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15 résultats pour votre recherche 'représentation du vivant'
Tri décroissant par
La représentation du vivant : du cerveau au compor...
Ecole normale supérieure de Lyon

Ce colloque vise à prendre la mesure de l'avancée des connaissances sur l'identité humaine.

Religions et représentation figurée
Le Mans Université

Au cours de la problématique de la représentation figurée sont posées, depuis 25 siècles et pour des croyants de différentes confessions, trois questions :

Comment représenter ce qui est conçu comme transcendant ? Est-il possible, souhaitable et permis de restituer par la plume, le pinceau ou divers autres instruments un geste créateur concernant le vivant ? Quel type de relation le croyant/la croyante peut-il/elle ou doit-il/elle entretenir avec cette représentation ?

L’intérêt de cette histoire consiste à montrer que chacune des traditions religieuses, en fonction des lieux et des moments, a pu véhiculer des positions contradictoires. Trois moments apparaissent particulièrement saillants : les VIIe-VIe siècle avant l’ère chrétienne, marqués par la mise par écrit d’un interdit et de récits montrant que celui-ci n’a pas toujours prévalu ; le VIIIe siècle au cours duquel se cristallisent pour les juifs, chrétiens et musulmans les principaux termes théoriques du rapport religieux à l’image ; les XIXe et XXe siècles marqués par une impossibilité croissante de la maîtrise du flux des représentations pour des raisons à la fois techniques et politiques.

Politique linguistique et diffusion du français da...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Ce module de sociolinguistique sur la politique linguistique et la diffusion du français dans le monde est composé des parties suivantes :

  • Les politiques linguistiques : définitions, modalités, enjeux
  • L’émergence du français
  • Diffusion du français et méthodes d’enseignement
  • Normes et représentations : effets de l’hégémonie du français de France
Connaissances du paysage chez Edouard Glissant et ...
sillages.info

L'appréhension du paysage par l'écrivain algérien Mohammed Dib et par l'auteur antillais Edouard Glissant présentent des axes de convergence qui sont ici étudiés en mettant en valeur la connaissance primordiale, la connaissance historique et la connaissance relationnelle.

Ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre...
Université de Rouen

Ce cours se divise en plusieurs parties :

- Introduction : pourquoi parler de la mort au théâtre ?

- Mort et genres dramatiques ;

- La représentation de la mort dans le théâtre français ;

- Statuts dramaturgiques de la mort dans le théâtre français ;

- Sémantisme de la mort en scène.

MOOC : Grammaire élémentaire de la langue français...
sillages.info

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation, libre et gratuite, de niveau L0, est destinée aux étudiants français et francophones désireux de fortifier leurs bases de grammaire française pour aborder leurs études supérieures, qu’elles soient littéraires, économiques et commerciales, ou scientifiques. Au-delà, cette formation est ouverte à tout apprenant français ou francophone désirant se former à la grammaire française.

À propos de la formation

Thèmes abordés : cette formation aborde le mot (morphologie et syntaxe) et la phrase.

Objectifs pédagogiques : à la fin de la formation, en suivant l’ordre des séquences, les apprenants auront acquis les éléments grammaticaux nécessaires à la bonne pratique du français, à l’étude de textes littéraires, ainsi qu’à l’apprentissage des langues, anciennes ou vivantes. Mais on peut aussi suivre cette formation “à la carte”, en sélectionnant telle ou telle séquence en fonction de ses besoins.

Point fort : chaque séquence est introduite par un texte d’un écrivain de langue française, la formation permettant de découvrir plus de 50 auteurs de 50 pays.

Les 56 séquences de la formation se suivent linéairement ou “à la carte”, en sélectionnant telle ou telle séquence en fonction de ses besoins. Chaque séquence représente une à deux heures de travail. Bonne formation !

Rêver les débuts de l’humanité (Lecture de textes ...
Université Côte d'Azur

Les deux premiers textes énumèrent des événements chronologiquement ordonnés sans pour autant constituer des récits ; c'est plutôt une chronique imaginaire (voir Grammaire Textuelle §3.1.1.2. et §4.1.2), une utopie. Cette reconstruction du mode de vie des premiers hommes est exposée en faisant appel à des rapports de cause à effet, donc à des expressions ou des énoncés de type explicatif. Le premier texte est de Démocrite. Sa philosophie matérialiste et athée le conduit à rejeter les explications mythiques traditionnelles comme celles que formule Hésiode dans la Théogonie , et à développer une utopie raisonnée à partir de probabilités dont le point de départ est la nature animale de l'homme. Cette page aura un grand succès dès l'Antiquité : elle est imitée par Lucrèce dans le De natura rerum, par l'historien Diodore de Sicile, et Platon s'en est peut-être inspiré dans le mythe de la création de l'homme qu'il prête à Protagoras. Dans le second texte, Diodore, historien grec du premier siècle avant notre ère qui vivait à Rome et qui a composé une histoire universelle, s'inspire, dans les premières pages de son œuvre, du texte de Démocrite et le réécrit assez fidèlement. La page d'Isocrate, qui est une réflexion sur les vertus de la parole comme instrument de progrès pour l'humanité, est très représentative de sa conception du pouvoir de la parole, et de la raison qui s'exprime à travers elle (le mot logos a les deux sens), pour organiser toutes les activités humaines, pour argumenter et persuader, tant au tribunal qu'à l'assemblée du peuple, et pour créer tous les savoirs. Ce texte utilise le même procédé d'association de segments de textes explicatifs dans un texte d'organisation dominante énumérative.

Les massacres pendant les guerres de religion
Le Mans Université

De nombreux massacres ont jalonné les huit guerres de religion qu'a connues la France entre 1562 et 1598. Le premier conflit est initié par le massacre de plusieurs dizaines de protestants réunis dans une grange, dans la ville champenoise de Wassy, le 1er mars 1562. À la fin du mois d'août 1572, la Saint-Barthélemy et ses prolongements provinciaux constituent sans doute le point d'orgue de cette violence massacreuse, laquelle tend à décliner dans les années suivantes. De telles exactions ne sont alors pas un fait inédit, ni en Europe, ni au-delà : massacres commis dans la Russie du tsar Ivan le Terrible (r. 1547-1584), massacres au moment de la conquête de Chypre par les Ottomans (1571) et lors des guerres contre la Perse (1576-1590), massacres encore dans le Japon de Hideyoshi (1537-1598) ; les exceptions de la période se trouvent en Asie, pendant le court règne de l'empereur chinois Longqing (r. 1567-1572) et celui, beaucoup plus long, de l'empereur mogol Akbar (r. 1556-1605) qui a cependant construit une partie de son empire par la force. Le sac de Rome en 1527 ou la conquête du plateau aztèque par les conquistadores dans les années 1520 ont donné lieu à des massacres qui ont scandalisé nombre d'observateurs et suscité de vives dénonciations. Le massacre, s'il n'est pas un objet banal, est donc inscrit dans les structures mentales du temps et est souvent référé à son archétype biblique, le massacre des innocents . Les gravures contemporaines, comme celles de Tortorel et Perrissin, mobilisent d'ailleurs implicitement ce type de représentations.

L'imaginaire de la garrigue (Roland Pecout, un écr...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Ce titre est emprunté à une série de rapports commencés par Roland Pécout en 1989 et menés à leur terme en 1995 sur commande de la DRAC. Languedoc-Roussillon et l'Office Départemental des Affaires Culturelles (ODAC Hérault). Ces rapports ont été déposés à la DRAC où ils sont mis à la disposition du public.