- Sciences de l'homme (4)
- Philosophie (4)
- Épistémologie, causalité, genre humain (4)
- Philosophie (4)
- Enseignement supérieur (4)
- L1 (2)
- Licence (4)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Essentiel (type UOH) (1)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Grande Leçon (type UOH) (1)
Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS de Lyon : Des g...
Si l'on remonte à Grégor Mendel et sa découverte des lois de l'hérédité, la génétique a aujourd'hui 150 ans mais depuis ces dix dernières années la biologie moderne subit sa propre mutation avec l'avènement de la génomique.
Pour y voir plus clair dans l'étude de ces molécules d'adn, Jacques SAMARUT nous dissèque cette révolution épistémologique et nous rapproche du métier et de la démarche du biologiste.
Changements de paradigme et histoire des sciences ...
« Et si on changeait de paradigme ? » Cette animation nous donne des exemples concrets de changement de paradigme et nous présente le point de vue du philosophe Thomas Kuhn sur les révolutions scientifiques.
Cyrille Imbert, Chargé de recherche, CNRS, Archives Poincaré (Nancy), aborde les quatre points suivants :
- D’où vient la notion de changement de paradigme ? : Cette expression employée dans le langage courant trouve son origine en philosophie des sciences.
- Le passage du géocentrisme à l’héliocentrisme : Pour bien comprendre ce qu’est un changement de paradigme, on peut prendre l’exemple de celui qui fut sans doute le plus marquant de l'histoire de la science. Ce changement marque l’avènement de la science moderne : c’est le passage d’un modèle d’univers « ptoléméen » où la terre est au centre du monde (géocentrisme), à un univers copernicien où la terre tourne autour du soleil (héliocentrisme).
- Les caractéristiques d’un changement de paradigme : L’exemple de la révolution copernicienne permet de mettre en évidence les caractéristiques d’un changement de paradigme, telles que les a présentées Thomas Kuhn.
- Une nouvelle conception philosophique de la science et de son histoire
- Si la science est marquée par une succession de changements de paradigme, alors la conception de l’histoire de la science comme une accumulation de connaissances est bouleversée
Et si on changeait de paradigme ? (La philo en pet...
Ce troisième épisode s'attache à définir la notion de paradigme, à l'aune du changement de paradigme induit par une révolution scientifique. La théorie de l'évolution de la science sous forme de cycle, du philosophe des sciences Thomas Kuhn, est alors introduite. L'idée de progrès scientifique se présente sous une forme nouvelle.
Ludique et pédagogique, ce court film d'animation sur la philosophie des sciences émane de la série La Philo En Petits Morceaux.
La représentation du vivant : du cerveau au compor...
Ce colloque vise à prendre la mesure de l'avancée des connaissances sur l'identité humaine.