- Estampillage UOH (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de l'homme (2)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Sciences de la société (2)
- Sciences de l'éducation (1)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Sciences de l'éducation (1)
- Enseignement supérieur (5)
- Formation continue (1)
- Formation professionnelle (1)
- L2 (2)
- L3 (2)
- Licence (3)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (4)
- Autres (1)
- Essentiel (type UOH) (2)
- Grande Leçon (type UOH) (3)
- Guide pédagogique (2)
- Méthodologie (1)
Conclusion (Cours : La société à l'aube du XXIème ...
Jean-Yves Trépos, Christelle Stupka et Sabrina Sinigaglia-Amadio nous proposent de faire le point sur les champs abordés au cours des différents chapitres de cette Grande Leçon de sociologie "La société à l'aube du XXIème siècle" et soulèvent quelques questionnements épistémologiques sur la pratique de la sociologie.
Histoire(s) de l'ergonomie (7/7) - Prospective : P...
Septième et dernière partie de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie, « Prospective : perspectives sur le futur de l’ergonomie » prend le risque de la prévision et cherche à porter un regard, à la fois critique et enthousiaste, sur l’avenir de l’ergonomie. Tantôt teinté de pessimisme, parfois même défaitiste sur l’évolution de l’emploi et des conditions de travail empestées par les crises successives, l’ergonomie se révèle également être plein d’espoirs et d’attentes pour corriger des situations de travail pour concevoir des produits et des usages, et également pour définir des besoins et des innovations qui n’existent pas encore. Ainsi, à partir d’interviews qui montrent que l’ergonomie s’est constituée initialement sur l’amélioration des conditions de travail liant ainsi son destin à l’évolution des emplois et des entreprises, cette partie souligne que de nouvelles formes d’ergonomie sont en train de se développer aujourd’hui et se développeront demain. En effet, les technologies nouvelles (réalité virtuelle, nouvelles interfaces…) ne cessent de poser des questions à l’ergonomie pour arriver à réaliser des produits efficaces, sûrs et conviviaux. De la même manière les évolutions démographiques (vieillissement, formation) et économiques (mondialisation, culture…) impliquent de produire des modèles pour comprendre les actions à mener pour garantir de hauts niveaux de satisfaction des personnes et de performance des entreprises. Enfin, cette partie propose de considérer que l’ergonomie est en train d’évoluer : elle s’est constituée en étant d’abord une ergonomie corrective, puis est devenue une ergonomie préventive, et est peut-être en train de devenir une ergonomie prospective, centrée sur les besoins futurs et devant élaborer des méthodes et des modèles prédictifs… Les auteurs - Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Française) - vous proposent d’aborder cette partie avec René Amalberti, Nelcy Arévalo Pinilla, Christian Bastien, Eric Brangier, Béatrice Cahour, François Daniellou, Françoise Darse, Jean-Michel Hoc, François Hubault, Véronique de Keyser, René Patesson, Jean-Marc Robert, Jean-Claude Sperandio et Gérard Valléry.
Prospection/exploration et évaluation économique d...
Exemple de modèle prospectif : un mix électrique 1...
Prospective des stratégies énergétiques 2050 : his...
Histoire(s) de l'ergonomie
Histoire(s) de l’ergonomie est une Grande Leçon en sept parties, proposée par Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Françaises - SELF).
Les auteurs vous proposent d’aborder l’Histoire - les histoires anciennes et contemporaines - de cette discipline et de cette pratique en compagnie d’une quarantaine de chercheurs, enseigants et praticiens francophones, autours des thèmes suivants :
1- L’émergence : La constitution de l’ergonomie comme nouvelle science et technologie.
2- La conceptualisation : L’essort des concepts et des méthodes en ergonomie.
3- La pratique : Le développement d’un métier.
4- La démultiplication des domaines de l’ergonomie.
5- L’institutionnalisation : Le développement d’institutions d’ergonomie et d’ergonomes.
6- L’essaimage : La diffusion et l’internationalisation.
7- Prospective : perspectives sur le futur de l’ergonomie.De nombreux documents et articles proposés en prolongements des discours ainsi qu’une large blibliographie sont ici à votre disposition.
MOOC : Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0
Explorer les outils du web 2.0 pour en comprendre les enjeux pédagogiques et enrichir ses cours
La présente Ressource Éducative Libre (REL) est issue du MOOC Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0 (MPSW) réalisé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Le MOOC était lui-même l’adaptation d’un module du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, études, multimédia, e-Formation) de l’Université Sorbonne Nouvelle et co-animé par Deborah Arnold et Faouzia Messaoudi sous la direction scientifique de Divina Frau-Meigs.
Cette REL se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche.
Le déroulé de chaque séquence est composé de quatre étapes clés, à savoir :
▪ Introduction
▪ Découverte
▪ Mise en application
▪ Réflexion sur les usages et enjeux pédagogiques.
Guide pour la réalisation du mémoire de master
Pour accompagner les étudiants dans la réalisation de ce travail de mémoire, l’INSPÉ de Lorraine a fait le choix d’un guide pratique qui présente les objectifs visés, les exigences attendues, les modalités du suivi, le déroulement de la soutenance, ainsi que les critères de l’évaluation. Ce guide a été validé par le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l’INSPÉ. Mis à la disposition des étudiants dès l’entrée en formation, il est un référent commun pour l’ensemble des mentions du master MEEF. Aussi, il tient compte de la diversité des publics accueillis à l’INSPÉ.