Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (43)

Discipline
  • Arts (9)
    • Arts du spectacle (6)
      • Cinéma (3)
      • Théâtre (3)
    • Arts visuels et plastiques (3)
      • Dessin et arts décoratifs (1)
      • La peinture et les peintures (1)
      • Sculpture et autres arts plastiques (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (5)
    • Anglais (1)
      • Littératures (1)
    • Langues et cultures des régions de France (4)
      • Occitan, Provençal et Catalan (4)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (24)
    • Langue française (3)
      • FLE - Français langue étrangère (2)
      • Français (2)
      • Langage (3)
      • Linguistique (2)
    • Lettres classiques (14)
      • Grec classique (4)
      • Langue latine (8)
      • Littérature grecque classique (5)
      • Littérature latine (6)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (3)
    • Littératures française et de langue française (5)
      • Généralités (2)
      • Littérature dramatique (2)
      • Poésie (2)
  • Sciences de l'homme (25)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Méthodologie (1)
    • Philosophie (13)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
      • Morale (éthique) (2)
      • Philosophie politique (2)
      • Philosophies de l'Orient (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (7)
    • Psychologie (4)
      • Psychologie appliquée et comparée (1)
      • Psychologie cognitive (2)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
    • Sciences des religions (2)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (2)
    • Sciences du langage (7)
      • Sociolinguistique (7)
  • Sciences de la société (37)
    • Géographie, Aménagement (6)
      • Aménagement (1)
      • Environnement et risques (1)
      • Géographie humaine (5)
      • Géographie physique (3)
      • Géographie rurale (3)
      • Géographie urbaine (3)
      • Géographie économique et régionale (4)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (14)
      • Histoire de l'Afrique (2)
      • Histoire de l'Europe (3)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (5)
      • Histoire générale (8)
    • Sciences de l'éducation (3)
      • Pédagogie et Didactique (2)
      • TICe (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (16)
      • Sociologie des groupes sociaux (8)
      • Sociologie des processus sociaux (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (7)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)
      • Méthodologie (1)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
      • Mathématiques appliquées aux sciences sociales (1)

Niveau
  • Doctorat (4)
  • Enseignement supérieur (82)
  • Formation continue (5)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (5)
  • L1 (33)
  • L2 (22)
  • L3 (25)
  • Licence (71)
  • M1 (18)
  • M2 (10)
  • Master (36)

  • Autoévaluation (3)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (7)
  • Essentiel (type UOH) (30)
  • Etude de cas (1)
  • Etude et document (type UOH) (12)
  • Exercice (4)
  • Glossaire (9)
  • Grande Leçon (type UOH) (30)
  • Guide pédagogique (8)
  • Index (1)
  • Méthodologie (3)
  • Webdocumentaire (1)
  • Webographie, bibliographie (10)
82 résultats pour votre recherche 'nature'
Tri décroissant par
Nature et culture
Ecole normale supérieure de Lyon

Thémes abordés: Sciences de l'esprit (de la culture) vs sciences de la nature. La thèse de Lévi-Strauss. Loi, histoire, structure. La démarcation entre norme et fait et sa critique (Searle, Putnam). Peut-on « naturaliser » l'esprit ? La sociobiologie. Les sciences cognitives.

Mathématiques et réalité (Cours : Six questions cl...
Université de Lorraine

Dans  l’animation : « Les escargots font-ils des maths ? » on peut rencontrer Einstein, Galilée, Copernic mais aussi un escargot, une marguerite et un nain de jardin ! Elle pose la question de l'énigmatique correspondance entre les mathématiques et la nature. 

Un débat entre un mathématicien et un philosophe, Philippe Lombard Maître de Conférences à l'Université de Lorraine, Membre de l'Institut Elie Cartan – Nancy, responsable du petit séminaire IREM, Groupe "M", Archives Poincaré et  Thomas Benatouïl Maître de Conférences en Philosophie à l'Université de Lorraine, Membre junior de France, Membre des Archives Henri Poincaré nous raconte comment s’est déroulé à travers les époques le dialogue entre mathématiques et physique.

Le débat s’articule sur les 4 thèmes suivants :

  • mathématiques et réalité  dans l'antiquité grecque : l’époque où le cercle régnait en maitre dans le ciel.
  • la « déraisonnable efficacité des mathématiques » : pourquoi les mathématiques s’appliquent-elles si bien à la nature ?
  • la cristallographie et l'histoire d'un prix Nobel : un exemple du dialogue entre mathématiques et physique au xxème siècle 
  • les allers retours entre mathématiques et physique : où l’on voit que l’influence entre mathématique et physique est réciproque
L'extension des Sciences humaines
Ecole normale supérieure de Lyon

Thèmes abordés : Domaine des sciences humaines. Notion de philosophie des sciences humaines. Nature humaine ; liberté ; universalité. La notion de science et ses contraintes. L'historicité des sciences.

