- Estampillage UOH (2)
- Arts (2)
- Arts du spectacle (1)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Arts graphiques, gravures et estampes (1)
- Arts du spectacle (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (3)
- Langue française (2)
- Français (2)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Langue française (2)
- Sciences de la société (4)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Histoire générale (1)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Le livre (1)
- Sciences de l'éducation (3)
- Enseignement secondaire (1)
- Enseignement supérieur (2)
- Pédagogie et Didactique (2)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Autres (1)
- Enseignement supérieur (7)
- Formation continue (3)
- Formation professionnelle (3)
- L1 (4)
- L2 (3)
- L3 (4)
- Licence (5)
- M1 (3)
- M2 (3)
- Master (4)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (2)
- Autres (1)
- Essentiel (type UOH) (6)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Exercice (2)
- Expérience (1)
- Guide pédagogique (2)
- Méthodologie (3)
- Webographie, bibliographie (1)

Des goûts (dégoût ?) d’apprendre
La vidéo Des goûts (dégoût ?) d’apprendre propose un excursus, basé sur des extraits de témoignages spontanés. La vidéo permet à l’étudiant de découvrir (par comparaison, par opposition, par mise en perspective, en relation…) les manières dont des personnes très éloignées en âge, en habitude et en statut professionnel déclarent s’organiser lorsqu’elles doivent mémoriser, apprendre, être capable de parler à l’oral en vue d’une performance (orale ou écrite).

Méthodologie de travail universitaire pour futur é...
Dans quelques mois, tu feras tes premiers pas à l'université, un lieu nouveau où tu auras beaucoup à apprendre. Tu vas découvrir les cours en amphi, le besoin de travailler seul(e) en dehors des cours, prendre des notes, etc. Le rythme et les méthodes de travail seront bien différents de ceux auxquels tu es habitué(e) et peut-être même que tu habiteras seul(e), ou en coloc' avec d'autres étudiant(e)s. Tout cela mis bout à bout implique qu'il va falloir gagner en autonomie !
Afin de te préparer progressivement, nous te proposons de t'accompagner sur deux grandes thématiques grâce à quelques tests et exercices.
Dans un premier temps, nous te proposons une séquence pour t'aider à définir ta motivation pour les études supérieures et construire un plan d'études. Réfléchir aux raisons qui te poussent à aller à l'université est très important pour rester motivé(e) tout au long de l'année. Sans objectif précis, il est plus simple de se décourager.
Dans un second temps, nous te proposons différentes séquences progressives pour apprendre à travailler selon les exigences universitaires. Ces mots peuvent impressionner, mais pas de panique, tu as le temps de t'entraîner, et beaucoup de ces conseils peuvent t'être utile dès maintenant pour réviser le bac !
Alors, ne tarde plus et rends-toi à la première séquence !

Un incunable de Virgile à la Bibliothèque Diderot ...
Entretiens autour de l'ouvrage de Virgile, "Opera" de la Bibliothèque Diderot de Lyon.

J'améliore ma maîtrise du français
Version améliorée avec l'ajout de 18 nouveaux modules.
Les universités Paul-Valéry - MONTPELLIER 3, Paris NANTERRE et NICE Sophia-Antipolis proposent une ressource permettant d'améliorer sa maîtrise de la langue française.
Les spécificités de cette ressource sont :
- une remédiation concernant la maîtrise de l'écrit dans sa double dimension Écriture - Lecture.
- un dispositif complet intégrant toutes les dimensions de l'activité scripturale, depuis le lexique jusqu'à l'organisation textuelle en passant par l'orthographe et la syntaxe des phrases.
La ressource s’adresse à des étudiants ayant besoin de renforcer deux grandes compétences en langue française :
- La compréhension écrite de textes lus ;
- L’expression écrite ou rédaction de textes.
Ce dispositif s’articule autour d'exercices destinés à de l’auto‐formation et permet un apprentissage en toute autonomie au travers de parcours d'apprentissage libres.

L'art du théâtre : grandes leçons de théâtrologie ...
Finement structuré et chapitré en détail, ce polyptyque audiovisuel traite de la théâtrologie appliquée aux pratiques de l’acteur et à l’art dramatique. Il est présenté sous la forme d’une collection numérique en quatre volets, unique et originale.
Dans le cadre de ces grandes leçons qui rassemblent des actions performatives captées sur le vif, et à partir des connaissances théâtrologiques mobilisées et divulguées en direct, l’ambition de ce livre vidéo expérimental est :
1) de fournir des clés de lecture permettant d’analyser les faits théâtraux en acte ;
2) de poser les bases élémentaires des fondamentaux esthétiques du vivant théâtral (fusion de l’esprit et du corps et de la matière et du sens, jonction et disjonction des phonèmes et des résonateurs, autonomie de l’action dramatique, coordination intériorité et extériorité) ;
3) d’observer à la loupe le jeu du drame écrit ou joué (ses apports et ses limites) ;
4) d’attirer l’attention sur le faire et ses intentions, sur l’exécution des actes physiques et psychologiques (leurs motivations, leurs objectifs, leurs impacts) ;
5) de générer et de tester l’écriture inventive de plateau (textes et matériaux).
En enseignant les pratiques de l’acteur et l’art dramatique jusqu’aux confins du spectacle post-dramatique (ou post-textuel) ou au-delà (autopoïèse, transe) ; en formant les participants – futurs comédiens et comédiennes débutants – au théâtre vivant ainsi qu’aux arts de la scène (création intermédiale et interartistique), il s’agit d’identifier les difficultés, les solutions et les évolutions au niveau de l’acquisition des savoirs disciplinaires et leur application concrète dans le travail scénique (matières, techniques, savoirfaire, savoir-être, habiletés, compétences expertes, virtuosité), en arts du spectacle et en études théâtrales.
En outre, afin de mieux les explorer, il question de repérer également les interactions significatives interindividuelles ou collectives (contacts, échanges, expressions, relations, effets), entre les acteurs et les actrices en formation, d’une part, et le professeur et les apprenants, d’autre part, à l’instant « t » où elles se produisent. Et ce au fil d’un processus d’apprentissage, de recherche et de création en train de se dérouler sous nos yeux, à une période donnée et dans des circonstances singulières... Références : Pour une contextualisation, un approfondissem

MOOC : Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0
Explorer les outils du web 2.0 pour en comprendre les enjeux pédagogiques et enrichir ses cours
La présente Ressource Éducative Libre (REL) est issue du MOOC Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0 (MPSW) réalisé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Le MOOC était lui-même l’adaptation d’un module du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, études, multimédia, e-Formation) de l’Université Sorbonne Nouvelle et co-animé par Deborah Arnold et Faouzia Messaoudi sous la direction scientifique de Divina Frau-Meigs.
Cette REL se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche.
Le déroulé de chaque séquence est composé de quatre étapes clés, à savoir :
▪ Introduction
▪ Découverte
▪ Mise en application
▪ Réflexion sur les usages et enjeux pédagogiques.

Guide pour la réalisation du mémoire de master
Pour accompagner les étudiants dans la réalisation de ce travail de mémoire, l’INSPÉ de Lorraine a fait le choix d’un guide pratique qui présente les objectifs visés, les exigences attendues, les modalités du suivi, le déroulement de la soutenance, ainsi que les critères de l’évaluation. Ce guide a été validé par le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l’INSPÉ. Mis à la disposition des étudiants dès l’entrée en formation, il est un référent commun pour l’ensemble des mentions du master MEEF. Aussi, il tient compte de la diversité des publics accueillis à l’INSPÉ.