Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (3)

Discipline
  • Arts (1)
    • Musique (1)
      • Les instruments (1)
      • Musiques instrumentales (1)
      • Musiques vocales (1)
      • Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (1)
      • Théorie et histoire de la musique (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Généralités (1)
      • Poésie (1)
  • Sciences de la société (1)
    • Géographie, Aménagement (1)
      • Géographie humaine (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire générale (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)

Niveau
  • Doctorat (1)
  • Enseignement supérieur (5)
  • Formation continue (1)
  • Licence (3)
  • M1 (1)
  • M2 (1)
  • Master (4)

  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
  • Essentiel (type UOH) (2)
  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (1)
  • Webdocumentaire (1)
  • Webographie, bibliographie (2)
5 résultats pour votre recherche 'traitement du signal'
Tri décroissant par
Musique, Science et Histoire
MINES ParisTech

Ce cours transversal, entre art et sciences, fait intervenir des musiciens professionnels, et des enseignants-chercheurs dans les domaines des matériaux, de l'organologie, de la psychoacoustique, de l'acoustique, du traitement du signal, de la sociologie et de l'histoire de la musique.

Son objectif est de faire saisir au travers de l’exemple de la musique, sans oublier sa dimension historique, les interactions que peuvent avoir entre elles une pratique artistique et les sciences et techniques qui s'y relient.

Etude suivie du Romanceiro da Inconfidência de l'é...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Ensemble d'éléments pédagogiques et de recherche permettant l'étude systématique de l'oeuvre Romanceiro da Inconfidência publiée en 1954 par l'écrivain Cecilia Meireles. Proposée par Francis Uteza, la ressource comporte une bibliographie, un résumé historique accompagné de cartes géographiques, un dossier présentant des données essentielles de versification, une biographie succincte de Cecilia Meireles, une liste nominative des principaux personnages de l'Inconfidência mineira et un article en français intitulé "La transmutation de l'Histoire".

Des prisons en Afrique : expériences, modèles et c...
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

Largement tributaires de discours médiatiques, les prisons en Afrique sont souvent réduites à des images d’espaces surpeuplés et délabrés, signes d’Etats « en crise ». En miroir, elles deviennent l’un des objets de la réforme des Etats, à l’intersection des champs judiciaire, sécuritaire et sanitaire. La question carcérale apparaît alors sur certains agendas politiques, formulée à l’occasion de prises de position locales, dans des projets nationaux ou encore dans des programmes de coopération.

Ce cours a pour objectif de vous aider à mettre en perspective ces discours et ces actions. Il propose ainsi de donner à comprendre les dynamiques carcérales du continent africain dans leur diversité géographique et dans leurs régimes d’historicité pluriels. Il aborde l’expérience carcérale en s’appuyant sur des enquêtes de terrain. Il reviendra aussi sur les enjeux des politiques et des réformes pénitentiaires, et des stratégies des acteurs impliqués. Alternant des études de cas, des entretiens et des réflexions plus théoriques, ce cours doit vous aider à renforcer vos capacités d’analyse et d’action (recherche-action, plaidoyer, ...).

Cet enseignement articule réflexion théorique et approches empiriques de la prison et propose un regard nouveau sur le carcéral en Afrique.

Présentation d'un poème de Rachid Boudjedra : "Le ...
sillages.info

Après la donnée de quelques éléments biographiques et bilbiographiques sur l'auteur, le poème est étudié selon sa disposition, ses axes de lecture.. Des compléments de lecture, extraits de l'oeuvre de l'auteur sont ensuite fournis.