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Qu’est-ce qu’une bonne carte ? - Cours n°1 - Thème...
"Qu’est-ce qu’une bonne carte ?" est le cours n°1 du thème "La représentation des données" du Mooc "Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires", proposé par Grégory Hamez, Professeur de géographie et d'aménagement à l’Université de Lorraine (Metz) et directeur du Master en "Border Studies".

Voyage autour de Jules Verne et au centre de l'édi...
Entretien autour de Jules Verne et de l'éditeur Hetzel avec Matthieu Letourneux (Nanterre – Paris Ouest – La Défense) et Claire Giordanengo (Bibliothèque Diderot, Lyon) et Catherine Volpilhac-Auger (ENS de Lyon et IUF).

Un Montaigne qui cache bien son jeu, Du comte d'Ho...
Exposés et entretiens autour de l'exemplaire des "Essais" de Montaigne, appartenant à la Bibliothèque municipale de Lyon :
- entretien avec Yves Jocteur-Montrozier (bibliothèque municipale de Lyon) ;
- entretien avec Jean Viardot (expert auprès de la Cour d’appel de Paris pour les livres rares et précieux) et Yves Jocteur-Montrozier (bibliothèque municipale de Lyon) ;
- entretien avec Emmanuel Naya (Maître de conférence, Université Lyon 2) et Catherine Volpilhac-Auger (ENS de Lyon et IUF).

Des prisons en Afrique : expériences, modèles et c...
Largement tributaires de discours médiatiques, les prisons en Afrique sont souvent réduites à des images d’espaces surpeuplés et délabrés, signes d’Etats « en crise ». En miroir, elles deviennent l’un des objets de la réforme des Etats, à l’intersection des champs judiciaire, sécuritaire et sanitaire. La question carcérale apparaît alors sur certains agendas politiques, formulée à l’occasion de prises de position locales, dans des projets nationaux ou encore dans des programmes de coopération.
Ce cours a pour objectif de vous aider à mettre en perspective ces discours et ces actions. Il propose ainsi de donner à comprendre les dynamiques carcérales du continent africain dans leur diversité géographique et dans leurs régimes d’historicité pluriels. Il aborde l’expérience carcérale en s’appuyant sur des enquêtes de terrain. Il reviendra aussi sur les enjeux des politiques et des réformes pénitentiaires, et des stratégies des acteurs impliqués. Alternant des études de cas, des entretiens et des réflexions plus théoriques, ce cours doit vous aider à renforcer vos capacités d’analyse et d’action (recherche-action, plaidoyer, ...).
Cet enseignement articule réflexion théorique et approches empiriques de la prison et propose un regard nouveau sur le carcéral en Afrique.

Objet, terrains et méthodes de la sociolinguistiqu...
Ce module sur l'objet, les terrains et les méthodes de la sociolinguistique est divisé en trois parties :
- Le langage en tant qu’activité socialement organisée
- Tâches, méthodes et intervention sociolinguistique
- La posture scientifique en sociolinguistique

Prisons in Africa : experiences, models and circul...
Largely dependent on media discourse, prisons in Africa are often reduced to images of overcrowded and dilapidated spaces, signs of "States in crisis". Simultaneously, they become one of the objects of state reform, at the intersection of the judicial, security and health fields. The prison issue then appears on certain political agendas, formulated on the occasion of local position statements, in national projects or in cooperation programmes.
The objective of this course is to help you put these speeches and actions into perspective. It thus proposes to offer an understanding of the prison dynamics of the African continent in their geographical diversity and in their plural historical regimes. It addresses the prison experience through field surveys. It will also discuss the challenges of prison policies and reforms, and the strategies of the actors involved. Alternating case studies, interviews and more theoretical reflections, this course should help you to strengthen your analytical and action capacities (action research, advocacy, etc.).
This course combines theoretical reflection and empirical approaches to prison and offers a new perspective on prison in Africa.