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20 résultats pour votre recherche 'quantités'
Tri décroissant par
Autour des méthodes quantitatives, numériques et i...
Université de Lorraine

Dans ce chapitre, sept points sont abordés :

- Première approche ;

- Les pièges ;

- Un article programmatique en histoire des mathématiques ;

- Choisir de constituer une base de données ;

- Étude de cas n°1 : l'exemple du Répertoire bibliographique des sciences mathématiques

- Étude de cas n°2 : la base de données des auteurs des Nouvelles Annales de Mathématiques ;

- Étude de cas n°3 : l'exemple de la philosophie des sciences entre 1870 et 1930.

Types de données statistiques - Cours n°1 - Thème ...
Université de Lorraine

"Types de données statistiques" est le cours n°1 du thème "L'analyse des données" du Mooc "Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires", proposé par Mathias Boquet, Maître de conférences en géographie à l'Université de Lorraine (Metz), et directeur du parcours Intelligence Territoriale du Master Urbanisme et Aménagement, ses recherches concernent la mobilité, l'attractivité et le commerce. 

Analyse de risque quantitative pour les structures...
Université de Bordeaux I, UNIT
Les analyses de risque sont souvent délicates par manque de lien direct entre la fonction d'état et les conséquences. Ce projet propose des fonctions d'état de type performantiel (déplacement) dans le cas d'apparitions de fissures traversantes dans des tubes métalliques de structures offshore. L'aléa sur le chargement, la mesure de la fissure et les performances des inspections sont intégrés dans l'analyse de risque. Ce contenu est une composante de l'ensemble "Cyberrisques : cyber ingénierie des risques en génie civil" qui vise à répondre aux besoins croissants qu'ont les maîtres d'ouvrage et les ingénieurs en terme de maîtrise des risques. Le résultat attendu est la participation à la formation de jeunes ingénieurs à la maîtrise des risques par la mise en place d'un dispositif de formation utilisant les NTIC.
Les journaux scientifiques (Méthodologie en histoi...
Université de Lorraine

Ce chapitre sur les journaux scientifiques abordent ces quelques points :

- La circulation de la science et les journaux ;

- Les journaux, un vecteur de circulation ;

- Petite chronologie de l'histoire des journaux scientifiques ;

- Comment aborder l'étude d'un journal ou d'un corpus de journaux ? ;

- Approches quantitatives de la presse scientifique ;

- Les outils bibliographiques ;

- Exercice : Activités ;

- Bibliographie.

Méthodologie en histoire des sciences
Université de Lorraine

Cette ressource de méthodologie en histoire des sciences comprends 6 parties :

- Les journaux scientifiques : Philippe Nabonnand - Université de Lorraine - Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie -Archives Poincaré (UMR 7117) ;

- Archives orales : entretien, corpus, récit : Pierre Teissier - Maître de conférences en histoire des sciences et des techniques - Université de Nantes - Réalisation : PAM : Pôle Audiovisuel & Multimédia ;

- Les correspondances scientifiques : Philippe Nabonnand, Olivier Bruneau, Alexandre Hoquet, Laurent Rollet - Université de Lorraine - UFR SHS Département de philosophie - Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Poincaré (UMR 7117) ;

- Les images comme sources en histoire des sciences et des techniques : Pierre Teissier - Maître de conférences en histoire des sciences et des techniques - Université de Nantes - Remerciements à Jenny Boucard, Anaël Marrec et à Gérard Meyer pour leurs conseils avisés ;

- Autour des méthodes quantitatives, numériques et informatiques : Jules Henri Greber, Philippe Nabonnand, Laurent Rollet - Université de Lorraine – Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - Archives Poincaré (UMR 7117) ;

- Lire et utiliser une édition critique : Stéphane Tirard - Université de Nantes - Centre François Viète - Épistémologie et histoire des sciences et des techniques- Entretien avec Jenny Boucard - Historienne des sciences.

La question centrale de la formation est celle de la source : comment la chercher, la traiter, et développer un esprit critique dans ce traitement. L’autre aspect de la formation concerne les productions scientifiques : rédaction et exposés. L’objectif est donc de former de futurs chercheurs en histoire des sciences, et/ou d’accompagner de jeunes chercheurs en histoire des sciences.

 

Marc Henri Piault Leçon 5 : Vers un ajustement du ...
Aix-Marseille Université

L'anthropologie de cette première "après-guerre" du XX° siècle se consacre essentiellement à la réalisation de séries-inventaires ou de programmes thématiques à vocation pédagogique, confiés généralement à des cinéastes professionnels (programme du Musée de l’Indien Américain ; F.W.Hodge et O.Cattell : Land of the Zuni and community work ; Paul Fejös : Horizons Noirs).

