- Estampillage UOH (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
- Anglais (1)
- Civilisations (1)
- Anglais (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (1)
- Sciences de l'éducation (1)
- TICe (1)
- Sciences de l'éducation (1)
- Enseignement supérieur (3)
- Formation continue (1)
- Formation professionnelle (1)
- Licence (1)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (3)
- Autres (1)
- Essentiel (type UOH) (2)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Guide pédagogique (2)
- Méthodologie (1)
Les minorités ethniques en Grande-Bretagne
Cet entretien informel aborde le thème des minorités ethniques en Grande-Bretagne à l'époque contemporaine.
Il fait remarquer que les résultats de recherches récentes sur les minorités ethniques contredisent certaines idées reçues sur ces populations, notamment dans les domaines de la réussite scolaire et de l'accès à l'emploi.
Il éclaircit notamment ce que le concept de multiculturalisme signifie pour les Britanniques.
Guide pour la réalisation du mémoire de master
Pour accompagner les étudiants dans la réalisation de ce travail de mémoire, l’INSPÉ de Lorraine a fait le choix d’un guide pratique qui présente les objectifs visés, les exigences attendues, les modalités du suivi, le déroulement de la soutenance, ainsi que les critères de l’évaluation. Ce guide a été validé par le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l’INSPÉ. Mis à la disposition des étudiants dès l’entrée en formation, il est un référent commun pour l’ensemble des mentions du master MEEF. Aussi, il tient compte de la diversité des publics accueillis à l’INSPÉ.
MOOC : Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0
Explorer les outils du web 2.0 pour en comprendre les enjeux pédagogiques et enrichir ses cours
La présente Ressource Éducative Libre (REL) est issue du MOOC Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0 (MPSW) réalisé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Le MOOC était lui-même l’adaptation d’un module du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, études, multimédia, e-Formation) de l’Université Sorbonne Nouvelle et co-animé par Deborah Arnold et Faouzia Messaoudi sous la direction scientifique de Divina Frau-Meigs.
Cette REL se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche.
Le déroulé de chaque séquence est composé de quatre étapes clés, à savoir :
▪ Introduction
▪ Découverte
▪ Mise en application
▪ Réflexion sur les usages et enjeux pédagogiques.