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3e journée d'étude conjointe Concordia-Sorbonne-Nouvelle Vendredi 3 mai 2024 à partir de 9h en ligne
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Appel à projet 2024
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La ressource "Psychométrie et statistique" se renouvelle !
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Ressource Sillages - Mise à jour du Mooc égalité femmes-hommes
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Mooc Doctorat et Poursuite de Carrière
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Le dispositif e-learning FILIPÉ fait peau neuve !
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Deux femmes scientifiques co-lauréates des Prix Nobel 2023
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Journée d'échange de l'UOH
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Festival d'Automne du Numérique
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240 micro contenus en langues produits dans le cadre du projet PUNCHy
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Une sélection de ressources
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Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française.
Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones. En termes de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français.
Cette septième séquence sur la phrase aborde la subordonnée participiale.
Bonne formation!
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Micro-ressource intitulée : Accords des adjectifs : les attributs de l’objet : Trouver le pronom personnel avec lequel accorder l’adjectif
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Exposition virtuelle composée de vidéos et de documents iconographiques sur les tables des peuples : Construire une ethno-géographie sur des bases scripturaires
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Le premier volet de cette Grande Leçon consacrée à la Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la diversité s’intitule « Psychologie des discriminations, préjugés et stéréotypes ».Quatre psychologues sociaux reconnus pour leur contribution dans le domaine, apportent un éclairage concernant le processus et les facteurs conduisant chacun de nous à être potentiellement discriminant.Richard Bourhis commence, sous la forme d’un exposé, à expliquer l’approche de la discrimination en psychologie sociale. Les deux entrevues suivantes, reviennent aux sources du comportement discriminant, tout d’abord avec Serge Guimond décrivant la fonction sociale des préjugés puis avec Vincent Yzerbyt à propos des stéréotypes. L’entretien avec Geert Hofstede clôt se premier volet en proposant une ouverture inter-culturelle
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Les objectifs généraux de ce module sont les suivants : formaliser ses recherches en employant une méthode d’exploration, distinguer les différents types d’outils de recherche et savoir exploiter toutes leurs possibilités, récupérer et savoir utiliser les informations selon leur nature. Ce module se décline en 5 chapitres : méthodologie de recherche, catalogues et portails documentaires, outils de recherche sur le web, traitement des résultats d’une recherche, récupération des résultats.
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Entre le récit autobiographique de Roquentin dans La Nausée et les dernières biographies dialoguées et filmées des années soixante-dix, se profile toute une nébuleuse de textes autobiographiques aux régimes multiples ; loin d'être sans unité, cet ensemble de textes est relié par la paradoxale conception sartrienne de l'écriture de soi, conception qui mobilise tant sa philosophie que sa conception de la politique.
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Ce chapitre sur les journaux scientifiques abordent ces quelques points :
- La circulation de la science et les journaux ;
- Les journaux, un vecteur de circulation ;
- Petite chronologie de l'histoire des journaux scientifiques ;
- Comment aborder l'étude d'un journal ou d'un corpus de journaux ? ;
- Approches quantitatives de la presse scientifique ;
- Les outils bibliographiques ;
- Exercice : Activités ;
- Bibliographie.
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Cette micro-ressource s'intitule : "Le gérondif dans la phrase - Choisir le sujet de la forme « en + V-ant »".
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L’analyse du tissu urbain autour de la place permet de caractériser le contexte urbain de cette dernière à une échelle encore plus fine. D’autres champs et d’autres réseaux, de portées beaucoup plus locales seront alors mobilisés pour situer la place à cette échelle d’analyse. Le tissu urbain est une métaphore qui fait référence au tissage que l'on retrouve dans le textile ou à la biologie.
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Début du quatrième chapitre d'une seconde partie du cours Averroès, intitulée "la cité parfaite".
Bien qu'il y ait eu, en terre d'Islam, de nombreux philosophes entre les XIIIe et XVIIe siècles, de l'andalou Ibn Sab'în (XIIIe siècle) jusqu'au perse Molla Sadra (XVIIe siècle), la plupart des recherches s'accordent à dire que c'est Averroès (1126-1198) qui est le dernier philosophe de la civilisation de l'Islam classique. Ce jugement, qui doit être nuancé sur certains points, repose principalement sur l'ampleur du projet qu'il a réalisé, et surtout sur la réception de ce même projet dans l'Occident latin pendant le Moyen Âge.