Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (10)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
    • Langues et cultures des régions de France (2)
      • Occitan, Provençal et Catalan (2)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
    • Lettres classiques (1)
      • Littérature grecque classique (1)
  • Sciences de l'homme (12)
    • Psychologie (7)
      • Psychologie appliquée et comparée (7)
    • Sciences des religions (5)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (5)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (1)
  • Sciences de la société (18)
    • Géographie, Aménagement (9)
      • Aménagement (3)
      • Environnement et risques (3)
      • Géographie humaine (3)
      • Géographie physique (3)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (1)
      • Géographie économique et régionale (7)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (8)
      • Histoire de l'Afrique (2)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
      • Histoire générale (7)
    • Sciences de l'éducation (3)
      • TICe (3)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
      • Sociologie des groupes sociaux (2)

Niveau
  • Doctorat (2)
  • Enseignement supérieur (28)
  • Formation continue (7)
  • Formation professionnelle (1)
  • L1 (4)
  • L2 (4)
  • L3 (4)
  • Licence (21)
  • M1 (6)
  • M2 (5)
  • Master (14)

  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (7)
  • Essentiel (type UOH) (10)
  • Etude et document (type UOH) (2)
  • Grande Leçon (type UOH) (9)
  • Webographie, bibliographie (1)
29 résultats pour votre recherche 'protection'
Tri décroissant par
Maltraitance en lien direct avec la pratique sport...
Université de Bordeaux

La course à la performance est un enjeu majeur du milieu sportif de haut niveau. S'entraîner, se dépasser, souffrir pour la victoire est un passage consenti sinon obligé pour tout sportif. Valeur louable à priori car stimulante pour l'enfant, le dépassement de soi, magnifié par les médias, est à l'origine d'importantes déviances.

L'entraînement intensif risque souvent de se transformer en entraînement abusif. Une maltraitance physique (traumatismes, fractures, douleurs...), psychologique (troubles du comportement alimentaire, fatigue, tentative de suicide..), psychique (pression, humiliations) que les professionnels (médecin du sport, psychologues..) et parents doivent dénoncer.

La loi de 2004 sur l'accueil et la protection de l'enfance est un véritable pas en avant mais la méconnaissance du terrain sportif limite encore le nombre de signalements et de prises en charge d'enfants maltraités. Il faut donc prévenir, déceler au plus tôt les signes de souffrance chez l'enfant : isolement, perte de poids, aménorrhée, surmenage...de façon à minimiser les dommages induits par ces situations extrêmes.

Sport Intensif et Maltraitance

3e journées de Psychopathologie du sport

- 4 et 5 juin 2009 CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2

La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dan...
Université de Lorraine

Sur une dizaine de kilomètres, la vallée de la Moselle en amont de Nancy fait partie des quelques très rares vallées alluviales françaises qui bénéficie d’inondations. Pour cette raison, elle bénéficie de plusieurs titres de protection (Natura 2000, Réserve Naturelle Régionale) Une forêt alluviale se développe spontanément le long de la rivière depuis quelques décennies. En compagnie de chercheurs et d'acteurs de terrain spécialisés, ce film composés de dix chapitres, développe quelques aspects de la fonctionnalité géomorphologique et écologique de la vallée, en insistant sur trois points essentiels : les liens entre rivière et biodiversité, les services écologiques, les conséquences négatives de certaines activités anthropiques. Ce film documentaire est le socle d'une ressource pédagogique en écologie proposée par Annik Schnitzler (Université de Lorraine), Laurent Schmitt (Université de Strasbourg), Gabrielle Thiébaut (Université de Rennes 1), Jean-Michel Gobat (Université de Neuchâtel) et Claire Arnold (Université de Neuchâtel et de Lausanne), qui a reçu le Prix européen Medea Awards 2016 pour la meilleure utilisation des médias dans l'enseignement supérieur. 

La Moselle ensauvagée
Université de Lorraine

"La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle" est une ressource pédagogique en écologie et géographie proposée par Annik Schnitzler (Université de Lorraine), Laurent Schmitt (Université de Strasbourg), Gabrielle Thiébaut (Université de Rennes 1), Jean-Michel Gobat (Université de Neuchâtel) et Claire Arnold (Université de Neuchâtel et de Lausanne). Sur une dizaine de kilomètres, la vallée de la Moselle en amont de Nancy fait partie des quelques très rares vallées alluviales françaises qui bénéficie d’inondations. Pour cette raison, elle est protégée par différents dispositifs comme Natura 2000 et la Réserve Naturelle Régionale. Une forêt alluviale se développe spontanément le long de la rivière depuis quelques décennies. Sur la base d’interviews de chercheurs et d'acteurs de terrain spécialisés, cette ressource pédagogique développe quelques aspects de la fonctionnalité géomorphologique et écologique de la vallée, en insistant sur trois points essentiels : les liens entre rivière et biodiversité ; les services écologiques ; les conséquences négatives de certaines activités anthropiques. La Moselle ensauvagée... est une ressource chapitrée, sous-titrée en anglais, qui propose en complément de la vidéo le téléchargement de nombreux prolongements pédagogiques. Pour cela, elle a reçu le Prix européen Medea Awards 2016 pour la meilleure utilisation des médias dans l'enseignement supérieur. Les chapitres sont les suivants : 1/ Introduction - 2/ Les dynamiques fluviales - 3/ La forêt alluviale - 4/ Les bancs vifs - 5/ Les embâcles - 6/ Les annexes hydrauliques - 7/ La biodiversité animale - 8/ L'homme dans la vallée - 9/ La déprise agricole - 10/ En conclusion. Au total, ce sont 62 prolongements pédagogiques téléchargeables que vous propose l'ensemble de la ressource et ses 10 chapitres. La vidéo du film documentaire dans son intégralité vous permet le téléchargement des documents suivants : le Guide d'usage de la ressource ; son Sommaire ; un Glossaire ; une Bibliographie thématique et une Table des prolongements. Cette ressource pédagogique a été coproduite par l'Université de Lorraine et l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), en septembre 2013. 

