- Estampillage UOH (39)
- Arts (3)
- Arts du spectacle (1)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Arts graphiques, gravures et estampes (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (34)
- Arabe (1)
- Langue (1)
- Langues et cultures des régions de France (32)
- Occitan, Provençal et Catalan (32)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Arabe (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (8)
- Langue française (1)
- Français (1)
- Linguistique (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Lettres classiques (3)
- Grec classique (3)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (3)
- Généralités (2)
- Littérature dramatique (1)
- Poésie (1)
- Langue française (1)
- Sciences de l'homme (2)
- Sciences des religions (2)
- Autres religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (2)
- Sciences des religions (2)
- Sciences de la société (3)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (3)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire générale (3)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (3)
- Autres (1)
- Enseignement supérieur (45)
- L1 (3)
- L2 (1)
- L3 (1)
- Licence (43)
- Master (34)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Essentiel (type UOH) (36)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Exercice (3)
- Grande Leçon (type UOH) (3)
- Jeu sérieux (1)
- Webographie, bibliographie (3)
Exercices de thèmes - Grec ancien
Ce document propose deux textes à traduire (La Bruyère, "Des biens de fortune" et Fénelon, "Les Aventures de Télémaque, XIV").
Corrigé des exercices de thèmes - Grec ancien
Ce document propose deux textes à traduire (La Bruyère, "Des biens de fortune" et Fénelon, "Les Aventures de Télémaque, XIV").
Bibliographie sur Roland Pécout (Roland Pecout, un...
1/ L'oeuvre de Pécout (ordre chronologique)
2/ Lectures
Roland Pécout et Frédéric Mistral (Roland Pécout, ...
Lorsque Roland Pécout évoque les écrivains qui ont compté pour lui, s’impose la figure de Frédéric Mistral.
Thèmes et regards (Roland Pécout, un écrivain voya...
Quelques approches thématiques sur l'oeuvre et l'écriture de Roland Pécout, accompagnées de lectures complémentaires.
Pécout et Van Gogh (Roland Pécout, un écrivain voy...
Les influences de Van Gogh dans l'écriture de Roland Pécout.
Philippe Hamon, l'imagerie et la littérature au XI...
Ancien professeur à L'Université Rennes 2, Philippe Hamon enseigne à Paris, et a publié en 2000 chez Corti un ouvrage critique absolument remarquable sur les usages de l'image au XIXe et ses répercussions sur l'écriture littéraire.
L'entretien porte sur les relations entre les faits esthétiques, l'histoire sociale et celle des techniques, les représentations collectives et l'écriture.
Le darwinisme au regard de la revue des Jésuites, ...
Al-Mashrîq est une revue scientifique arabophone mensuelle, fondée en 1898 sous la direction des Jésuites à Beyrouth par l'orientaliste arabisant Louis Cheikho. Sous-titrée Revue Catholique Orientale, elle traite un large éventail de thèmes historiques, littéraires, scientifiques, religieux et artistiques. Dans les volumes 8,9, 10, 11 et 12 qu'elle consacre à l'importante question de l'origine de l'homme, le père Alexandre Torrend reprend certains éléments du darwinisme en les opposant aux darwinistes qualifiés de " matérialistes" et d'"intellectualistes", deux doctrines présentées comme des filles du XIXe siècle.
Informer et s'informer (Consolidation des acquis e...
Le travail effectué sur la première unité, accompagné d'une pratique régulière de conjugaison et de révision lexicale, permet de se concentrer désormais sur la syntaxe en diversifiant les thèmes abordés.
Il est toujours inutile d'avoir recours à un dictionnaire, mais si le besoin s'en fait sentir l'utilisation d'une grammaire pourrait être envisagée. Il faudrait cependant distinguer grammaire "classique", normative, et grammaire d'usage.
Les "règles" écrites à partir d'un corpus de textes littéraires et classiques ne sont pas toujours respectées dans les documents, authentiques, que contient cette unité, ainsi que les suivantes d'ailleurs. Il faut donc être attentif à l'écoute, observer la vocalisation de fin de mot (désinences casuelles), souvent élidée.
Problème flash avec quelques images.