Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (30)

Discipline
  • Arts (3)
    • Arts du spectacle (2)
      • Théâtre (2)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Musique (1)
      • Théorie et histoire de la musique (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (19)
    • Anglais (5)
      • Langue (5)
    • Espagnol (1)
      • Littérature (1)
    • Langues et cultures des régions de France (11)
      • Occitan, Provençal et Catalan (11)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (14)
    • Langue française (5)
      • FLE - Français langue étrangère (3)
      • Français (3)
      • Langage (4)
      • Linguistique (3)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
    • Lettres classiques (3)
      • Grec classique (2)
      • Langue latine (1)
      • Littérature grecque classique (2)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (3)
    • Littératures française et de langue française (3)
      • Généralités (1)
      • Littérature dramatique (2)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (12)
    • Philosophie (3)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
      • Morale (éthique) (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (1)
    • Psychologie (3)
      • Psychologie cognitive (3)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
      • Théories psychologiques (1)
    • Sciences des religions (4)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (4)
    • Sciences du langage (3)
      • Linguistique générale (1)
      • Sociolinguistique (2)
  • Sciences de la société (19)
    • Géographie, Aménagement (1)
      • Géographie humaine (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (10)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire de l'Europe (3)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (2)
      • Histoire générale (5)
    • Sciences de l'éducation (7)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (5)
      • Pédagogie et Didactique (7)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)

Niveau
  • Doctorat (7)
  • Enseignement supérieur (48)
  • Formation continue (3)
  • Formation professionnelle (4)
  • L1 (9)
  • L2 (8)
  • L3 (10)
  • Licence (40)
  • M1 (11)
  • M2 (8)
  • Master (34)

  • Autoévaluation (9)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (3)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (26)
  • Etude de cas (2)
  • Etude et document (type UOH) (5)
  • Exercice (9)
  • Expérience (1)
  • Glossaire (4)
  • Grande Leçon (type UOH) (12)
  • Guide pédagogique (4)
  • Index (2)
  • Méthodologie (3)
  • Webographie, bibliographie (8)
48 résultats pour votre recherche 'vivant'
Tri décroissant par
Le vivant et la mort (Colloque : Comment peut-on ê...
Université Grenoble Alpes

"Sapiens-demens" vs "frères inférieurs" ? L'expérimentation sur des primates non humains (Sophie Gallino-Visman)

La mort comme objet transdisciplinaire. D'Edgar Morin à la socio-anthropologie (Valérie Souffron)

La mort selon Edgar (Jean-Olivier Majastre)

Ce que communiquer veut dire. (Daniel Bougnoux)

Modérateur : Bernard Paillard

Rapporteur : Cyril Brizard

 

La représentation du vivant : du cerveau au compor...
Ecole normale supérieure de Lyon

Ce colloque vise à prendre la mesure de l'avancée des connaissances sur l'identité humaine.

Apprenez l'anglais grâce à la plateforme @genda 2....
Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3

@genda 2.0 : une plateforme collaborative d'e-learning pour les langues

L'@genda 2.0 est une plateforme d'apprentissage des langues doublée d'un mini labo multimédia. Il permet aux apprenants de travailler en ligne et aux enseignants de créer des scénarios d'apprentissage et de suivre en ligne le travail des apprenants.Il comporte une boîte à outils complète contenant dictionnaires, lexiques, grammaires, documents de référence, modules d'oralisation (text-to-speech), toutes sortes de ressources accessibles gratuitement en ligne.Il permet de mettre en valeur l'interactivité grâce aux dispositifs de vidéo-conférence et au tableau virtuel interactif.L'@genda 2.0 a une double fonction : l'enseignement/apprentissage en ligne et le suivi. Ceci implique l'accès à deux modules disctincts, l'un pour les apprenants et l'autre pour les enseignants. L'ergonomie et l'intuitivité de l'ensemble permettent aux utilisateurs de l'apprivoiser rapidement sans que cela nécessite de compétences particulières en informatique. 

