- Estampillage UOH (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
- Italien (2)
- Langue (2)
- Italien (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
- Langue française (1)
- Français (1)
- Linguistique (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Généralités (1)
- Langue française (1)
- Sciences de l'homme (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (2)
- Sciences de l'éducation (2)
- Enseignement supérieur (1)
- Pédagogie et Didactique (1)
- TICe (2)
- Sciences de l'éducation (2)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (5)
- Formation continue (3)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (3)
- L2 (3)
- L3 (4)
- Licence (4)
- M1 (2)
- M2 (2)
- Master (2)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (2)
- Autres (1)
- Essentiel (type UOH) (2)
- Etude de cas (1)
- Exercice (2)
- Grande Leçon (type UOH) (1)
- Guide pédagogique (3)
- Méthodologie (1)
La méthodologie documentaire avec le tutoriel CERI...
Destiné en priorité aux étudiants en licence et aux formateurs, le tutoriel CERISE permet d'apprendre à organiser ses recherches et à exploiter les documents de façon plus efficace.
Ce tutoriel intitulé "Conseils aux étudiants en recherche d'informations efficaces" a été créé au sein de l'URFIST de Paris. Il couvre l'ensemble des étapes d'un travail universitaire, de l'analyse d'un sujet à la rédaction d'une bibliographie.
Le tutoriel est divisé en 4 modules :
- Débuter une recherche
- Exploiter les documents
- Rechercher sur internet
-Organiser ses recherches
Passato Prossimo
Tutoriel pour accompagner les étudiant.e.s en langue italienne (spécialistes ou non spécialistes) dans l’étude du passé composé (formation, grammaire contrastive italien-français, exercices).
Indicazioni Stradali
Tutoriel pour accompagner les étudiant.e.s en langue italienne (spécialistes ou non spécialistes) dans l’amélioration de leur expression orale en interaction, notamment lorsqu’on veut apprendre à demander et à indiquer un chemin ou un parcours en ville.
Textométrie pour le texte littéraire : le logiciel...
Cette ressource fait partie du projet Outils et méthodes pour l'exploration et l'analyse textométriques des textes en Lettres, Sciences Humaines et Sociales (OMEAT).
La ressource a pour objectif de présenter le logiciel Hyperbase au travers de vidéos de démonstration commentées, elles-mêmes assorties d'un accompagnement pédagogique constitué par des « essentiels » où seront données les définitions indispensables à la compréhension des fonctionnalités du logiciel et par des exercices avec corrections.
Elle s’adresse aux étudiants en lettres ainsi qu'à toute personne qui s’intéresse à la textométrie.
Vous trouverez à l'intérieur de la ressource des tutoriels vidéos, des questions d'autoévaluation, des exercices applicatifs ainsi que le glossaire et la bibliographie.
MOOC : Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0
Explorer les outils du web 2.0 pour en comprendre les enjeux pédagogiques et enrichir ses cours
La présente Ressource Éducative Libre (REL) est issue du MOOC Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0 (MPSW) réalisé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Le MOOC était lui-même l’adaptation d’un module du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, études, multimédia, e-Formation) de l’Université Sorbonne Nouvelle et co-animé par Deborah Arnold et Faouzia Messaoudi sous la direction scientifique de Divina Frau-Meigs.
Cette REL se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche.
Le déroulé de chaque séquence est composé de quatre étapes clés, à savoir :
▪ Introduction
▪ Découverte
▪ Mise en application
▪ Réflexion sur les usages et enjeux pédagogiques.