Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (2)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
  • Sciences de l'homme (2)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie appliquée et comparée (1)
    • Sciences des religions (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
  • Sciences de la société (3)
    • Géographie, Aménagement (2)
      • Géographie humaine (2)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (3)
      • Histoire de l'Afrique (2)
      • Histoire générale (3)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
      • Sociologie des groupes sociaux (2)

Niveau
  • Doctorat (2)
  • Enseignement supérieur (6)
  • Formation continue (2)
  • Licence (5)
  • Master (5)

  • Essentiel (type UOH) (2)
  • Etude et document (type UOH) (2)
  • Exercice (1)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (3)
  • Guide pédagogique (1)
  • Méthodologie (1)
  • Webographie, bibliographie (1)
6 résultats pour votre recherche 'tests empiriques'
Tri décroissant par
Temporal learning in animals - L'apprentissage tem...
Université de Lille

Empirical tests of two mathematical models of timing. Armando Machado : University of Minho, Portugal.

La Mort (La coexistence religieuse au XVIe siècle ...
Université de Lorraine

Au cours de son voyage, de son pèlerinage, Dom Loupvent a rencontré plusieurs fois la mort, trois de ses camarades meurent. Il se pose la question de savoir aussi ce qui adviendrait à son corps si, par malheur, il mourait en bateau. En Terre Sainte, il voit un certain nombre de cimetières, il se rend compte que tous les rites ne sont pas les mêmes, finalement ce que Dom Loupvent découvre, c'est quelque chose de fondamental, la mort est au cœur des religions, un aspect fondamental, que partagent tous les hommes. Ne dit-on pas que ce qui différencie l'homme de l'animal, c'est tout simplement, qu'il croit qu'après la mort, il y a quelque chose.

Des prisons en Afrique : expériences, modèles et c...
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

Largement tributaires de discours médiatiques, les prisons en Afrique sont souvent réduites à des images d’espaces surpeuplés et délabrés, signes d’Etats « en crise ». En miroir, elles deviennent l’un des objets de la réforme des Etats, à l’intersection des champs judiciaire, sécuritaire et sanitaire. La question carcérale apparaît alors sur certains agendas politiques, formulée à l’occasion de prises de position locales, dans des projets nationaux ou encore dans des programmes de coopération.

Ce cours a pour objectif de vous aider à mettre en perspective ces discours et ces actions. Il propose ainsi de donner à comprendre les dynamiques carcérales du continent africain dans leur diversité géographique et dans leurs régimes d’historicité pluriels. Il aborde l’expérience carcérale en s’appuyant sur des enquêtes de terrain. Il reviendra aussi sur les enjeux des politiques et des réformes pénitentiaires, et des stratégies des acteurs impliqués. Alternant des études de cas, des entretiens et des réflexions plus théoriques, ce cours doit vous aider à renforcer vos capacités d’analyse et d’action (recherche-action, plaidoyer, ...).

Cet enseignement articule réflexion théorique et approches empiriques de la prison et propose un regard nouveau sur le carcéral en Afrique.

Prisons in Africa : experiences, models and circul...
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

Largely dependent on media discourse, prisons in Africa are often reduced to images of overcrowded and dilapidated spaces, signs of "States in crisis". Simultaneously, they become one of the objects of state reform, at the intersection of the judicial, security and health fields. The prison issue then appears on certain political agendas, formulated on the occasion of local position statements, in national projects or in cooperation programmes.

The objective of this course is to help you put these speeches and actions into perspective. It thus proposes to offer an understanding of the prison dynamics of the African continent in their geographical diversity and in their plural historical regimes. It addresses the prison experience through field surveys. It will also discuss the challenges of prison policies and reforms, and the strategies of the actors involved. Alternating case studies, interviews and more theoretical reflections, this course should help you to strengthen your analytical and action capacities (action research, advocacy, etc.).

This course combines theoretical reflection and empirical approaches to prison and offers a new perspective on prison in Africa.

Guide pour la réalisation du mémoire de master
Université de Lorraine

Pour accompagner les étudiants dans la réalisation de ce travail de mémoire, l’INSPÉ de Lorraine a fait le choix d’un guide pratique qui présente les objectifs visés, les exigences attendues, les modalités du suivi, le déroulement de la soutenance, ainsi que les critères de l’évaluation. Ce guide a été validé par le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l’INSPÉ. Mis à la disposition des étudiants dès l’entrée en formation, il est un référent commun pour l’ensemble des mentions du master MEEF. Aussi, il tient compte de la diversité des publics accueillis à l’INSPÉ.