Les films des ethnographes des premières décennies sont délibérément positivistes. L'anthropocentrisme blanc propose deux attitudes : la description distanciée des phases de l'humanisation ou l'émotion mystérieuse d'une différence irréductible. La Croisière Noire, récit d’un voyage à travers l’empire colonial français (Georges-Marie Haardt, Louis Audouin-Dubreuil), est de ceux qui, en France, font charnière, distinguant la découverte étonnée de l'autre de la nécessité imposée par la force de l'ordre métropolitain. L'exotisme envahit tous les secteurs de la création et le cinéma fait rêver à tous les horizons de la planète, rendus accessibles d'un coup de lanterne magique. Ce film est le poteau indicateur des relations entre ce que nous appellerions aujourd'hui le Nord et le Sud. La colonisation n’acceptait que les images justifiant cette soi-disant transition de la sauvagerie ou de la simplicité primitives vers l'instrumentalisation indigène (Le Baron Gourgaud : Chez les Buveurs de Sang ; Yves Allegret : Ténériffe ; René Clément : Au seuil de l’Islam ; L’Arabie Interdite).

Deux ethnologues français filment (Patrick O’Reilly : Popoko, île sauvage ; Marcel Griaule : Au pays des Dogons ; Sous les Masques Noirs). Le texte du commentaire des films de Griaule tente une objectivité descriptive démentie malheureusement par la déclamation d’un speaker de la radio ! Griaule percevait cependant le cinéma comme instrument de description et de mesure pour la recherche.

A partir des travaux de Margaret Mead et de Gregory Bateson en 1936, l’attention se porte sur le traitement par l’image cinématographique des identités psychologiques, des comportements, des attitudes et de tous les aspects non matériels des cultures. A des fins comparativistes, ils systématisent la prise quantitative d’images (Balinese Character : A Photographic Analysis ; 25000 photos, 6000 mètres de pellicule). Revendiquant l’appartenance de l’ethnologie au corps des « vraies » sciences, c’était une première initiative vers un repérage actif de secteurs privilégiés pour une exploration imagétique, en particulier dans le champ alors à peine reconnu des communications non verbales.

Lire et utiliser une édition critique (Méthodologi...
Université de Lorraine

Comment lire et utiliser une édition critique ?

Comment mettre en oeuvre une édition critique ?

Ce chapitre combine des points de cours et des exercices.

Les images comme sources en histoire des sciences ...
Université de Lorraine

Ce chapitre sur les images comme sources en histoire des sciences et des techniques s'articule autour de plusieurs parties :

- Paysages de la Renaissance : l'exemple de La chute d'Icare de Bruegel l'Ancien ;

- Corps humains et représentations du monde à l'époque moderne ;

- Imager la nature par l'expérience : le cas de la pompe à air (XVIIe-XVIIIe siècles) ;

- Les imaginaires de l'électricité de la science à la fiction (XVIIIe-XXe siècles ;

- Exercices et Conclusion.

Archives orales : entretien, corpus, récit (Méthod...
Université de Lorraine

Ce chapitre sur les archives orales a été conçu par Pierre Teissier, enseignant-chercheur à l'Université de Nantes.

Lors de ce cours, une partie de son discours sera basé sur sa propre expérience, puis une autre partie mélangée avec une partie plus théorique.

Voilà ses propos introductifs :

"Le plan du cours suit la progression suivante : on va partir de la brique, de l'archive orale, c-à-d de l'entretien entre un intervieweur et un interviewé, qui se passe à l'oral de manière la plupart du temps informelle, semi-directive et qui va créer une discussion orale, éventuellement retranscrite, et c'est de cette source très particulière que je vais commencer à vous parler dans la 1ère partie puis on passera dans une 2ème partie à la façon dont plusieurs entretiens peuvent être assemblés afin de constituer ce qu'on appelle en science humaine et sociale un corpus, donc la constitution d'un corpus qui va révéler une mémoire collective, la mémoire d'un groupe qui se raconte et enfin la 3ème partie sera plutôt centrée sur la façon dont les chercheurs des sciences humaines et sociales et en particulier, les historiens des sciences et des techniques, utilisent les sources orales afin d'écrire un récit historique et ce sont tous les aspects de contextualisation, comment une source orale va permettre d'écrire un contexte historique particulier. "