- Estampillage UOH (5)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (20)
- Lettres classiques (20)
- Grec classique (20)
- Littérature grecque classique (5)
- Lettres classiques (20)
- Enseignement supérieur (20)
- L1 (18)
- L2 (9)
- L3 (4)
- Licence (20)
- Autoévaluation (3)
- Autres (1)
- Essentiel (type UOH) (16)
- Etude et document (type UOH) (3)
- Exercice (8)
L’optatif, morphologie et syntaxe (Grec ancien pou...
Ce cours aborde le mode de l'optatif en grec ancien.
L’impératif ; Ordre et défense ; Les adjectifs ver...
Sont abordés dans ce cours:
- l'impératif;
- l'ordre et la défense.
Rêver les débuts de l’humanité (Lecture de textes ...
Les deux premiers textes énumèrent des événements chronologiquement ordonnés sans pour autant constituer des récits ; c'est plutôt une chronique imaginaire (voir Grammaire Textuelle §3.1.1.2. et §4.1.2), une utopie. Cette reconstruction du mode de vie des premiers hommes est exposée en faisant appel à des rapports de cause à effet, donc à des expressions ou des énoncés de type explicatif. Le premier texte est de Démocrite. Sa philosophie matérialiste et athée le conduit à rejeter les explications mythiques traditionnelles comme celles que formule Hésiode dans la Théogonie , et à développer une utopie raisonnée à partir de probabilités dont le point de départ est la nature animale de l'homme. Cette page aura un grand succès dès l'Antiquité : elle est imitée par Lucrèce dans le De natura rerum, par l'historien Diodore de Sicile, et Platon s'en est peut-être inspiré dans le mythe de la création de l'homme qu'il prête à Protagoras. Dans le second texte, Diodore, historien grec du premier siècle avant notre ère qui vivait à Rome et qui a composé une histoire universelle, s'inspire, dans les premières pages de son œuvre, du texte de Démocrite et le réécrit assez fidèlement. La page d'Isocrate, qui est une réflexion sur les vertus de la parole comme instrument de progrès pour l'humanité, est très représentative de sa conception du pouvoir de la parole, et de la raison qui s'exprime à travers elle (le mot logos a les deux sens), pour organiser toutes les activités humaines, pour argumenter et persuader, tant au tribunal qu'à l'assemblée du peuple, et pour créer tous les savoirs. Ce texte utilise le même procédé d'association de segments de textes explicatifs dans un texte d'organisation dominante énumérative.
Kit de survie de l'helléniste
Ce kit de survie de l'helléniste accompagne le cours de version grecque publié sous forme de "feuilleton" sur cette plateforme.
Il est composé de 20 fiches :
1/20 : Aoriste infinitif, participe, indicatif ;
2/20 : Compléments circonstenciels de temps ;
3/20 : Complétives en grec ;
4/20 : Deuxième déclinaison - déclinaison attique ;
5/20 : Dialecte dorien ;
6/20 : Dialecte ionien, langue d'Hérodote;
7/20 : Emploi des cas en grec - tableau récapitulatif ;
8/20 : Emplois de l’optatif ;
9/20 : Impératif - ordre et défense ;
10/20 : Infinitif et participe ;
11/20 : Optatif ;
12/20 : Prépositions ;
13/20 : Pronoms relatifs ;
14/20 : Signes diacritiques grecs, esprits et accents ;
15/20 : Quelques éléments de métrique grecque ;
16/20 : Subjonctif;
17/20 : Syntaxe de "an" ;
18/20 : Systèmes conditionnels ;
19/20 : Troisième déclinaison ;;
20/20 : Verbes en mi.
Les systèmes conditionnels ; La répétition (Grec a...
Sont abordés dans ce cours:
- le système conditionnel;
- la répétition.
Le médio-passif présent et imparfait thématique ; ...
Sont abordés dans ce cours:
- l'imparfait et le présent moyen-passif;
- la troisième déclinaison des noms en "têr".
Linguistique grecque
Le présent cours, consacré à la préhistoire du grec ancien et à son histoire jusqu'à l'époque classique, offre un panorama rapide de sa phonétique et de sa morphologie. La première partie porte sur la phonétique, où sont abordées occlusives, sifflantes, liquides et nasales, semi-voyelles et voyelles. La seconde partie consacrée à la morphologie du nom évoque les déclinaisons thématiques et athématiques, les déclinaisons en A ainsi que les adjectifs et pronoms. Enfin dans une dernière partie sur la morphologie des verbes sont étudiés l'aoriste, le présent et le parfait.
Lecture de textes en grec classique
L’objectif est d’amener un débutant en grec ancien, en 8 leçons, au fil de la lecture de textes authentiques accompagnés de questionnaires de découverte, d’exercices et de fiches grammaticales de synthèse, à découvrir non seulement les bases grammaticales indispensables à toute étude de la langue (morphologie nominale et verbale et syntaxe élémentaire) mais aussi les marques linguistiques qui assurent la construction, la cohérence et la progression d’un texte, et la mise en rapport de son contenu avec sa situation d’énonciation, selon son appartenance typologique (texte narratif, explicatif, argumentatif, énumératif, dialogué) et son genre littéraire.
Chaque leçon aborde un genre différent, examiné selon sa typologie et son ancrage énonciatif, pour mettre en saillance les indices linguistiques qui les caractérisent. Cette méthode, innovante par ses fondements théoriques, prend en compte les plus récents acquis de la description linguistique du grec ancien.
MOOC : Grec ancien pour débutants
Formation au grec ancien, sans prérequis, en 24 séquences interactives d’environ 2h chacune, assorties d’exercices.