- Sciences de la société (5)
- Géographie, Aménagement (2)
- Géographie humaine (1)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire générale (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (4)
- Services et problèmes sociaux (2)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (2)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Géographie, Aménagement (2)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (5)
- Formation continue (2)
- L1 (1)
- L2 (1)
- L3 (2)
- Licence (5)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Grande Leçon (type UOH) (3)
Immigration et assistance pédiatrique en Espagne
A partir des années 1990, l'Espagne connaît une forte vague d'immigration. Multiculturelles et multiraciales, ces populations immigrées se sont majoritairement installées dans le centre du pays économiquement plus dynamique et de ce fait en recherche de main d'oeuvre. La population immigrée enregistre en Espagne le plus fort taux de natalité. Face à cette nouvelle réalité, comment le gouvernement espagnol a-t-il réagi ? Quelles mesures a-t-il pris en matière d'accès au système de santé ?
L'Uranium mine les horizons touaregs, témoignage
Au Sahara central, dans l'Aïr (nord du Niger), les Touaregs s'inquiètent : l'Etat a récemment accordé une centaine de permis aux sociétés minières internationales pour exploiter l'uranium en plein coeur des terres pastorales nomades. Aucune consultation, aucune concertation, aucune garantie sanitaire n'a été proposée aux habitants qui, après l'expérience d'Arlit (ville minière située au nord d'Agadez), savent que la rente minérale, non seulement ne leur a jamais bénéficié, mais a détruit leur environnement, leurs ressources végétales et animales et leur santé, les condamnant à ne plus pouvoir vivre décemment chez eux..
Les politiques publiques comme leviers de la socié...
Quatrième des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues. Comment les principes de démocratie participative et de démocratie sanitaire participent de la définition et de l’adaptation des politiques publiques dans les champs du handicap et du vieillissement ? Cette ressource présente la manière dont les principes de démocratie participative et sanitaire sont et peuvent être mobilisés dans la poursuite d’une société inclusive.
Des prisons en Afrique : expériences, modèles et c...
Largement tributaires de discours médiatiques, les prisons en Afrique sont souvent réduites à des images d’espaces surpeuplés et délabrés, signes d’Etats « en crise ». En miroir, elles deviennent l’un des objets de la réforme des Etats, à l’intersection des champs judiciaire, sécuritaire et sanitaire. La question carcérale apparaît alors sur certains agendas politiques, formulée à l’occasion de prises de position locales, dans des projets nationaux ou encore dans des programmes de coopération.
Ce cours a pour objectif de vous aider à mettre en perspective ces discours et ces actions. Il propose ainsi de donner à comprendre les dynamiques carcérales du continent africain dans leur diversité géographique et dans leurs régimes d’historicité pluriels. Il aborde l’expérience carcérale en s’appuyant sur des enquêtes de terrain. Il reviendra aussi sur les enjeux des politiques et des réformes pénitentiaires, et des stratégies des acteurs impliqués. Alternant des études de cas, des entretiens et des réflexions plus théoriques, ce cours doit vous aider à renforcer vos capacités d’analyse et d’action (recherche-action, plaidoyer, ...).
Cet enseignement articule réflexion théorique et approches empiriques de la prison et propose un regard nouveau sur le carcéral en Afrique.
Entreprises et société : éléments pour une analyse...
Cet ouvrage se propose d’explorer l’entreprise et son milieu dans une optique « sociale », en suivant une démarche critique. Il s’agit donc d’aller au-delà de l’aspect purement technique de la gestion et d’analyser la logique sous-jacente aux stratégies étudiées communément. Explorer les critères qui président à la prise de décisions au sein d’une entreprise, c’est identifier la logique de l’accumulation du capital sous la forme de profits. Dès lors, l’étude de la gestion se lie indissociablement à celle du mode de production capitaliste et aux rapports de force sociopolitiques qui le caractérisent, ce qui permet de comprendre en même temps pourquoi sa logique tend progressivement à s’insinuer dans le fonctionnement d’autres institutions sociales a priori non marchandes (l’école, l’université, l’hôpital).