- Estampillage UOH (33)
- Arts (2)
- Arts visuels et plastiques (2)
- Arts graphiques, gravures et estampes (1)
- La peinture et les peintures (1)
- Arts visuels et plastiques (2)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (18)
- Allemand (9)
- Langue (9)
- Arabe (5)
- Langue (5)
- Italien (2)
- Langue (2)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Allemand (9)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (34)
- Langue française (18)
- FLE - Français langue étrangère (9)
- Français (10)
- Lettres classiques (13)
- Grec classique (8)
- Langue latine (4)
- Littérature grecque classique (3)
- Littérature latine (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (2)
- Littératures française et de langue française (1)
- Discours et correspondance (1)
- Langue française (18)
- Sciences de l'homme (5)
- Philosophie (1)
- Philosophie politique (1)
- Psychologie (3)
- Psychologie cognitive (3)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (2)
- Théories psychologiques (2)
- Sciences des religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
- Sciences du langage (1)
- Linguistique générale (1)
- Linguistique historique (1)
- Sociolinguistique (1)
- Philosophie (1)
- Sciences de la société (5)
- Géographie, Aménagement (1)
- Géographie humaine (1)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (1)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (3)
- Histoire de l'Europe (1)
- Histoire générale (2)
- Sciences de l'information et de la communication (2)
- Le livre (1)
- Théorie de la communication (1)
- Géographie, Aménagement (1)
- Autres (15)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (60)
- Formation continue (15)
- Formation en entreprise (7)
- Formation professionnelle (11)
- L1 (23)
- L2 (20)
- L3 (17)
- Licence (49)
- M1 (13)
- M2 (12)
- Master (22)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (27)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Essentiel (type UOH) (28)
- Etude et document (type UOH) (3)
- Exercice (38)
- Glossaire (20)
- Grande Leçon (type UOH) (18)
- Guide pédagogique (14)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (7)
- Webographie, bibliographie (4)

Fiches de vocabulaire latin
Ces fiches de vocabulaire accompagnent le cours de latin pour débutants publié sur cette plateforme.

Fiches de vocabulaire grec ancien
Ces fiches de vocabulaire accompagnent le cours de grec ancien pour débutants et le cours de version grecque publiés sur cette plateforme.

Vocabulaire adapté (Améliorer ses écrits)
Adapter votre vocabulaire aux nécessités d’un écrit de qualité : clair, concis, précis et construit.
Banque de dépannage linguistique
En collaboration avec l'Office québécois de la langue française.
Plus de 1 000 questions pour mieux faire connaître la Banque de dépannage linguistique . Une grande variété d'exercices interactifs groupés en six catégories : - Grammaire - Orthographe - Syntaxe - Vocabulaire et anglicismes - Typographie et ponctuation - Rédaction et communication . Des rétroactions détaillées . Des hyperliens vers des articles de la BD.

Des mots du discours colonial (Cours : Introductio...
Il s'agit dans ce chapitre de passer en revue, pour les confronter parfois, quelques termes et expressions du vocabulaire colonial (ou anticolonialiste) dont l'usage peut avoir évolué au cours du temps. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)

Évoquer la similarité ou la différence : comment c...
Cette micro-ressource s'intitule : "Évoquer la similarité ou la différence : comment choisir lorsque les mots sont presque synonymes ? - Analogue, identique, pareil : comment choisir le bon terme ?"

Qu'est-ce que "bien parler, parler correctement" ?
Si l’on demande à des gens dans la rue « Qu’est-ce que bien parler ? », ils vont peut-être répondre : « Bien parler, c’est parler comme dans un livre, avec beaucoup de vocabulaire, faire de belles phrases ». Cela renvoie, à mon sens, à un modèle de l’écrit. Or, ...

Typologie de textes (Consolidation des acquis en a...
L'objectif de cette unité est de s'approprier d'abord un vocabulaire thématique, puis de découvrir différents types de textes, et d'essayer ensuite par la lecture d'identifier les tournures et expressions spécifiques à tel ou tel registre ou domaine.
L'ensemble vise à encourager la lecture de textes semblables, aujourd'hui largement disponibles et facilement accessibles sur l'Internet. Les moteurs de recherche permettent d'enrichir la documentation par le biais des expressions spécifiques repérées ici. Des claviers virtuels permettent de saisir facilement les entrées choisies.
D'autre part, la presse arabe a énormément progressé dans la présentation de ses sites Web. Il devient dès lors très facile de se créer des habitudes et des repères de lecture et d'écoute pour consolider ses acquis. De nombreux sites proposent aujourd'hui des reportages en vidéo très utiles à l'apprentissage de l'arabe.
Problème flash avec quelques images.

Orthographe lexicale (Améliorer ses écrits)
Les erreurs peuvent être de deux types : soit elles manifestent une difficulté à accorder les mots les uns avec les autres à l’intérieur d’une phrase (c’est le domaine de l’orthographe grammaticale) ; soit elles révèlent une méconnaissance des mots en eux-mêmes, tels qu’ils sont écrits « dans le dictionnaire » selon une norme établie : c’est le domaine de l’orthographe lexicale, à laquelle se consacre ce cours.