L'@genda 2.0 vise des publics divers. Il a été développé pour les étudiants des universités et les élèves du secondaire mais il est particulièrement recommandé pour les publics hors système, les étudiants en stage, les malades, hospitalisés ou non, les prisonniers, etc. et sera particulièrement utile dans le cas de programmes d'apprentissage en ligne à destination de pays n'ayant pas accès à l'enseignement en présentiel. Il peut aussi être utilisé pour le soutien individuel ou collectif.Les enseignants utilisateurs peuvent très facilement mettre en oeuvre des scénarios intégrant dfes documents qui s'ouvriront dans la fenêtre principale de l'écran et des exercices de compréhension écrite ou orale associés à des documents iconograpiques, audio ou vidéo.

Les étudiants seront invités à construire une liste de vocabulaires (éventuellement plusieurs s'ils ont un agenda par langue), prendre des notes de lecture ou rédiger des plans détaillés et télécharger des documents personnels (textes, diaporamas, enregistrements audios, courriel vidéo, etc.).L'@genda 2.0 comporte aussi un portfolio européen de langues interactif où ils pourront auto-évaluer leurs compétences linguistiques. Même en cas d'interruption de leur agenda de travail, ils gardent l'accès à leur données et à la boîte à outils.

Les enseignants pourront contrôler et éventuellement corriger les listes de vocabulaires, les notes, les documents téléchargés, contacter, les apprenants individuellement ou collectivement d'un clic de souris et utiliser l'@genda 2.0 soit comme complément au cours en présentiel, soit comme plateforme pour l'enseignement en ligne. 

Learning and Teaching Foreign Languages
Université Côte d'Azur

This resource provides an overview of four different theories of teaching and learning foreign or second languages:

  • Behaviourism,
  • Cognitivism,
  • Constructivism,
  • Socio-constructivism.

Apprentissage et enseignement de langues secondes

Cette ressource propose une vue d'ensemble de quatre théories d'apprentissage et d'enseignement de langues étrangères ou secondes :

  • le behaviorisme,
  • le cognitivisme,
  • le constructivisme,
  • le socio-constructivisme.

 

Learning and Teaching Foreign Languages : Behaviou...
Université Côte d'Azur

The learning of foreign, or second, languages is examined from four different perspectives: this resource presents a behaviourist approach.

Apprentissage et enseignement de langues étrangères : le behaviorisme.

L'apprentissage des langues étrangères ou secondes est examiné sous quatre angles différents : cette ressource présente une approche sur le comportement observable.

Learning and Teaching Foreign Languages : Cognitiv...
Université Côte d'Azur

The learning of foreign, or second, languages is examined from four different perspectives: this resource presents a cognitivist approach.

Apprentissage et enseignement de langues étrangères : le cognitivisme.

L'apprentissage des langues étrangères ou secondes est examiné sous quatre angles différents : cette ressource présente une approche sur le cognitivisme.

Learning and Teaching Foreign Languages : Construc...
Université Côte d'Azur

The learning of foreign, or second, languages is examined from four different perspectives: this resource presents a constructivist approach.

Apprentissage et enseignement de langues étrangères : le constructivisme

L'apprentissage des langues étrangères ou secondes est examiné sous quatre angles différents : cette ressource présente une approche sur le constructivisme.

Learning and Teaching Foreign Languages : Socio-co...
Université Côte d'Azur

The learning of foreign, or second, languages is examined from four different perspectives: this resource presents a socio-constructivist approach.

Apprentissage et enseignement de langues étrangères : le socio-constructivisme.

L'apprentissage des langues étrangères ou secondes est examiné sous quatre angles différents : cette ressource présente une approche sur le socio-constructivisme.

Politique linguistique et diffusion du français da...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Ce module de sociolinguistique sur la politique linguistique et la diffusion du français dans le monde est composé des parties suivantes :

  • Les politiques linguistiques : définitions, modalités, enjeux
  • L’émergence du français
  • Diffusion du français et méthodes d’enseignement
  • Normes et représentations : effets de l’hégémonie du français de France