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L'Utopie aujourd'hui est-elle encore possible ?
Conférence donnée dans le cadre de l'Actualité à plusieurs voix Interventions : Michelle Mielly, anthropologue, CERAG-CNRS Jean-Pierre A. Bernard, Professeur d'Histoire des idées politiques, Institut d'Etudes Politiques de Grenoble Thierry Ménissier, Maître de conférence, Département de philosophie, UPMF
Rêver les débuts de l’humanité (Lecture de textes ...
Les deux premiers textes énumèrent des événements chronologiquement ordonnés sans pour autant constituer des récits ; c'est plutôt une chronique imaginaire (voir Grammaire Textuelle §3.1.1.2. et §4.1.2), une utopie. Cette reconstruction du mode de vie des premiers hommes est exposée en faisant appel à des rapports de cause à effet, donc à des expressions ou des énoncés de type explicatif. Le premier texte est de Démocrite. Sa philosophie matérialiste et athée le conduit à rejeter les explications mythiques traditionnelles comme celles que formule Hésiode dans la Théogonie , et à développer une utopie raisonnée à partir de probabilités dont le point de départ est la nature animale de l'homme. Cette page aura un grand succès dès l'Antiquité : elle est imitée par Lucrèce dans le De natura rerum, par l'historien Diodore de Sicile, et Platon s'en est peut-être inspiré dans le mythe de la création de l'homme qu'il prête à Protagoras. Dans le second texte, Diodore, historien grec du premier siècle avant notre ère qui vivait à Rome et qui a composé une histoire universelle, s'inspire, dans les premières pages de son œuvre, du texte de Démocrite et le réécrit assez fidèlement. La page d'Isocrate, qui est une réflexion sur les vertus de la parole comme instrument de progrès pour l'humanité, est très représentative de sa conception du pouvoir de la parole, et de la raison qui s'exprime à travers elle (le mot logos a les deux sens), pour organiser toutes les activités humaines, pour argumenter et persuader, tant au tribunal qu'à l'assemblée du peuple, et pour créer tous les savoirs. Ce texte utilise le même procédé d'association de segments de textes explicatifs dans un texte d'organisation dominante énumérative.
Sartre à Venise, une palinodie
L’attachement de Sartre à Venise est profond et durable, mais aussi mystérieux car tout chez Sartre paraît s’opposer à Venise. Sartre trouve à Venise la possibilité de changer radicalement de projet existentiel, d’être « un autre Sartre », d’écrire, à travers une utilisation fréquente de la métaphore, cette espèce de contre-Nausée qu’est La Reine Albemarle ou le dernier touriste, avant d’en sortir, et de revenir à son essai engagé sur Les communistes et la paix.
Entre utopies dangereuses et postures nihilistes, ...
Face à ce que les Anciens nommaient le tragique à savoir l'existence de la mort et du mal, l'homme a développé deux attitudes antagonistes : une confiance absolue en la capacité de l'homme à résoudre les problèmes de la nature (l'utopie) et la conviction que rien ne pourra changer (le nihilisme). Ces deux mouvements ont coexisté et se sont respectivement affirmés au cours de l'histoire.
Aujourd'hui, la société opère un profond retour à une attitude nihiliste : les totalitarismes meurtriers qu'ont été le nazisme et le communisme, la prise de conscience des limites de la science et la perte de confiance en la politique ont fait sombrer la société dans une énorme dépression. Pour oublier ce qui l'interpelle, elle se jette dans le présent avec la surconsommation, la drogue, le virtuel : elle se vide la tête. Ce retour au nihilisme n'est toutefois pas dépourvu d'espoir car il a l'avantage d'être lucide. C'est en regardant la réalité et non plus ses rêves que l'homme pourra transformer les choses.
Thomas More et Jean de Léry
Ce cours de littérature comparée étudie les deux auteurs au programme du concours d’entrée 2016 à l’École normale supérieure de Lyon, à l’oral de Lettres modernes : « L’Utopie » (1516) de Thomas More et « Histoire d’un voyage en terre de Brésil » (1578-1611) de Jean de Léry.
La Cité Idéale dans l'ancien stoïcisme : un espoir...
Le stoïcisme apparaît au début de l'époque hellénistique, à un moment où les Grecs, démoralisés, voient s'effondrer leur civilisation et avec elle les valeurs de la cité. En quête d'un Etat porteur de progrès qui permette un certain espoir, les stoïciens rejettent le réel de l'histoire et cherchent dans l'idéologie réformiste, révolutionnaire, et l'utopie, le moyen de renverser l'ordre établi. Mais quels sont les principes de cette cité idéale stoïcienne ? et, sa réalité ne relève t-elle pas du mythe ?
Le plein air depuis 1850 - Histoire d'une intégrat...
Le plein air depuis 1850 - Histoire d'une intégration scolaire
Depuis le XVIIIᵉ siècle, les finalités et les valeurs du plein air ont évolué. Les rapports entre le système éducatif et ces activités ont, eux aussi, changé. Grand air, plein air, pleine nature constituent les appellations d'une pratique que l'école a intégré avec beaucoup de difficultés. Jugé pas assez sérieux, immoral ou amoral, trop sportif, trop médical, trop libertaire, le plein air a souvent été cantonné aux marges de l'école. Pour autant il n'en est pas exclu : jeux dans la cour de récréation ou promenades préconisés par les Aéristes du XIXᵉ siècle, demi-journée inscrite dans la circulaire de 1925, il faut néanmoins attendre la fin des années 1950 pour que l'école reconnaisse les vertus éducatives des pratiques de plein air devenues de pleine nature ; pour autant les APPN ne représentent encore aujourd'hui que 10% des activités physiques et sportives enseignées en France et ce malgré le « recalage » des programmes de 1996-1998 ou 2000-2001.
Prisons in Africa : experiences, models and circul...
Largely dependent on media discourse, prisons in Africa are often reduced to images of overcrowded and dilapidated spaces, signs of "States in crisis". Simultaneously, they become one of the objects of state reform, at the intersection of the judicial, security and health fields. The prison issue then appears on certain political agendas, formulated on the occasion of local position statements, in national projects or in cooperation programmes.
The objective of this course is to help you put these speeches and actions into perspective. It thus proposes to offer an understanding of the prison dynamics of the African continent in their geographical diversity and in their plural historical regimes. It addresses the prison experience through field surveys. It will also discuss the challenges of prison policies and reforms, and the strategies of the actors involved. Alternating case studies, interviews and more theoretical reflections, this course should help you to strengthen your analytical and action capacities (action research, advocacy, etc.).
This course combines theoretical reflection and empirical approaches to prison and offers a new perspective on prison in Africa.