Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (28)

Discipline
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (42)
    • Langue française (23)
      • Français (23)
      • Linguistique (1)
    • Lettres classiques (18)
      • Grec classique (13)
      • Langue latine (5)
      • Littérature grecque classique (13)
      • Littérature latine (5)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (2)
  • Sciences de l'homme (37)
    • Psychologie (36)
      • Genre humain (4)
      • Psychologie cognitive (18)
      • Psychologie sociale (14)
    • Sciences des religions (1)
      • Christianisme - Théologie doctrinale (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
  • Sciences de la société (46)
    • Géographie, Aménagement (2)
      • Géographie humaine (2)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
      • Histoire de l'Afrique (2)
      • Histoire générale (2)
    • Sciences de l'information et de la communication (3)
      • Bibliothéconomie - Sciences de l'information (3)
    • Sciences de l'éducation (43)
      • Enseignement secondaire (4)
      • Enseignement supérieur (4)
      • Pédagogie et Didactique (4)
      • TICe (40)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
      • Sociologie des groupes sociaux (2)
      • Sociologie des processus sociaux (1)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)

Niveau
  • Doctorat (6)
  • Enseignement supérieur (125)
  • Formation continue (67)
  • Formation en entreprise (2)
  • Formation professionnelle (27)
  • L1 (9)
  • L2 (16)
  • L3 (4)
  • Licence (26)
  • M1 (5)
  • M2 (5)
  • Master (8)
  • bac>=6 (3)

  • Autoévaluation (28)
  • Autres (38)
  • Essentiel (type UOH) (66)
  • Exercice (25)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (17)
  • Guide pédagogique (3)
  • Méthodologie (2)
  • Webdocumentaire (1)
131 résultats pour votre recherche 'MOOC'
Tri décroissant par
MOOC "Introduction à la Psychologie positive"
Université de la Réunion

Présentation du MOOC " Introduction à la psychologie positive" par Yvan PAQUET. Cette vidéo présente l'ensemble du programme, ainsi que les différents intervenants.

Ce MOOC est composé de 8 modules dont 1 module d'introduction/découverte.

Chaque session est composée de 5 vidéos, 1 QCM par vidéo, et 1 activité évaluée par les pairs.

Mindfulness et cognition (MOOC "Introduction à la ...
Université de la Réunion

Présentation sur le thème Mindfulness (pleine conscience) et cognition de M. Trousselard

Numérique et Sciences Informatiques, NSI : les fon...

Pour apprendre les fondamentaux nécessaires à l’enseignement de NSI, Numérique et Sciences Informatiques, au secondaire supérieur et, au delà, pour aller vers les métiers de l'informatique !

Ce MOOC, qui permet d’acquérir les bases théoriques dans tous les champs de l'informatique, s’inscrit dans un parcours de formation complet théorique et pratique dédié à l’enseignement de l’informatique au niveau du secondaire supérieur. En France, cela permet, non seulement de se préparer à enseigner au lycée, mais aussi de préparer  le concours du CAPES Informatique pour envisager l'enseignement de l'informatique au niveau du secondaire supérieur.

Apprendre à enseigner le Numérique et les Sciences...

Apprendre à enseigner l’informatique au secondaire supérieur en rejoignant une communauté de pratique, d’entraide et de partage, y compris pour se préparer au concours du CAPES en France.

Ce Mooc permet d’acquérir ou de consolider les bases pratiques de l'enseignement de NSI via une pédagogie par l'action. Grâce à des activités de mise en situation professionnelle, d'échanges au sein d'une communauté de pratique, à l'évaluation par les pairs et par le suivi d'enseignements en épistémologie et didactique de l'informatique, il permet d'apprendre à enseigner les sciences informatiques au niveau du secondaire supérieur ou de prendre du recul sur ses propres méthodes d'enseignement.

Portail des formations NSI

Bienvenue dans cet espace de formation, dédié à l'apprentissage de l'informatique !