Sécurité Passive - Protection des occupants (Ingén...
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, UNIT, Office national d'études et de recherches aérospatiales
Composante de la plate-forme "Ingénierie du Crash dans les véhicules de transport" consacrée à la sécurité passive dans les transports. Elle constitue une seconde phase proposant l'accès de manière plus approfondie aux différents "Métiers" ou "Domaines". Chaque domaine peut être étudié séparément de manière moins "linéaire", en ayant cependant à l'esprit le Schéma Directeur qui fédère la démarche pédagogique d'ensemble.
Valeur économique d'un sol
Université Côte d'Azur

L'environnement peut être une ressource qui rapporte et enrichie ou une dépense qui nécessite un investissement afin de protéger quelque chose estimé comme étant de valeur intrinsèque indépendamment des revenus qu'elle peut générer.

Cet Essentiel de la Grande Leçon "La dégradation des sols dans le monde" propose une réflexion sur les enjeux économiques de la préservation des sols, selon deux aspects fondamentaux :

  • le chiffrage de l'ensemble des coûts liés à l'érosion;
  • la prise en charge des dépenses.
La lutte contre les violences sexuelles en milieu ...
Université de Bordeaux

Le viol, les attouchements sexuels, le harcèlement sont des pratiques avérées dans le milieu sportif et les cas sont nombreux. Toutefois, les victimes de ces violences sont encore très souvent difficiles à identifier car elles refoulent les abus subis tant par peur d'être exclues du système sportif que par déni (PTSD, syndrome secondaire à un abus sexuel).

Par ailleurs, le lien qui souvent unit la victime à son agresseur (entraîneur, autre sportif...), à la fois soutien, ami, « parent » rend la dénonciation difficile et culpabilisante. Comment déceler les signes d'un abus ? les lieux à risque ? et les agresseurs sexuels, quelle prise en charge pénale, thérapeutique proposer? Psychiatres et médecins légistes répondent.

Sport Intensif et Maltraitance, 

3e journées de Psychopathologie du sport

- 4 et 5 juin 2009 CAPS / CHU de Bordeaux / Université Victor Segalen Bordeaux 2

Gestion et conservation de la biodiversité et de l...
Université Toulouse - Jean Jaurès

La biologie de la conservation concerne les moyens mis en œuvre pour gérer et préserver la biodiversité et l'agrobiodiversité. La biologie de la conservation vise le maintien durable des populations animales et végétales, en préservant au mieux leur milieu de vie et en assurant un réseau d'interactions entre les espèces. Il ne s'agit pas pour autant de tout mettre « sous cloche ». Les activités humaines sont en effet souvent utiles, voire indispensables au maintien de la biodiversité (rôle du pastoralisme dans l'entretien des pelouses sèches par exemple). On verra quels sont les outils mis en œuvre en matière de protection de la biodiversité et de l'agrodiversité, et comment les sociétés peuvent contribuer à les restaurer et les faire évoluer.

Comprendre les lois sur les données personnelles (...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 7 : Rester maître de sa sphère privée sur Internet

Cours 2 : Comprendre les lois sur les données personnelles

En France, la question de la protection des données personnelles a été soulevée bien avant le développement d’Internet puisque c’est le 6 Janvier 1978 qu’a été promulguée la loi Informatique et Internet relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés qui a conduit à la création de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

 

Juger de la nature publique ou privée d'un échange...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 7 : Rester maître de sa sphère privée sur Internet

Cours 4 : Juger de la nature publique ou privée d'un échange

Quand vous postez un message ou que vous diffusez de l’information sur Internet, vous devez réfléchir au caractère public des propos que vous allez envoyer. Ces informations pourront-elles être consultées par tous ou, au contraire, seulement accessibles à des personnes que vous aurez choisies ? Notez que les contextes d’usage et de communication sont  multiples  sur la toile.  Dans cette séquence, vous serez amené à juger de la nature publique ou privée des échanges dans divers espaces de communication.