Le plein air depuis 1850 - Histoire d'une intégrat...
Université de Franche-Comté

Le plein air depuis 1850 - Histoire d'une intégration scolaire

Depuis le XVIIIᵉ siècle, les finalités et les valeurs du plein air ont évolué. Les rapports entre le système éducatif et ces activités ont, eux aussi, changé. Grand air, plein air, pleine nature constituent les appellations d'une pratique que l'école a intégré avec beaucoup de difficultés. Jugé pas assez sérieux, immoral ou amoral, trop sportif, trop médical, trop libertaire, le plein air a souvent été cantonné aux marges de l'école. Pour autant il n'en est pas exclu : jeux dans la cour de récréation ou promenades préconisés par les Aéristes du XIXᵉ siècle, demi-journée inscrite dans la circulaire de 1925, il faut néanmoins attendre la fin des années 1950 pour que l'école reconnaisse les vertus éducatives des pratiques de plein air devenues de pleine nature ; pour autant les APPN ne représentent encore aujourd'hui que 10% des activités physiques et sportives enseignées en France et ce malgré le « recalage » des programmes de 1996-1998 ou 2000-2001.

Entretien avec N. Scott Momaday
Université Toulouse - Jean Jaurès

Ce programme est constitué d'une interview réalisée le 15 décembre 2000, au Centre audio-visuel de l'Université de Toulouse-Le Mirail par Christiane Fioupou et Françoise Besson. N. Scott Momaday, Indien Kiowa qui enseigne la littérature anglaise et américaine à l'Université d'Arizona est l'auteur de deux romans, House Made of Dawn (La Maison de l'aube), qui obtint le Prix Pulitzer en 1969, de deux autobiographies, The Way to Rainy Mountain (Le Chemin de la montagne de pluie) et The Names (Les Noms), disponibles en version française, et de plusieurs recueils de poèmes. Il est aussi l'auteur de Circle of Wonder : A Native American Christmas Story, conte qu'il a lui-même illustré. Il a également écrit la préface de l'ouvrage sur Curtis, Sacred Legacy : Edward S. Curtis and the North American Indian (Edward Sheriff Curtis et l'Indien d'Amérique du Nord), ouvrage dans lequel Christopher Cardozo et Joseph Horse Capture introduisent les photographies de Curtis. N. Scott Momaday est également peintre. Dans cette interview, il évoque la genèse d'un roman, le rôle de l'histoire dans sa vision des choses, son rapport à la poésie et à la peinture, l'influence des paysages sur son écriture.

Ce que nous apprennent les paysages lorrains
Université de Lorraine

Cette première partie s'articule autour de trois thèmes :

- Le paysage ;

- L'observation des paysages ;

- Les interprétations des graphistes.

Histoire de la notion de progrès
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1

Cette série d'enregistrements audio été réalisée dans le cadre du cours magistral "Sciences connexes : Histoire des Techniques" du professeur Anne-Françoise Garçon.

Ces douze ressources audio, accompagnées chacune de leur version écrite, correspondent aux différentes parties des leçons suivantes :

  • La technique dans la pensée occidentale,
  • Les acteurs de la technique,
  • Les nouveaux régimes du savoir,
  • Expériences et mécanismes,
  • La nature mathématisée,
  • le deuxième XVIIe siècle,
  • Devenir moderne.
Les images comme sources en histoire des sciences ...
Université de Lorraine

Ce chapitre sur les images comme sources en histoire des sciences et des techniques s'articule autour de plusieurs parties :

- Paysages de la Renaissance : l'exemple de La chute d'Icare de Bruegel l'Ancien ;

- Corps humains et représentations du monde à l'époque moderne ;

- Imager la nature par l'expérience : le cas de la pompe à air (XVIIe-XVIIIe siècles) ;

- Les imaginaires de l'électricité de la science à la fiction (XVIIIe-XXe siècles ;

- Exercices et Conclusion.

Entretien avec Epaminondas Vamboulis - Recherche ...
Ecole normale supérieure de Lyon

La physique et la philosophie naturelle de Spinoza. Cet entretien traite du mouvement, de la matière et plus généralement de la nature chez Spinoza. Épaminondas Vamboulis s'intéresse à la question de l'appropriation par Spinoza de la physique cartésienne, et plus généralement à l'histoire des sciences et à la philosophie naturelle au 18ème siècle. Il évoque notamment Les Principes de la philosophie de Descartes, texte où Spinoza reprend les thèses de Descartes et propose des solutions inédites. Pour finir, il évoque son champ d'étude actuel : le rapport de la pensée de Spinoza avec les sciences de son temps en général, et notamment avec les mathématiques. Entretien par Pierre-François Moreau