 

MOOC "Internet, les autres et moi" (C2i niveau 1)

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

À propos du cours

Ce MOOC fait partie de la collection de MOOC « Compétences numériques et C2i ». Les 4 premiers MOOCs de cette collection ouvrent en 2014 et permettent de se former aux compétences du C2i niveau 1.

De nombreux services en ligne permettent d’entrer en contact avec d’autres, que ce soit via leur profil ou via les contenus qu’ils diffusent ou re-diffusent. Quelle place occuper dans cet espace vaste et divers que constitue le web social ? Comment construire son identité numérique, qui détermine la façon dont on est perçu sur le web ?

Le travail en équipe restreinte, ou en réseau plus large, conduit à des échanges et des productions communes. Quels usages du numérique peuvent les étayer pour gagner en efficacité, en qualité, en accessibilité, et faciliter le travail à distance ?

Sur le web, on met en ligne régulièrement des données personnelles et des informations privées, que ce soit pour remplir un formulaire d’inscription à un service en ligne, ou en échangeant des messages, des photos avec ses contacts. Comment rester maître de la frontière entre sphère publique et sphère privée ? Quel cadre légal existe-t-il en matière de respect de la vie privée, pour soi et pour autrui ?

Les ressources qu’on trouve en ligne sont généralement libres d’accès. En revanche, les droits associés à leur utilisation peuvent être très restreints ou au contraire très ouverts. Comment s’appliquent les lois sur le droit d’auteur ou le copyright sur ces ressources ? Comment, à travers le choix d’une licence, un auteur peut-il céder des droits à un utilisateur ?

Ce qu’on trouve en ligne est généralement libre d’accès. En revanche, d’une ressource à une autre, le droit à les réutiliser varie énormément : il peut être très libre ou au contraire très limitatif. Comment savoir ce qui est permis selon les ressources ? Comment s’emparer des licences pour respecter le droit d’auteur et définir ce qu’on souhaite autoriser pour ses propres productions ?

Plan du cours

Semaine 1 : Introduction à la thématique, prise en main et principes de préparation à la certification

Semaine 2 : Devenir acteur du web social

Semaine 3 : Etre présent sur le web et construire son identité numérique

Semaine 4 : Travailler en groupe avec le numérique

Semaine 5 : Produire un document numérique à plusieurs

Semaine 6 : Communiquer efficacement avec le numérique

Semaine 7 : Rester maître de sa sphère privée sur Internet

Semaine 8 : Diffuser, utiliser et réutiliser des ressources en ligne

Comment rédiger et publier un article scientifique

Ce cours s’adresse à toute personne en doctorat quel que soit son niveau d’avancement ou ayant déjà achevé un doctorat. Il s’adresse également à tout étudiant en fin de master dans le but d'affiner son projet professionnel et académique.

Plan du MOOC :
Semaine 1 : Comprendre le monde académique 
Semaine 2 : Avant d'écrire : Cadrer son article scientifique 
Semaine 3 : Écrire son article : à quoi faut-il penser ? 
Semaine 4 : Après avoir écrit : la checklist » 

 

MOOC : Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Explorer les outils du web 2.0 pour en comprendre les enjeux pédagogiques et enrichir ses cours

La présente Ressource Éducative Libre (REL) est issue du MOOC Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0 (MPSW) réalisé par l’Université Sorbonne Nouvelle. Le MOOC était lui-même l’adaptation d’un module du Master à distance AIGEME (Applications informatiques : gestion, études, multimédia, e-Formation) de l’Université Sorbonne Nouvelle et co-animé par Deborah Arnold et Faouzia Messaoudi sous la direction scientifique de Divina Frau-Meigs.

Cette REL se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche.

Le déroulé de chaque séquence est composé de quatre étapes clés, à savoir :

▪ Introduction

▪ Découverte

▪ Mise en application

▪ Réflexion sur les usages et enjeux pédagogiques.

MOOC : Latin pour débutants
sillages.info

Formation au latin, sans prérequis, en 22 séquences interactives d’environ 2h chacune, assorties d’exercices et adossées à un forum.