)
- Pédagogie et Didactique (12)
- TICe (2)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
- Services et problèmes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (2)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (6)
- Approches transversales (3)
- Méthodologie (4)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
- Informatique - Traitement et programmation des données (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
- Autres (2)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (40)
- Formation continue (6)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (4)
- L1 (15)
- L2 (9)
- L3 (11)
- Licence (28)
- M1 (9)
- M2 (8)
- Master (14)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (8)
- Autres (3)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Essentiel (type UOH) (17)
- Etude de cas (3)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Exercice (7)
- Expérience (2)
- Glossaire (4)
- Grande Leçon (type UOH) (9)
- Guide pédagogique (6)
- Index (1)
- Jeu de données (1)
- Méthodologie (11)
- Webdocumentaire (2)
- Webographie, bibliographie (4)
Les compétences au coeur du dispositif pédagogique...
Cette courte vidéo offre une réflexion sur le principe de cohérence pédagogique, reposant sur le triptyque « Compétence », « Méthode / objectif pédagogique » et « Outils numériques ».
Les objectifs pédagogiques de la ressource "Sociét...
Ce dossier regroupe les objectifs pédagogiques proposés dans les autres dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues.
Objectif anglais niveau B2 : My Sweet Babe
My Sweet Babe est une histoire en dix séquences composées de dialogues enregistrés et de documents écrits.
En complément de l'histoire, de nombreux exercices sont proposés pour consolider l'apprentissage, notamment sur le plan lexical.
On y trouve aussi cinq vidéos de 15 minutes chacune qui reprennent l'histoire tout en la modifiant à plusieurs endroits : c'est la version "Hollywood" de l'histoire.
Nouvelle version en création.
E2. Techniques et outils de gestion de projet
"Pas de réussite de projet sans planification". Cette vidéo énumère les clés de la réussite d'un projet et montre différents exemples d'outils et de méthodes de planification. L'objectif de ces outils est d'aider les intervenants à planifier, exécuter et contrôler tous les aspects du processus de gestion de projet.
D11. Le découpage d'un projet de production en éta...
Allez, je me sens prêt à proposer un projet ! J'ai même une super idée d'un beau calcul à leur donner. Mais j'ai des doutes sur les objectifs du projet et sur la manière de l'organiser. Quelles tâches me reviennent et lesquelles sont pour les étudiants ? Par exemple, qui réalise le cahier des charges ? Quelles sont les étapes à franchir dans le projet ?
B1. Pourquoi définir des acquis d'apprentissage ?
Cette vidéo explicite la définition, ainsi que les objectifs d'un Acquis d'Apprentissage Visé (AAV). Les AAV concernent différents domaines et peuvent intervenir à tous les niveaux d'un cursus ou d'un programme.
A10. Préacquis et prérequis
Je veux comprendre la différence entre préaquis et prérequis. D'où vais-je partir pour amener mes étudiants à l'objectif final ?
MOOC : Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0
Explorer les outils du web 2.0 pour en comprendre les enjeux pédagogiques et enrichir ses cours
La présente Ressource Éducative Libre (REL) est issue du MOOC Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0 (MPSW) réalisé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Le MOOC était lui-même l’adaptation d’un module du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, études, multimédia, e-Formation) de l’Université Sorbonne Nouvelle et co-animé par Deborah Arnold et Faouzia Messaoudi sous la direction scientifique de Divina Frau-Meigs.
Cette REL se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche.
Le déroulé de chaque séquence est composé de quatre étapes clés, à savoir :
▪ Introduction
▪ Découverte
▪ Mise en application
▪ Réflexion sur les usages et enjeux pédagogiques.
FOCUS TICE 1 : dynamiser l'enseignement pour accen...
A travers 5 séries de vidéos, l’Université de Rouen présente un dispositif mis en place pour dynamiser les cours à travers le numérique : le présentiel enrichi, les objectifs de la mise en œuvre de ce dispositif, les retours d’étudiants, l’autonomie des étudiants, l’apport de cette pratique et les souhaits d’évolution, les avantages et inconvénients.